GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME"(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime la Bretagne : j'y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. »

1887 Gauguin fait un court séjour à Panamá et à la Martinique entre avril et octobre.

1888 De janvier à octobre (où il part rejoindre Van Gogh à Arles), Gauguin séjourne de nouveau à Pont-Aven. La Vision après le sermon marque un tournant esthétique et intellectuel pour Gauguin, qui évolue pendant son séjour à Pont-Aven de l'impressionnisme au synthétisme.

Janvier 1889 Gauguin réalise un Pot en forme de tête en grès qui est en réalité un autoportrait inspiré, pour la forme, aussi bien de cruchons populaires dans la tradition céramique anglaise (les Toby-Jugs) que des pots péruviens qui lui étaient connus par ceux que possédaient sa mère ou son tuteur. C'est aussi pour lui, qui se revendiquait comme « indien » ou « inca », d'affirmer sa filiation péruvienne. De février à juin, il retourne à Pont-Aven, puis s'installe au Pouldu (jusqu'en octobre 1890), à l'auberge de Marie Henry, qu'il décorera avec Jacob Meyer de Haan et Paul Sérusier.

Automne 1889 Gauguin peint Le Christ jaune (Albright-Knox Art Gallery, Buffalo) ; son modèle principal est le Christ en bois polychrome du xviie siècle qui orne la chapelle de Trémalo, aux environs de Pont-Aven. Gauguin marque ainsi sa dette envers le primitivisme représenté ici par l'art populaire breton. Octave Mirbeau y verra en 1891 « un mélange inquiétant et savoureux de splendeur barbare, de liturgie catholique, de rêverie hindoue, d'imagerie gothique, de symbolisme obscur et subtil ». Le Christ jaune exercera une influence manifeste su [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gauguin-et-le-primitivisme-reperes-chronologiques/