Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PICASSO PABLO (1881-1973)

Articles

  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 026 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xxe siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France,...

  • LEIRIS LOUISE (1902-1988)

    • Écrit par
    • 977 mots

    Au côté de « l'homme de l'art » que fut Daniel-Henry Kahnweiler – comme l'a si justement surnommé son biographe, Pierre Assouline –, on ne peut manquer de citer le nom de Louise Leiris. Figure active de son temps, elle fut, plus de soixante années durant, bien au-delà d'un soutien, le vecteur dynamique...

  • MAAR DORA (1907-1997)

    • Écrit par
    • 945 mots

    Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi...

  • MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

    • Écrit par
    • 708 mots

    Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit...

  • MOROZOV COLLECTION

    • Écrit par
    • 1 184 mots
    • 1 média
    ...Dans une perspective comparatiste, la collection d’Ivan Morozov se distingue par une approche volontairement systémique et des choix plus classiques. Les tableaux de Picasso sont un bon exemple de cette distinction qui relève aussi du goût : les Picasso de Morozov, moins nombreux que ceux de Chtchoukine,...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    Au contraire, les cubistes, Braque, Picasso, J. Gris – et leurs émules comme R. de La Fresnaye et, plus tard, N. de Staël –, qui mènent à leur terme logique les recherches du peintre d'Aix, utilisent des objets familiers – guitare, journal, verre, bouteille, paquet de tabac, etc....
  • NU

    • Écrit par
    • 2 136 mots
    • 5 médias
    Le Nu bleu de Matisse, Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (Museum of Modern Art, New York) ne doivent pas être considérés comme une réaction contre l'académisme, déjà contesté au cours du xixe siècle, mais plutôt contre l'idée que le peintre doive être une machine photographique pleine...
  • ORPHISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 696 mots
    • 1 média

    Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...

  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par
    • 2 622 mots
    • 1 média
    Dans le champ de la création picturale, il appartient à Pablo Picasso (1881-1973) d'être reconnu comme la figure emblématique de la première école de Paris. D'origine barcelonaise, il vint s'établir dans la capitale en 1904. Menant une vie de bohème dans le quartier de Montmartre,...
  • BATEAU-LAVOIR LE

    • Écrit par
    • 707 mots
    • 2 médias

    Situé sur une petite place, au niveau du numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, constitué par un amas hétéroclite de poutres, de planches et de verrières, qu'aucune compagnie ne consentit jamais à assurer contre les risques d'incendie, cet étrange ensemble d'ateliers vétustes et obscurs appartient...

  • POINTE-SÈCHE

    • Écrit par
    • 609 mots

    Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection...

  • POLLOCK JACKSON (1912-1956)

    • Écrit par
    • 2 491 mots
    ...premières réflexions sur la nécessité d'abandonner la peinture de chevalet. À travers des revues comme Cahiers d'art, il découvre l'art de Picasso et de Miró (« les deux artistes que j'admire le plus ») et les théories des surréalistes, qui allaient bientôt débarquer à New York. Des premiers,...
  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par et
    • 3 199 mots
    • 1 média
    ...africaine. Si les représentations des mers du Sud de Gauguin étaient encore empreintes, selon Robert Goldwater, d'un ineffable « primitivisme romantique », Picasso et les cubistes rendirent cette référence à l'art non occidental plus concrète et plus nettement axée sur l'esthétique. La qualité des pièces n'avait...
  • ROSENGART FONDATION

    • Écrit par
    • 918 mots

    La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle...

  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...plus vibrante énergie, en passant de l’art de la figuration à celui de la réelle présence, jusque dans le grain de la matière sans cesse retravaillée. Picasso (1881-1973), enfin, a été toute sa vie, simultanément et de manière complémentaire, peintre et sculpteur. Il a fait de la tridimensionnalité le...
  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par
    • 4 889 mots
    • 2 médias
    ...appartiennent à cette époque au groupe. Encore une émotion égale se manifeste-t-elle (« L'œil existe à l'état sauvage ») au souvenir des premiers grands Picasso « analytiques » en camaïeu et à l'évocation des bois découpés d' Arp, si proche du surréalisme par sa liberté et son sens poétique, mais qui ne...
  • LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 876 mots
    Pour tenter de cerner ce modèle intérieur, Breton convoque deux « puissant[s] projecteur[s] » qui en ont balayé la voie. Picasso d'abord, qui a donné corps à un monde que jusque-là n'avaient pu pressentir que les poètes et qui a porté à son paroxysme l'esprit d'évasion : « Il faut avoir pris conscience...
  • LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 124 mots
    • 1 média

    Une histoire des émotions à travers une sélection de leurs représentations a été présentée par Dominique Lobstein et Georges Vigarello, codirecteurs d’une Histoire des émotions (trois tomes, 2016-2017) au musée Marmottan-Monet, du 13 avril au 21 août 2022 à Paris.

    Dès l’entrée, le...

  • VALLAURIS CÉRAMIQUE DE

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    Située à une trentaine de kilomètres de Nice, la ville de Vallauris est essentiellement connue pour sa céramique. La présence sur la commune de puits de terre (les « terriers ») va, très tôt, permettre le développement de cette production locale. Le xvie siècle marque le véritable démarrage...

  • ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)

    • Écrit par
    • 1 089 mots

    Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xxe siècle. Si ces activités se déroulent...