ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur.

Miguel Abensour

Miguel Abensour

Photographie

Dans le sillage de Theodor W. Adorno mais aussi de Walter Benjamin, Miguel Abensour développe une critique de la modernité dont le corollaire immédiat est l'utopie. 

Crédits : Louis Monier/ Bridgeman Images

Afficher

Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État (Les Formes de l'utopie socialiste-communiste : essai sur le communisme critique et l'utopie), il enseigne à Dijon, à Reims, à Paris (université Paris Diderot) et préside le Collège international de philosophie de novembre 1985 à décembre 1987. Dès 1974, il crée, aux éditions Payot, la collection « Critique de la politique » (désormais chez Klincksieck). Cette collection, au cours des années, va faire connaître la Théorie critique en France en publiant des textes de Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, des œuvres oubliées (Le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie), des ouvrages consacrés à l’utopie (de Ernst Bloch, Bronislaw Baczko), à Marx (Marx critique du marxisme, de Maximilien Rubel), soit plus d’une centaine de titres. Proche de Claude Lefort, Cornelius Castoriadis et Pierre Clastres, il participe à des revues (Textures, Libre, Passé-Présent, Tumultes et plus récemment Prismes) qu’il cofonde pour plusieurs d’entre elles.

Dans le « manifeste » qui figure dans les premiers ouvrages de cette collection, Miguel Abensour affirme clairement son projet éditorial : donner toute sa place à la critique de la politique fondée sur la « distinction essentielle de la domination et de l’exploitation », en opposition au marxisme orthodoxe. Ces positions éditoriales fermes sont aussi présentes dans son travail de pensée qui donna lieu à la publication d’une quinzaine d’ouvrages. Il en dirigea un nombre comparable et éc [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Anne KUPIEC, « ABENSOUR MIGUEL - (1939-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/miguel-abensour/