COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de PilesFiche de lecture

Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques, à la « distinction des parties » de la peinture et des critères auxquels elles doivent répondre, à la définition des qualités et compétences requises du peintre, Piles est fortement tributaire de ses devanciers italiens (Alberti, Léonard, Vasari) et français (Fréart de Chambray, Félibien) et ne prétend d'ailleurs pas à l'originalité. Sa qualité d'amateur passionné, la place qu'il acquit progressivement au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture et le moment historique où se placent ses écrits, moment marqué par l'essor d'un colorisme sensuel et par les débats sur l'importance relative du dessin et du coloris, lui confèrent un caractère particulier. Sa biographie riche et mouvementée et son réseau de relations littéraires et sociales, sa pratique de portraitiste et sa collection de peintures et de dessins, sa personnalité active, indépendante et ferme dans ses goûts, et les enjeux esthétiques de son dernier ouvrage, à allure de testament, sont analysés par Jacques Thuillier dans une introduction qui insiste sur ces spécificités et ces engagements.

Un amateur d'art militant et pédagogue

Diplômé de philosophie et de théologie, précepteur du fils d'un président au Grand Conseil, Michel Amelot, puis secrétaire et diplomate, peintre amateur et ami de peintres proches de Simon Vouet, collectionneur, voyageur (longs séjours en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, etc.), Roger de Piles, après avoir assisté aux conférences de l'Académie, fut honoré d'une place de conseiller par son protecteur Jules Hardouin-Mansart en 1699, et prit à cœur d'offrir à son tour à la Compagnie des artistes du roi ses réflexions, sous forme de conférences. De 1671 à 1684, Piles est un polémiste dont la plume alerte et l'esprit lucide sont au service de la « promo [...]

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  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

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Dans le chapitre « L'héritage doctrinal »  : […] de la peinture ; l'une qui fait du dessin « son pôle et sa boussole » (Le Brun), l'autre qui voit dans la couleur « sa différence spécifique » (Roger de Piles). Cette thèse dernière verra son succès confirmé par la prise du pouvoir des coloristes, en 1699, à l'Académie ; consignée dans le Cours de peinture par principes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_33186

PILES ROGER DE (1635-1709)

  • Écrit par 
  • Marc LE CANNU
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. Se posant en adversaire de la doctrine des poussinistes, bien formulée par Félibien, il affirme que la couleur, la lumière et l'ombre ont la même valeur que le dessin. Son Cours de peinture par principes suivi de la Balance des peintures (1708), plus encore que l'Idée du peintre parfait (chapitre de tête, livre premier de l'Abrégé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-de-piles/#i_33186

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Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cours-de-peinture-par-principes/