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PERSONNE

Articles

  • PERSONNE

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    • 4 552 mots
    • 1 média

    La notion de personne a longtemps été du seul ressort de la psychologie et de la philosophie : une longue tradition occidentale s'est interrogée sur la persona, devenue progressivement la catégorie permettant de subsumer l'âme et le corps pensés comme indissociables, doués de raison et...

  • ĀTMAN

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    • 879 mots

    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • AUTOBIOGRAPHIE

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    • 7 522 mots
    • 5 médias
    ...prend pour origine alors qu'il n'est peut-être que son produit, c'est parce que cette forme perverse du « discours vrai » (Foucault) est d'abord un personnalisme. Naturel, sincérité, intimité, singularité, situation, vocation, telles sont les valeurs qui la suscitent et l'organisent,...
  • CORPS - Données anthropologiques

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    • 4 266 mots

    Dans les sociétés occidentales, on estime couramment que le corps humain est un objet relevant seulement de la biologie ou de la physiologie, par exemple, et que sa réalité matérielle doit être pensée d'une façon indépendante des représentations sociales. En vertu de la longue tradition...

  • FAMILLE - Évolution contemporaine

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    • 9 828 mots
    Aujourd'hui, tous les individus veulent être reconnus comme des « personnes ». De cet impératif de la modernité, le romancier Christian Bobin rend bien compte : « Il n'y a rien d'autre à apprendre que soi dans la vie. Il n'y a rien d'autre à connaître. » Mais il ajoute aussitôt : « On n'apprend...
  • HOMO JURIDICUS. ESSAI SUR LA FONCTION ANTHROPOLOGIQUE DU DROIT (A. Supiot)

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    C'est à une réflexion sur les fondements juridiques de l'humanité, qui livrent la manière tout occidentale de faire société, que nous convie Alain Supiot dans ce remarquable essai, paru au Seuil en 2005 dans la collection La Couleur des idées. Homo juridicus, dont le titre sonne comme...

  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias
    En outre, chez Kant, c'est la notion de fin en soi qui assure la constitution d'autrui non plus en tant que « chose » mais en tant que « personne » : « Les êtres raisonnables sont appelés des personnes parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est-à-dire comme quelque...
  • IDENTITÉ

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    • 13 231 mots
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    Prise au sens littéral de similitude absolue, l'identité personnelle (je suis je) n'existe pas ! L'identité interpersonnelle (je suis un autre) n'existe pas non plus, même dans le cas de jumeaux vrais. L'identité collective est également impossible, les membres d'un ...
  • LULLE RAYMOND (1233 env.-1316)

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    • 2 777 mots
    Pour la construire, Lulle recourt à la théorie des « personnes communes », qui découle directement de celles des dignités et des corrélatifs. Il faut entendre par persona communis toute personne ayant autorité sur un groupe. À la manière du tronc d'un arbre, qui véhicule la sève et contient...
  • NAISSANCE, anthropologie

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    • 4 667 mots
    ...point de vue des géniteurs ou de celui de l'enfant, ne peuvent être comprises indépendamment des conceptions biologiques qu'on rencontre, notamment sur la personne et sur l'hérédité, dans diverses sociétés. Le nouveau-né est considéré comme étant marqué par différentes déterminations qui lui viennent...
  • NOM

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    • 7 090 mots

    L'analyse grammaticale distinguait les noms communs et les noms propres. Les premiers correspondent, selon l'analyse logique classique, aux termes généraux qui se disent de plusieurs, et les seconds aux termes singuliers qui ne se disent que d'un seul. Si la problématique des noms communs se résorbe...

  • PATRISTIQUE

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    • 8 799 mots
    ...Pères de l'Église, dans leur réflexion sur le message évangélique, auraient été amenés à dégager les notions philosophiques qui y étaient impliquées, par exemple l'idée de création, l'idée depersonne ou de liberté personnelle, le sens de l'histoire, l'identification de Dieu avec l'acte d'être.
  • PERSONNALITÉ

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    • 5 274 mots

    La personnalité rend compte de ce qui caractérise les comportements usuels d’une personne, ce qui la distingue des autres et lui confère sa singularité. Le terme « personne » vient du latin persona, qui désigne le masque de l’acteur du théâtre antique au travers duquel (per) passe le...

  • RESPONSABILITÉ (droit) - Responsabilité pénale

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    • 3 316 mots
    ...à cet égard le langage classique de l'analyse des passions ; ne change que la clarté du regard. Cependant, un déplacement est perceptible, aujourd'hui, de la considération de l'acte à celle de la personne. L'évolution libérale des législations depuis le premier tiers du xixe siècle (la...
  • ROMAN - Le personnage de roman

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    • 6 232 mots
    • 2 médias
    ...traduire le sens qu'un écrivain attribue à une réalité historique et sociale, si fictive soit-elle. Un personnage de roman représente une conception de la personne : une certaine idée de l'homme, une certaine vision du monde parlent à travers son masque. Ce masque est complexe, car une figure romanesque est...
  • PERSONNAGE, notion de

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    • 1 439 mots

    Notion a priori simple que celle de « personnage », qui désigne l'équivalent fictif de la personne humaine, tel qu'il est employé dans une œuvre littéraire et, dans le cas du théâtre, incarné sur scène par un acteur. Personne fictive, toute la complexité de cette notion est...