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ROSENGART FONDATION

La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle regroupe quelque 200 œuvres de 21 artistes du xixe et de la modernité classique et possède notamment deux ensembles de 50 Picasso et de 120 Klee d'une qualité exceptionnelle. Depuis le 26 mars 2002, elle est accessible au public à Lucerne, ville où les Rosengart ont tenu une galerie d'art pendant cinquante ans.

La fondation Rosengart est installée dans un bâtiment néo-classique construit en 1924 sur l'artère principale de la ville par l'architecte zurichois Hermann Herter pour servir de siège régional à la Banque nationale suisse, bâtiment qui fut acheté en 2000 par la fondation. Rénové par le cabinet d'architecture bâlois Diener & Diener, ce nouveau lieu consacré à l'art moderne a ouvert ses portes pour le 70e anniversaire d'Angela Rosengart.

Le visiteur, séduit par l'élégance classique de la façade de pierre du bâtiment sur laquelle se détachent en lettres capitales le nom des collectionneurs et celui des artistes, découvre les œuvres au gré des 1 250 mètres carrés d'exposition aménagés sur les trois étages du bâtiment.

Une quarantaine de Picasso datant de sa pleine maturité et de sa dernière période ont ainsi pris place dans les grands volumes des sept salles du rez-de-chaussée : ces œuvres constituent l'un des plus beaux ensembles de ces périodes actuellement visibles de par le monde ; l'accrochage permet de féconds rapprochements, qu'ils soient délibérés ou seulement suggérés grâce aux arches percées dans les cimaises. Un dialogue silencieux s'établit de la sorte entre les œuvres du peintre, que Siegfried Rosengart rencontra pour la première fois en 1919, alors qu'il installait à Lucerne une succursale pour le compte de son oncle le marchand d'art Heinrich Thannhäuser établi à Berlin et à Munich. L'intégration, au sein de cet ensemble des 8 Picasso qui furent offerts par la famille Rosengart à la ville de Lucerne en 1978 à l'occasion de ses 800 ans souligne les liens tissés par la famille Rosengart tant avec Picasso – dont Rosengart devint l'un des principaux marchands – qu'avec la ville de Lucerne à partir de laquelle Siegfried Rosengart déploya son activité dans le monde entier.

Au sous-sol, dans l'atmosphère plus intime de niches qui suggèrent fort bien l'ancienne salle des coffres, le visiteur découvre quelque 120 œuvres de Paul Klee présentées comme des joyaux de façon rigoureusement chronologique : huiles, aquarelles et dessins réalisés entre 1910 et 1940. Cet ensemble s'impose par sa cohérence et entre en étroite résonance avec la collection de la fondation Klee présentée au musée des Beaux-Arts de Berne (Siegfried Rosengart fut longtemps président de la société Paul Klee).

Au premier étage, dans le cadre plus traditionnel des anciens bureaux de la banque et de la salle de réunion du conseil, sont exposées des œuvres du début du xxe siècle qui jalonnent l'histoire de l'art moderne. Tandis que Pissarro, Monet et Renoir présentent le mouvement impressionniste et annoncent Cézanne, les œuvres de Braque et Léger attestent des débuts du cubisme, celles de Bonnard, Vuillard et Matisse représentent le fauvisme. Kandinsky et Miró montrent les voies qu'ils ont choisies pour le passage à l'abstraction ; 13 œuvres de Chagall, réunies dans une même salle, révèlent un autre « coup de cœur » des collectionneurs.

En écho à cette présentation, Siegfried et Angela Rosengart ont réuni dans un bâtiment classé de la vieille ville, la maison Am Rhyn-Haus, surnommée depuis 1978 « le [...]

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Daniel HARTMANN. ROSENGART FONDATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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