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PEINTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles

  • LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)

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    Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'expositionLa Volupté du goût. La peinture...

  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

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    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur...

  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

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    Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...

  • LE PRINCE JEAN-BAPTISTE (1734-1781)

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    Jean-Baptiste Le Prince naquit le 17 septembre 1734 à Metz dans la famille d'un maître sculpteur doreur. Vers dix-sept ans, il obtint une pension du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, et fit partie de sa suite quand ce dernier se rendit à Paris, où il devint bientôt l'élève de ...

  • LIGURIE

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    Latradition qu'ils ont instituée se poursuit dans la première moitié du Settecento avec Domenico Parodi et Lorenzo de Ferrari, qui donnent dans une manière de plus en plus décorative. Alessandro Magnasco (1667-1749) se détache radicalement de cette tendance ; formé dans le milieu réaliste lombard,...
  • LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)

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    Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au...

  • LOMBARDIE

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    ...vrai dans le portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau social qui constitue...
  • LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)

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    Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...

  • MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)

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    Né en Ligurie, Alessandro Magnasco reçoit sa première formation à Milan, d'un peintre vénitien, Filippo Abbiatti. À Gênes, durant son enfance, il a connu les batailles, les processions, les scènes de cabaret et les rixes de Bohémiens que peignaient les Flamands Cornelis et Luc van Wael....

  • MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)

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    Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731, il...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

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    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant...

  • MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)

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    À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au dessin...

  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

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    Il est probable que les premiers contacts de Mokubei avec lapeinture furent, sinon antérieurs, du moins contemporains à sa formation d'expert en céramique et imputables à Kōfuyō, qui avait été un intime d'Ike no Taiga, à Kimura Kenkadō et ses amis peintres de l'école Nanga. Autodidacte...
  • NATURE MORTE

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    ...bizarre d'un cerf..., 1741, château de Fontainebleau), et les grisailles du Tournaisien Sauvage, comme celles de Chardin, devaient en perpétuer la vogue jusque sous le règne de Louis XVI et au-delà. Si, d'autre part, au xviiie siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster à...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

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    ...comme précurseurs, mais pas d'artistes. Ni Winckelmann, ni Piranèse, ni Canova n'étaient des Romains, non plus que David, qui acheva et exposa à Rome Le Serment des Horaces (1784-1785) qui fut comme le manifeste de la nouvelle école. Cette œuvre réalisait pleinement le style que s'étaient vainement...
  • ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)

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    Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.

    Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait...

  • PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)

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    Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de Nicolas...

  • PAYSAGE, peinture

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    Au xviiie siècle, des artistes tels que Canaletto, Guardi conservent l'harmonie entre ces deux valeurs en associant le goût du détail précis aux seuls effets d'atmosphère et de coloris et obtiennent un enregistrement perfectionné du réel grâce à des instruments d'optique, tels que la chambre noire....
  • PEINTURE DE GENRE

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    Au xviiie siècle, l'élargissement spectaculaire de la demande artistique contribue au triomphe de la scène de genre, qui s'ouvre à une variété foisonnante de thèmes. Partout en Europe des tableaux de cabinet sont peints par un nombre grandissant de peintres qui ne peignent plus sur commande mais pour...
  • PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)

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    La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...