ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Congrès de Vienne

Congrès de Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie


« Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur, des cérémonies et relations extérieures », Jean-Baptiste Isabey a tenu une place considérable dans la vie artistique et mondaine des années 1800-1850, et cela sous tous les régimes. L'artiste, en vérité, a beaucoup et souvent trop rapidement produit, aux dépens parfois de la qualité. L'Empereur lui-même le lui reprocha, comme le traduit cette note du grand maréchal du palais, Duroc, le 8 août 1807 : « S.M. a été fort mécontente des portraits de M. Isabey [les effigies de Napoléon étaient commandées par séries] et elle désirerait qu'il fasse mieux ou que l'on employât un autre peintre. » Il est vrai qu'Isabey conserva ses privilèges et réussit même à faire augmenter des honoraires, pourtant jugés exorbitants.

Congrès de Vienne

Congrès de Vienne

Photographie

Congrès de Vienne (novembre 1814-juin.1815). Séance des plénipotentiaires des huit principales puissances européennes, signataires du traité de Paris du 30 mai 1814. Jean-Baptiste Isabey, Le Congrès de Vienne. Sépia, 1815. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Diaporama

Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Aussi bien le talent d'Isabey n'a-t-il jamais été discuté. Il est le meilleur portraitiste en miniature de son siècle. Dès son apprentissage à Nancy, chez Claudot, peintre de Stanislas, il élit le genre où il assure ses premiers succès. À Paris, David lui-même l'encourage à persévérer. Par rapport aux miniaturistes attitrés de la fin du règne de Louis XVI, tels Sicardi, Per Adolf Hall ou Jacques Dumont, Isabey sait encore mieux allier, dans le petit format obligé, grâce et dignité, concilier le souci d'idéalisation du néo-classicisme et le respect de la vérité. C'est ainsi que la grande sépia de Bonaparte dans les jardins de Malmaison, au Salon de 1802 (Malmaison), le « seul portrait vrai » du héros selon Reichardt, séduisit par la ressemblance et l'alliance de la grandeur et de la simplicité.

Ses compositions plus ambitieuses, comme les grands dessins rehaussés célébrant les visites de Napoléon chez Oberkampf à Jouy-en-Josas (Salon de 1806) et dans le [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)  » est également traité dans :

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Rôle paradoxal de la caricature »  : […] La caricature joue dans la société un rôle paradoxal. Elle déforme, certes, mais c'est pour mieux fustiger. Elle s'abreuve aux sources morales d'un certain puritanisme, voire d'un certain conformisme. L'exploitation du mécontentement va souvent de pair avec le confusionnisme politique. Au cours de l'affaire Dreyfus, les caricaturistes ( Forain, Léandre, Caran d'Ache, Willette), qui prenaient l'ord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_11747

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « XVIIIe et XIXe siècles »  : […] La figure majeure de l'art de la miniature au début du xviii e siècle est sans contredit la Vénitienne Rosalba Carriera ; née à Chioggia en 1675, membre de l'académie de Saint-Luc en 1705, elle connut une célébrité internationale grâce à ses portraits au pastel et à ses miniatures qui utilisaient, pour la première fois, l'ivoire opaque comme sup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_11747

Pour citer l’article

Bruno FOUCART, « ISABEY JEAN-BAPTISTE - (1767-1855) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-isabey/