RENAISSANCE MUSIQUE DE LA

Articles associés

  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 307 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 054 mots
    • 8 médias
    Il est bien difficile de tracer des limites rigoureuses entre le Moyen Âge finissant et le début de la Renaissance : à bien des égards, les xiv e et xv e siècles se présentent comme une période de transition. Il semble toutefois qu'en Angleterre l'avènement des Tudors marque un tournant décisif...
  • ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.

    Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni...

  • ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 386 mots

    Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xvii e et xviii e siècles. Si complexe soit-elle, l'évolution des styles...
  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 345 mots

    Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain,...

  • BULL JOHN (1562 env.-1628)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 324 mots

    Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste...

  • CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 655 mots

    Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvi e siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...

  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 386 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le...

  • CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas...

  • CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 349 mots

    D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...

  • CERTON PIERRE (mort en 1572)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 320 mots

    Éminent musicien de l'école parisienne du xvi e siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître...

  • CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 305 mots

    Compositeur éminent de l'école franco-flamande, Jacques Clément écrivit dans tous les genres alors en honneur, avec une fécondité remarquable. Cependant, c'est surtout dans sa musique sacrée que se révèlent ses qualités. Il s'appela lui-même Clemens non Papa, pour éviter la...

  • COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 392 mots

    Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvi e et xvii e siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento...

  • CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.

    La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh...

  • COSTELEY GUILLAUME (1531 env.-1606)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 205 mots

    Célèbre compositeur de chansons de la fin du xvi e siècle, Guillaume Costeley naît sans doute à Pont-Audemer et exerce auprès de Charles IX les fonctions (qu'il conservera sous Henri III) d'organiste et de valet de chambre. En 1571, on le trouve à Évreux, où il résidera principalement jusqu'à...

  • COURTAUD

    • Écrit par Universalis
    • 104 mots

    Le courtaud est un instrument à vent à anche double de la Renaissance, prédécesseur du basson ; il comporte deux perces cylindriques parallèles creusées dans une même pièce de bois et reliées par le bas. Il en existe de plusieurs tailles, du soprano à la contrebasse (parfois appelée...

  • CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 252 mots

    Musicien franco-flamand, dont l'« écriture magnifique, aisée, probe, dédaigneuse du succès, celle d'un maître » (R. Bernard), sert une œuvre abondante, encore inédite pour bien des pages. Avec celles de Nicolas Gombert et de Clemens non Papa, son œuvre semble condenser tout...

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Universalis
    • 276 mots

    Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite...

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 254 mots

    Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la...

  • DOWLAND JOHN (1563-1626)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 450 mots

    De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient...

  • DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 432 mots

    Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xvii e siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il...

  • ECCARD JOHANNES (1553-1611)

    • Écrit par Universalis
    • 200 mots

    Le compositeur allemand Johannes Eccard est avant tout connu pour ses harmonisations de chorals luthériens.

    Né en 1553 à Mühlhausen, en Thuringe, Johannes Eccard est enfant de chœur à la chapelle ducale de Weimar de 1571 à 1573 ; il suit probablement à cette époque l'enseignement de ...

  • FARNABY GILES (1563 env.-1640)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 96 mots

    Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce...

  • FAYRFAX ROBERT (1464-1521)

    • Écrit par Universalis
    • 267 mots

    Robert Fayrfax, un des plus importants compositeurs anglais du début de la période Tudor, est surtout connu pour ses messes et ses motets, écrits dans un style moins fleuri que celui de ses prédécesseurs. Il se distingue de ses contemporains anglais par son usage fréquent du contrepoint imitatif et...

  • FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour ...

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 165 mots
    À partir du xvi e siècle, les compositeurs recherchèrent, plutôt que la souplesse de la courbe vocale, son originalité et sa courbe expressive. Des effets de style commencent à apparaître dans les motets. Dans la conclusion du motet à cinq voix Pater venit hora de Jacques Clément (Clemens non...
  • FINCK HEINRICH (1445-1527)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 240 mots

    Un des grands polyphonistes allemands. Son élève Thomas Stoltzer (1480 env.-env. 1526) et le Suisse Ludwig Senfl (1488-1543) mis à part, aucun maître allemand d'importance n'avait avant Finck écrit dans le style vocal qui était alors en honneur en Europe occidentale et où excellaient les Franco-Flamands...

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 749 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 108 mots

    Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvi e siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les...

  • GAILLARDE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 157 mots
    • 1 média

    Danse qui apparaît en Lombardie à la fin du xv e siècle. De 1550 à 1650 — époque de la gaillarde, selon C. Sachs —, elle fut fort répandue. En 1529, on la dansait déjà à Paris et, en 1541, en Angleterre. Elle aurait été primitivement dénommée en France romane ou romanesque. Succédant toujours...

  • GALILEI VINCENZO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 320 mots

    Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système...

  • GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 474 mots

    Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.

    1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.

    Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni...

  • GASCONGNE MATHIEU (déb. XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 261 mots

    Musicien français, originaire du diocèse de Cambrai, Gascongne illustra la chanson française à l'époque de Josquin Des Prés. Il fait partie de cette pléiade de petits maîtres dont les œuvres virent le jour entre la mort de Ockeghem et celle de Josquin. Rabelais cite son nom dans...

  • GESUALDO CARLO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 729 mots

    Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur...

  • GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 521 mots

    Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.

    1585 Le motet Ne reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne...

  • GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 261 mots

    Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605,...

  • GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 344 mots

    Contemporain de Clemens non Papa et de Willaert. L'œuvre de Gombert se situe entre celle de Josquin, son maître, dont il célébra la mort par un motet à six voix (Musae Jovis), et celle de Lassus. Gombert est certainement le plus grand musicien de sa génération ; il a, le premier,...

  • GOUDIMEL CLAUDE (1520?-1572)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 402 mots

    Surtout célèbre par la mise en musique du psautier huguenot, de facture dépouillée, conforme à l'esprit du calvinisme naissant (et bien que Calvin ait été hostile à la polyphonie dans le culte divin), Goudimel occupe une place importante dans la musique française, juste avant...

  • GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 245 mots

    Un des maîtres de l'école andalouse de musique du xvi e siècle, qui comprend notamment Cristobal Morales, Francisco de Peñalosa, Fernando de Las Infantas, Juan Navarro, Rodrigo de Ceballos. Son influence fut considérable sur la musique de la péninsule Ibérique. Enfant de chœur à Séville,...

  • HANDL JACOB (1550-1591)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 571 mots

    Ce musicien slovène est connu sous différents noms : Jacob ou Jakob Handl ou Händl ou Hähnel, Jacobus Gallus, Gallus vocatus Carniolanus ou Carniolus... Son nom originel slovène était peut-être Petelin, qui signifie « coq », dont l'allemand Hähnchen est le diminutif et Gallus l'équivalent latin....

  • HASSLER HANS LEO (1564-1612)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 363 mots

    Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout...

  • INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 740 mots

    Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté...

  • INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 303 mots

    Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant...

  • JACOTIN LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 174 mots

    Surnom donné à plusieurs compositeurs du xv e et du xvi e siècle, difficiles à indentifier avec certitude. L'un serait Jacques Le Bel (ou Le Vel) qui fut chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. Il écrivit six motets (publiés par Attaingnant, 1534-1535), dans le style...

  • JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 184 mots

    Musicien français, protestant convaincu, qui mit le psautier en musique. Né à Champlitte (Haute-Saône actuelle), Philibert Jambe de Fer aurait été chantre à Poitiers ; en tout cas, sa première œuvre, un motet à quatre voix, Salve salutaris victima, est publiée en 1547, chez J. Moderne,...

  • JANEQUIN CLÉMENT (1485 env.-1558)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 1 373 mots

    Clément Janequin apparaît comme le maître de la chanson polyphonique au xvi e siècle. Clerc, il fut plus original dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Son nom demeure attaché aux Amours de Ronsard, à quelques poèmes de François Ier qu'il illustra musicalement,...

  • JOSQUIN DES PRÉS

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 313 mots
    • 2 médias

    Josquin Des Prés (ou Desprez, ou Jodocus Pratensis, ou Jodocus a Prato, ou simplement Josquin), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l'école dite «  franco-flamande » à la fin du xv e siècle. Génie universel, Josquin occupe...

  • JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 181 mots
    • 4 médias

    Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut.

    1477 Date de composition possible de la messe L'Ami Baudichon...

  • Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 668 mots
    Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment...
  • Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 629 mots
    Né à Crémone, Monteverdi devient très vite célèbre avec son Premier Livre de madrigaux et entre au service du duc de Mantoue. Il demeure vingt ans à sa cour puis devient, en 1613, maître de chapelle de Saint-Marc, à Venise, où il passe l'essentiel de ses trente dernières années. Il compose 18...
  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 241 mots
    • 1 média

    Le plus illustre polyphoniste du xvi e siècle et l'un des plus grands musiciens de tous les temps, plus original, plus expressif et plus fécond que son contemporain Palestrina, Lassus connut, à la tête de la chapelle ducale de Bavière, une situation privilégiée et une réputation européenne. Surnommé...

  • Le Chant des oiseaux, JANEQUIN (Clément)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 320 mots
    Protégé de Jean de Foix, Janequin fréquente les cercles humanistes, est chanoine et curé dans le Bordelais et gagne l'Anjou en 1533. À plus de soixante ans, il décide d'entreprendre des études universitaires, qu'il achève à Paris, où il finit ses jours. Nommé compositeur...
  • LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 706 mots

    Le plus brillant musicien français du groupe lié à l'Académie de poésie et de musique que fonda Baïf ; surnommé « le phénix des musiciens », c'est un des grands noms de la musique de la Réforme en France, avec Goudimel, et son œuvre est la plus importante du répertoire français...

  • LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 310 mots

    Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvi e siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder...

  • Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 364 mots
    Marin Marais est l'élève du plus célèbre violiste de son temps, Monsieur de Sainte-Colombe. «Musicien du roi» dès 1676, il occupe le poste recherché d'«ordinaire de la Chambre du Roy pour la viole» de 1679 à sa retraite, en 1725. Lully est son maître et ami ; le style français de ce dernier se...
  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 6 189 mots
    • 1 média
    Le courant de la théorie harmonique amorcé entre autres par les luthistes au xiv e et au xv e siècle fut fondé en raison dans les premières années du xvi e siècle avec la diffusion d'un système de notation original et spécifique de l'instrument : la tablature.
  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 1 930 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 471 mots

    Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs...

  • MAUDUIT JACQUES (1557-1627)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 421 mots

    Compositeur, luthiste et humaniste parisien à l'esprit universel. Mauduit étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu'il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s'adonnant sérieusement...

  • Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 471 mots
    Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV lorsque...
  • MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 215 mots
    • 1 média

    C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...

  • Mignonne, allons voir si la rose..., COSTELEY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 366 mots
    Vers l'âge de 30 ans, Costeley devient organiste et valet de chambre du roi Charles IX, charges qu'il continue d'occuper auprès d'Henri III puis d'Henri IV, dont il semble être le conseiller au moins jusqu'en 1599. Il fréquente le cercle des poètes humanistes - Jean Antoine de Baïf , Rémy Belleau,...
  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 131 mots

    Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado «...

  • MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)

    • Écrit par Universalis
    • 287 mots

    Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande,...

  • MONTEVERDI CLAUDIO

    • Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
    • 3 491 mots
    • 1 média

    « Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...

  • MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 362 mots
    • 6 médias

    15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.

    1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.

    1590 Monteverdi...

  • MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 318 mots

    Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526,...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 679 mots
    Tandis que les derniers compositeurs de l'Ars nova versaient dans l'intellectualisme, se complaisant dans les artifices graphiques et les jeux mathématiques, l'école franco-flamande prenait son essor avec Dufay. Le motet et, d'une façon générale, l'écriture polyphonique devaient au cours du ...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias
    La Renaissance musicale permet de prolonger en les complexifiant les différents genres de répertoires de musique créés au Moyen Âge. En décalage avec la Renaissance littéraire et celle des arts plastiques, la Renaissance musicale, qui se situe entre le xv e et le début du xvii e siècle et dont...
  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 276 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un...

  • NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 135 mots

    Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq...

  • ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 206 mots
    • 1 média

    L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette ...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 265 mots
    • 18 médias
    ...rationaliste, exigent des interprètes une exécution extrêmement rigoureuse de leurs œuvres eu égard à l'écriture de la partition, les musiciens de la Renaissance et du baroque conçoivent la musique comme le résultat des apports conjugués du compositeur et de l'exécutant. Il ne faut voir là, cependant,...
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 418 mots
    • 1 média

    Palestrina est un des plus illustres musiciens du xvi e siècle. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur,...

  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 324 mots
    • 6 médias

    Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.

    Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

    28 octobre 1544 Il est engagé...

  • Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 343 mots
    Le nom du compositeur et luthiste italien Giovanni Pacolini ne nous est connu que grâce à quelques pièces figurant dans un recueil édité en 1564. On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait...
  • PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 363 mots

    Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.

    Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 2 694 mots
    • 2 médias
    Sans remonter au Moyen Âge, on trouve chez les musiciens de la Renaissance une prédilection pour des ensembles polyphoniques dont le plus équilibré était le quatuor soprano-alto-ténor-basse, couvrant toute l'étendue de la voix humaine. Le mode d'écriture alors en usage, le contrepoint...
  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 703 mots

    On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique.

    Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiii e et le xiv...

  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 434 mots
    Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles un...
  • RORE CYPRIEN DE (1516-1565)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 331 mots

    Ce musicien flamand, né à Anvers ou à Malines et venu très tôt se fixer à Venise, est l'un des madrigalistes les plus fameux de sa génération (surnommé « Cypriano il Divino »). Alors que le genre madrigal n'était apparu que depuis vingt ans à peine, Rore, sous l'influence...

  • ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 173 mots

    Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 212 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SANDRIN PIERRE REGNAULT dit (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 235 mots

    Compositeur français, un des maîtres de la chanson parisienne, qui introduisit l'influence du style italien dans la chanson française du xvi e siècle. Son surnom, qu'il se donna lui-même, est emprunté à La Farce du savetier, où Sandrin « ne respont que chansons ». Ses premières...

  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 117 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 499 mots

    Un des musiciens les plus féconds de la Renaissance française, fort prisé pendant la première moitié du xvi e siècle et dont la renommée repose surtout sur ses chansons galantes. Après avoir été enfant de chœur à la Sainte-Chapelle (1508), Claude Sermisy fut chantre à la chapelle royale...

  • SUITE, musique

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 921 mots
    • 1 média

    À l'origine, on désignait par « suite » une série d'airs de danse écrits dans la même tonalité (majeure ou mineure) mais de rythme et de caractère différents.

    On peut faire remonter au Moyen Âge l'usage de lier les danses, deux par deux : une lente et une vive....

  • SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 436 mots

    Né à Deventer, fils d'organiste, Sweelinck suit son père à Amsterdam quand celui-ci est nommé titulaire du grand orgue de l'Oude Kerk et lui succède sans doute en 1577 à cette charge, qu'il conservera jusqu'à sa mort. À peine en poste, il voit son statut se modifier du fait de l'adoption...

  • TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 367 mots

    Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage...

  • TROMPETTE MARINE

    • Écrit par Universalis
    • 231 mots

    Également appelée tromba marina en Italie, Trumscheit (« bûche tambour ») ou Nonnengeige (« violon des nonnes ») dans les pays germaniques, la trompette marine (ou trompe marine) est un instrument de musique à cordes de l'Europe médiévale et de la Renaissance, particulièrement populaire...

  • TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 258 mots

    La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La...

  • VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 150 mots

    Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville...

  • Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 245 mots
    • 1 média

    Prince et assassin, Carlo Gesualdo publie en 1611 ses V e et VI e  Livres de madrigaux, à cinq voix, qui renferment les plus tragiques, les plus violentes et les plus fascinantes de ses compositions. Le madrigal italien, illustré notamment par Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, atteint...

  • VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 611 mots

    Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de...

  • VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 287 mots

    Compositeur français né à Caderousse, près d'Orange, surtout célèbre comme madrigaliste dans un genre dont il fut l'un des créateurs. On sait peu de chose de sa vie ; il vécut à Florence (maître de chapelle à San Giovanni, 1523-1525), à Rome (sans doute de 1529 à 1533), puis certainement à Venise...

  • VILLOTTA

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Forme de musique vocale profane italienne du xvi e siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle...

  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 550 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre...

  • WALTHER JOHANN (1496-1570)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 207 mots

    Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil...

  • WILLAERT ADRIAN (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 428 mots

    Musicien flamand, à l'origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens. À Paris, il fut l'élève de Jean Mouton ; il aurait, selon certains, fréquenté Josquin. Son titre de ...

Médias

Josquin des Prés

Josquin des Prés

Josquin des Prés

Le compositeur flamand Josquin des Prés (1440 env.-env.1521) fut un des musiciens les plus influents…

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 env.-1594) d'après un portrait du XIXe

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei (.) de Roland de Lassus (1532-1594), 1560. Détail.…