POLYPTYQUE

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  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 867 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore...

  • GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 798 mots
    • 4 médias
    ...agrandie, un retable plus ancien de Martin Schongauer. La date exacte d'exécution n'est pas établie, mais il semble qu'elle se place entre 1512 et 1516. Le polyptyque est une illustration des activités des Antonins qui se consacraient aux soins des malades, et particulièrement des pestiférés. Le retable...
  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par Pietro ZAMPETTI
    • 1 831 mots
    • 5 médias
    ...non pas un exemple à suivre comme le pensèrent les Florentins. À la fin de son activité à la chapelle des Eremitani, Mantegna entreprit l'exécution du Polyptyque de saint Luc (commencé en 1453). Dans cette œuvre semblent se réunir des éléments de douceur, à la manière d'Antonio Vivarini, une composition...
  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 290 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 656 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences...

  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 904 mots
    • 5 médias
    ...l'obligèrent plusieurs fois à quitter Arezzo. Des documents attestent, en effet, sa présence dans son pays natal, le 14 octobre 1454, lorsqu'on lui commanda le polyptyque de Sant'Agostino, et le 12 avril 1459 à Rome où on lui remit le paiement des peintures exécutées dans la chambre de Pie II au Vatican....
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...figurés dans le cadre de la réalité d'une nation saisie à un moment crucial de son évolution et essayant de se donner une organisation « moderne ». Le polyptyque (qui n'est sûrement qu'une partie d'un grand autel) assume ainsi la valeur d'un document unique soit sur le plan iconographique, soit sur le...
  • PRÉDELLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 495 mots

    Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles,...

  • RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 176 mots

    Commandé par un riche échevin de Gand à Hubert Van Eyck, le polyptyque de L'Agneau mystique fut en réalité exécuté en grande partie par son frère Jan, après la mort d'Hubert en 1426. Placé en 1432 dans une chapelle du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste (devenue cathédrale Saint-Bavon...

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 970 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou...

  • SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 283 mots
    • 1 média

    Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    ...le Maître de Badia à Isola et le Maître de Città di Castello ; d'autres sont connus par leur nom, tels Ugolino di Nerio, le fin et tragique auteur du polyptyque qui était jadis à Santa Croce de Florence et se trouve maintenant dispersé dans plusieurs musées, Segna di Bonaventura, artiste délicat quoiqu'un...
  • TURA COSMÈ (1430 env.-1495)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 319 mots
    • 1 média

    En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...

  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 589 mots
    • 1 média
    Le Polyptyque de l'Agneau mystique (installé en 1432 dans la cathédrale Saint-Bavon, Gand), illustre chef-d'œuvre des Van Eyck et œuvre clef de la peinture européenne, garde son mystère. L'immense polyptyque porte, sur sa bordure extérieure, un quatrain en latin expliquant qu'il fut commencé par...
  • VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 304 mots
    • 1 média

    Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne. Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano) à 1358 (Couronnement de la Vierge, coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu...

  • VIVARINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 432 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance ...

Médias

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque.

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Le Jugement dernier, polyptyque. Hôtel-Dieu de Beaune,…

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Nuño Gonçalves, Polyptyque de saint Vincent, détail, vers 1460-1475. Peinture sur bois. Musée d'Art…

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura

Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois.…