DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

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Dai Jin et Wu Wei sont à peu près les deux seuls représentants de la peinture professionnelle de l'époque Ming (appelée aussi « école du Zhejiang ») dont le nom ait tant bien que mal survécu à l'anathème des lettrés. Dans quelle mesure cette hostilité des amateurs, relativement tardive mais finalement fatale pour les professionnels, se justifiait-elle esthétiquement ? Le dossier de cette querelle est complexe et mériterait d'être réexaminé.

Deux peintres de métier

Sur la biographie de Dai et de Wu, on ne possède que quelques indications vagues et schématiques. Selon une tradition dont la véracité est incontrôlable, Dai Jin aurait été artisan orfèvre avant de devenir peintre. Il ne fit qu'un bref passage à l'académie impériale de Xuanzong, qui régna de 1426 à 1436 : il en fut évincé par des rivaux jaloux. Il existe diverses versions de l'intrigue qui provoqua son départ ; le détail de ces anecdotes probablement apocryphes importe peu, retenons-en seulement le sens général : Dai Jin avait une éblouissante facilité de main, mais une médiocre connaissance du monde mandarinal et lettré. Après son échec à la cour, Dai Jin regagna sa ville natale de Hangzhou, où les traditions paysagistes de l'école des Song du Sud (Ma Yuan, Xia Gui) étaient restées en honneur. Il leur infusa une vitalité nouvelle ; à la tête d'une dynastie familiale d'artistes (son fils, sa fille et son beau-fils étaient tous peintres), il imposa un ensemble de procédés et une esthétique qui, sous le nom d'école du Zhejiang, devaient connaître une vogue considérable jusqu'au début du xviie siècle.

Quant à Wu Wei, dont l'art est à la fois un dérivé et un développement de celui de Dai Jin, il fit carrière dans l'académie impériale ; les historiographes lui attribuent une étourdissante rapidité d'exécution (confirmée d'ailleurs par le témoignage de ses œuvres), ainsi qu'une forte propension au vin et à la fréquentation des courtisanes : c'est à peu près tout ce que l'on sait de sa vie.

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Écrit par :

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

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CHINOISE CIVILISATION - Les arts

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Dans le chapitre « L'étude des Anciens »  : […] Les époques Ming et Qing furent très riches dans le domaine pictural – jamais les peintres n'ont été plus nombreux, ni les théories critiques et esthétiques plus développées – et paradoxalement elles sont pourtant restées les moins connues et les moins comprises en Occident. Cela non seulement parce que le tempérament multiforme des artistes et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_45357

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Pierre RYCKMANS, « DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) - & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dai-et-wu/