Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉZANNE PAUL (1839-1906)

Articles

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 7 médias

    La popularité de Cézanne n'a probablement jamais été aussi grande qu'un siècle après la première grande exposition que lui consacra son marchand, Ambroise Vollard, en 1895, et qui le révéla véritablement à ses contemporains. La reconnaissance avait été longue à lui venir : elle fut...

  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 164 mots
    • 1 média

    Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée....

  • CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 995 mots
    • 1 média

    Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur,...

  • LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)

    • Écrit par
    • 203 mots
    • 1 média

    On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....

  • PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 598 mots

    1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par
    • 6 715 mots
    ...propres à séduire les naïfs, comme la servante de Greuze, ou ces descendants de cousins ou d'amis de Corot qui ont beaucoup servi, ou encore ce cocher de Cézanne qui fournissait, paraît-il, les croûtes attribuées, il n'y a pas si longtemps, au maître d'Aix, qu'on proposait dans sa ville natale, quand elles...
  • CUBISME

    • Écrit par et
    • 8 450 mots
    ...début des années héroïques, qui se poursuivirent jusqu'à l'été 1909 et au cours desquelles prirent forme les principes fondamentaux du cubisme. L'œuvre de Cézanne et l'art primitif, particulièrement la sculpture « nègre », constituaient les influences majeures de l'époque, c'est pourquoi on appelle parfois...
  • DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

    • Écrit par
    • 1 156 mots

    L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso....

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    Mais, au terme de cette évolution, l'espace ne nous est pas simplement plus proche, il a changé de sens. Rien ne l'indique mieux que ces paroles de Cézanne : « Longtemps je suis resté sans pouvoir peindre la Sainte-Victoire, parce que j'imaginais l'ombre concave, comme les autres qui ne regardent pas...
  • FRIESZ OTHON (1879-1949)

    • Écrit par
    • 296 mots

    Né au Havre, Othon Friesz fut, en compagnie de Raoul Dufy dont il restera l'ami, élève du peintre local Charles Lhuillier, auprès de qui il prit le goût du dessin. À Paris, il préfère la fréquentation du Louvre aux leçons du peintre académique Léon Bonnat, et adhère rapidement à...

  • GOWING LAWRENCE (1918-1991)

    • Écrit par
    • 773 mots

    L'historien d'art et essayiste anglais Lawrence Gowing fut aussi peintre (il enseignait la peinture à la Slade School of Fine Arts de l'université de Londres, où il succéda à son maître William Coldstream, défenseur d'un réalisme de bon ton). Il y a tout lieu de penser que son travail de peintre ne...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    Cézanne n'a pas eu, dans ses commencements, des visées aussi lucides et résolues. Aussi bien cet homme de réflexion et qui créera un nouveau classicisme n'a-t-il jamais œuvré que dans le doute, le scrupule, la patience, la recherche passionnée d'une impossible « réalisation ». S'il s'est trouvé dans...
  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xxe siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France,...

  • LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...profane, imaginées hors d’un cadre précis (Monet, Fleurs de printemps, 1864). Cette section s’achevait avec la réunion des panneaux réalisés par un Cézanne encore gauche pour la propriété de ses parents à Aix-en-Provence (vers 1860-1869). La deuxième salle, « Le décor de la vie quotidienne », rassemblait...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par
    • 4 070 mots
    • 7 médias
    Au moment même où il expose Évolution, en 1911, Mondrian découvre tout à la fois Cézanne et le cubisme cézannien de Braque et de Picasso, et ce choc déclenche chez lui le processus qui le conduira à l'abstraction. Il s'aperçoit qu'on ne peut atteindre le but qu'il s'est fixé, peindre l'« universel...
  • MORANDI GIORGIO (1890-1964)

    • Écrit par
    • 1 101 mots
    ...telles affinités ne paraissent pas déterminantes. On pourrait toutefois retenir une autre suggestion visant à mettre en lumière l'influence qu'a pu exercer Paul Cézanne sur Morandi. En découvrant les reproductions des tableaux du peintre d'Aix dans un petit livre de Vittorio Pica, Morandi prend conscience...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    Pour Cézanne, qui réussit une synthèse de la « petite sensation » et d'une démarche intellectuelle lucide, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport...
  • PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 142 mots
    • 1 média
    ... reprend un topos de l’historiographie française. Or, après s’être référé à Van Gogh comme une bonne partie de l’Europe avant-gardiste, c’est vers Cézanne que Klee se tourne délibérément dès 1909. Il n’est que de lire son Journal et de regarder. Ainsi, en 1913, Im Steinbruch (Dans la carrière...
  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 749 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand...

  • PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 5 médias
    En peinture, Pissarro ne s'est pas arrêté à un style unique, évoluant plus particulièrement au gré de ses rencontres. Son compagnonnageavec Cézanne, des années 1860 aux années 1880, est le mieux connu. « Cézanne [...] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne », écrira-t-il encore à Lucien....
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par
    • 7 920 mots
    ...l'ordre de la représentation discursive et que, dans celui de la représentation plastique et particulièrement picturale, son analogue soit l'événement «   Cézanne ». Il resterait à comprendre les motifs ou modalités de l'ignorance du second par le premier ; et, condition pour y parvenir, il faudrait d'abord...
  • REWALD JOHN (1912-1994)

    • Écrit par
    • 978 mots

    L'historien de l'art John Rewald est né le 12 mai 1912 à Berlin, d'un père allemand et d'une mère russe, tous deux d'origine juive. Il est mort le 2 février 1994 d'une crise cardiaque au Lenox Hill Hospital de New York. Ces deux dates et ces deux lieux laissent déjà entendre ce que fut son itinéraire....

  • ROUAULT GEORGES (1871-1958)

    • Écrit par
    • 2 669 mots
    ...cauchemardesque de Goya – artiste qu'il admire à l'égal d'un Rembrandt – et la perception cézanienne de la forme et de la couleur (Fille au miroir, 1906). Cézanne, auquel il consacre quelques pages dans ses Souvenirs intimes, est l'une des clefs de l'œuvre de Rouault : outre certaines particularités (ses...
  • SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)

    • Écrit par
    • 906 mots

    L'expositionSous le soleil, exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier 2006,...

  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    En revanche, dans l'étude sur la signification des pommes chez Cézanne, Schapiro retrace la généalogie des thèmes qui s'emboîtent, tels des motifs gigognes, dans l'œuvre du peintre : scènes d'orgie et pastorales, bacchanales et baigneuses, nus féminins et natures mortes. Cézanne serait ainsi parvenu...

Médias

<it>Autoportrait</it>, P. Cézanne - crédits : AKG-images

Autoportrait, P. Cézanne

<it>La Femme à la cafetière</it>, P. Cézanne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Femme à la cafetière, P. Cézanne

<it>La Montagne Sainte-Victoire</it>, P. Cézanne - crédits :  Bridgeman Images

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne - crédits : AKG-images

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

<it>Nature morte avec rideau et pichet fleuri</it>, P. Cézanne - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Nature morte avec rideau et pichet fleuri, P. Cézanne

<it>Neige fondue à l'Estaque</it>, P. Cézanne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne