ROSENGART FONDATION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle regroupe quelque 200 œuvres de 21 artistes du xixe et de la modernité classique et possède notamment deux ensembles de 50 Picasso et de 120 Klee d'une qualité exceptionnelle. Depuis le 26 mars 2002, elle est accessible au public à Lucerne, ville où les Rosengart ont tenu une galerie d'art pendant cinquante ans.

La fondation Rosengart est installée dans un bâtiment néo-classique construit en 1924 sur l'artère principale de la ville par l'architecte zurichois Hermann Herter pour servir de siège régional à la Banque nationale suisse, bâtiment qui fut acheté en 2000 par la fondation. Rénové par le cabinet d'architecture bâlois Diener & Diener, ce nouveau lieu consacré à l'art moderne a ouvert ses portes pour le 70e anniversaire d'Angela Rosengart.

Le visiteur, séduit par l'élégance classique de la façade de pierre du bâtiment sur laquelle se détachent en lettres capitales le nom des collectionneurs et celui des artistes, découvre les œuvres au gré des 1 250 mètres carrés d'exposition aménagés sur les trois étages du bâtiment.

Une quarantaine de Picasso datant de sa pleine maturité et de sa dernière période ont ainsi pris place dans les grands volumes des sept salles du rez-de-chaussée : ces œuvres constituent l'un des plus beaux ensembles de ces périodes actuellement visibles de par le monde ; l'accrochage permet de féconds rapprochements, qu'ils soient délibérés ou seulement suggérés grâce aux arches percées dans les cimaises. Un dialogue silencieux s'établit de la sorte entre les œuvres du peintre, que Siegfried Rosengart rencontra pour la première fois en 1919, alors qu'il installait à Lucerne une succursale pour le compte de son oncle le marchand d'art Heinrich Thannhäuser établi à Berlin et à Munich. L'int [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Daniel HARTMANN, « ROSENGART FONDATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-rosengart/