Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRIQUES MUSIQUE DES

Articles

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

    • Écrit par Gérard BEHAGUE
    • 5 828 mots
    • 3 médias

    Le continent américain présente une immense variété de cultures issues, non seulement d'ethnies différentes (indiennes, africaines, néo-européennes et néo-asiatiques), mais aussi de circonstances ethno-historiques particulières, liées aux mouvements migratoires inter- et transcontinentaux du début de...

  • ARAWAKS & KARIBS

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 3 294 mots
    • 1 média
    Plusieurs documents permettent de connaître avec une relative précision les instruments de musique utilisés par les Amérindiens. Ils témoignent d'une réelle homogénéité de l'orchestre des indigènes dans une vaste zone allant du Guatemala à la Colombie, au Venezuela et jusqu'à l'...
  • BARBIERI GATO (1932-2016)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 841 mots

    Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

    Leandro « Gato » Barbieri...

  • MUSIQUES DE LA LOUISIANE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 779 mots

    Descendants des Acadiens, les cajuns sont des francophones de la Louisiane. Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun.

    En...

  • CATÁN DANIEL (1949-2011)

    • Écrit par Barbara A. SCHREIBER
    • 602 mots

    Compositeur prolixe et éclectique – à son catalogue figurent des œuvres orchestrales, de la musique de chambre, des ballets... –, l'Américain d'origine mexicaine Daniel Catán est avant tout connu pour ses opéras. Il est l'un des principaux représentants de l'opéra contemporain en langue espagnole....

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 989 mots
    • 2 médias
    Le visage de l'ethnomusicologie change du tout au tout lorsque la discipline se développe aux États-Unis, carla musique des Indiens peut être simultanément étudiée dans son milieu naturel, près des grandes villes et dans les réserves. L'ethnomusicologie américaine de l'entre-deux-guerres n'est pas...
  • FERRER IBRAHIM (1927-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 161 mots

    Chanteur cubain. Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén,...

  • NANCARROW CONLON (1912-1997)

    • Écrit par Alain FÉRON, Juliette GARRIGUES
    • 2 037 mots

    Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...

  • O'FARRILL ARTURO dit CHICO (1921-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 195 mots

    Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et trompettiste cubain. De formation classique, influencé par le be-bop, il est l'une des figures marquantes du latin jazz, né de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Il étudie la composition à La Havane puis se perfectionne aux...

  • ORTEGA SERGIO (1938-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 166 mots

    Musicien chilien. À l'âge de vingt ans, il abandonne des études d'architecte pour se consacrer à la composition, suivant au Conservatoire de l'université du Chili les cours de Gustavo Becerra-Schmidt et Roberto Falabella. En 1965, sa première comédie musicale, La Dama del canasto...

  • TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 495 mots

    L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...

  • VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

    • Écrit par Pierre VIDAL
    • 2 673 mots
    • 1 média

    On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos, l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour ...

Média

Heitor Villa-Lobos - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Heitor Villa-Lobos