Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LATINO-AMÉRICAINE MUSIQUE

Articles

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 862 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...

  • BARBIERI GATO (1932-2016)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 841 mots

    Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

    Leandro « Gato » Barbieri...

  • BONFÁ LUIZ (1922-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots

    Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova.

    Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders,...

  • BONGO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 701 mots
    • 3 médias
    Instrument emblématique de la musique cubaine, le bongo a d'abord été utilisé sur l'île par la population d'origine africaine récemment libérée de l'esclavage. Reprenant le principe et la fonction rythmique d'instruments ancestraux de la culture bantu et des rites abakua, le bongo s'est répandu à partir...
  • BOSSA-NOVA

    • Écrit par Universalis
    • 281 mots
    • 1 média

    Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto...

  • CABRAL FACUNDO (1937-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    À travers les textes engagés de ses chansons, l' auteur-compositeur-interprète argentin Facundo Cabral s'est farouchement opposé aux dictatures militaires d'Amérique latine à partir des années 1970.

    Rodolfo Enrique « Facundo » Cabral naît le 22 mai 1937, à La Plata (Province de...

  • CACHAO (1918-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la ...

  • CAISSE CLAIRE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 182 mots
    • 11 médias
    Dans les musiques du monde modernes, on la retrouve sous de multiples formes : dans la samba brésilienne (où la caixa est une sorte de caisse claire simplifiée) et plus généralement dans la musique de carnaval au Brésil (batucada), dans les musiques populaires africaines électrifiées. Le bikutsi...
  • CAYMMI DORIVAL (1914-2008)

    • Écrit par Anaïs FLÉCHET
    • 863 mots

    Auteur de grands classiques de la chanson brésilienne interprétés notamment par Carmen Miranda, João Gilberto, Tom Jobim et Gilberto Gil, Dorival Caymmi a régné pendant près de soixante ans sur la musique populaire brésilienne. Incarnation de l'homme cordial, ce Bahianais fut également chanteur,...

  • CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 342 mots

    Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale.

    Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis...

  • CLAVES

    • Écrit par Universalis
    • 177 mots

    Instrument à percussion constitué par deux baguettes cylindriques de bois dur de 20 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de diamètre environ. L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce...

  • COMPAY SEGUNDO (1907-2003)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 854 mots

    Jusqu'à la fin de sa vie, le pimpant séducteur de la musique cubaine affichera une insolente bonne humeur, lançant des œillades charmeuses à toute occasion, ajustant son panama blanc, tirant une bouffée de son cigare. Lorsqu'on lui demandait le secret de sa longévité, Máximo Francisco Repilado...

  • CRÉOLE MUSIQUE

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 1 938 mots
    • 1 média
    Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux...
  • CRUZ CELIA (1924-2003)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 847 mots

    La salsa est la version new-yorkaise, très cuivrée, imprégnée de jazz, du son (prononcer « sone ») cubain, lui-même né de la rencontre entre le tambour des esclaves noirs et la guitare des colons européens. Celia Cruz, morte le 16 juillet 2003, à Fort Lee, dans le New Jersey, fut la reine incontestée...

  • FELICIANO CHEO (1935-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 418 mots

    Figure emblématique de la salsa, le chanteur et compositeur portoricain Cheo Feliciano participa à l’essor des musiques dites « latines » au cours des années 1960 et 1970. Sa carrière, longue de plus de cinquante ans, fut ponctuée de nombreux succès tels que « Anacaona », « Amada mia », « Una en...

  • GETZ STAN (1927-1991)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale. Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le...

  • GILBERTO JOÃO (1931-2019)

    • Écrit par Louis LECOMTE
    • 1 041 mots
    • 1 média

    L’œuvre du guitariste et chanteur brésilien João Gilberto est indissociable de la naissance de la bossa-nova puis de sa diffusion planétaire dans les années 1960, mais c’est l’ensemble de la scène musicale de son pays que cet interprète de génie a marqué de son empreinte. Au long d’une carrière...

  • GINASTERA ALBERTO (1916-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 248 mots

    L'Argentine, qui possède une tradition lyrique fondée sur l'apport d'artistes européens invités au Teatro Colón de Buenos Aires, a pris conscience, grâce à Alberto Ginastera, de son identité musicale. Sous son impulsion , elle s'est dotée des institutions permettant de former des...

  • GÜINES TATÁ (1930-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 243 mots

    Par son jeu fougueux et endiablé, le percussionniste cubain Tatá Güines – « Roi des congas » ou « Mains d'or » – a largement contribué à populariser les rythmes afro-cubains dans le monde entier.

    Né le 18 ou le 30 juin 1930 à Güines, à une cinquantaine de kilomètres de La Havane,...

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 434 mots
    • 6 médias
    ...Ricardo (1904-1974) arrive l'immense Paco de Lucía qui, après avoir accompagné El Camarón de la Isla, aborde de nombreux styles, dont le jazz fusion. Au Brésil, Baden Powell réalise un rapprochement entre les cultures afro-brésilienne et européenne classique. Caetano Veloso, le principal représentant...

Médias

Bebo Valdés et Chucho Valdés - crédits : Quique Fidalgo/ EFE/ EPA

Bebo Valdés et Chucho Valdés

Heitor Villa-Lobos - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Heitor Villa-Lobos

Mercedes Sosa - crédits : Pavel Wolberg/ Pool/ Getty Images

Mercedes Sosa

Musiciens à La Havane - crédits : Lorne Resnick/ The Image Bank/ Getty Images

Musiciens à La Havane