BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages, des papiers froissés ou des tissus drapés.

Claudio Nelson Bravo Camus voit le jour le 8 novembre 1936 à Valparaiso, au Chili. Brièvement formé en 1945 par le peintre chilien Miguel Venegas Cifuentes, Bravo est essentiellement un autodidacte. Il n'a que dix-sept ans lorsqu'il expose pour la première fois au Salón 13 de Santiago en 1954. Il s'établit en Espagne au début des années 1960, où il étudie à Madrid les maîtres du musée du Prado pendant une dizaine d'années. Il vit de la réalisation de portraits sur commande, dont ceux des membres de la famille du général Francisco Franco. En 1970, ses œuvres sont exposées pour la première fois à New York à la galerie Staempfli. Deux ans plus tard, il s'installe à Tanger, au Maroc, où il peint des paysages et des animaux ainsi que des natures mortes et des portraits.

Claudio Bravo demeure méconnu dans son pays natal jusqu'en 1994 avec une exposition rétrospective de son œuvre au Musée national des beaux-arts de Santiago du Chili. Le peintre meurt le 4 juin 2011 à Taroudant, au Maroc.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BRAVO CLAUDIO - (1936-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-bravo/