Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)

Originaire du diocèse de Langres, ce sculpteur français paraît avoir reçu de maîtres italiens une partie de sa formation première. Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition des scènes, les costumes et les types humains demeurent gothiques, mais le volume des corps, le modelé et l'idéalisation de certains visages sont déjà dans l'esprit de la Renaissance. Son activité est dès lors considérable, car il se trouve à la tête d'un important atelier. En 1521, on signale sa présence à Grenade et on a toutes les raisons de lui attribuer le retable de la chapelle royale, une des plus anciennes œuvres maniéristes d'Espagne. De retour à Burgos, il collabore avec Diego de Siloe (de 1523 à 1526) à la décoration de la somptueuse chapelle du Connétable, au chevet de la cathédrale, et il subit fortement l'influence de cet « aigle » de la Renaissance espagnole. On doit aux deux artistes le retable principal et celui de saint Pierre. À partir de 1539, et jusqu'à sa mort, Biguerny travaille aux stalles hautes de la cathédrale de Tolède, dans la partie située du côté de l'Évangile. Son tempérament calme et paisible contraste avec la véhémence douloureuse dont fait preuve Alonso Berruguete dans la partie symétrique, du côté de l'épître.

L'œuvre abondante de Biguerny manque d'homogénéité. Elle présente d'indiscutables faiblesses, résultant de l'intervention de son atelier.

— Marcel DURLIAT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...sculpture gothique, que la Renaissance trouva l'un de ses domaines d'élection. Le terrain fut préparé par un artiste français, originaire de Langres, Felipe Vigarny, dont l'activité fut extraordinaire et qui étonne par la facilité avec laquelle il adopta les styles de l'époque. Cependant les deux principaux...

Voir aussi