Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAROQUE MUSIQUE

Articles

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par
    • 240 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SCARLATTI LES

    • Écrit par
    • 2 006 mots
    • 2 médias

    Famille de musiciens siciliens des xviie et xviiie siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Par ailleurs, la redécouverte du répertoire baroque, mise en branle par les musiciens dès le milieu du xxe siècle, n'est pas sans effet sur le traitement scénique de ces ouvrages. Découvrant la folie théâtrale des opéras de Monteverdi, le foisonnement des ouvrages de Purcell et les fastes de la tragédie...
  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par
    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • SERIA OPERA

    • Écrit par
    • 784 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession...

  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

    • Écrit par
    • 1 029 mots
    ...qu’il obtient entre expression dramatique, cohérence musicale, finesse d’articulation et perfection instrumentale, il rivalise avec les plus respectés des baroqueux européens. « Il est important d’interpréter les compositions de Bach sur instruments d’époque, compte tenu de la relation intime qu’il y a entre...
  • TCHÈQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 002 mots
    • 1 média

    L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.

    Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,...

  • TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 1 média
    ...trente ans, la période baroque (le « premier » xviie siècle) a bénéficié d'un regain d'intérêt. Elle est même devenue centrale. Alors que la musique de scène (ballets, opéras, tragédies lyriques) était mieux connue, notamment grâce au travail de William Christie et des Arts...
  • TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)

    • Écrit par
    • 326 mots

    À peu près contemporain de Corelli, Torelli fait avec celui-ci un intéressant contraste, et la disproportion entre l'immense popularité du premier — de son temps comme du nôtre — et la célébrité plus modeste du second n'est pas sans quelque injustice.

    Torelli, né près de Vérone,...

  • TROMBONE

    • Écrit par
    • 834 mots
    • 4 médias
    Beaucoup de compositeurs de l'époque baroque – Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach – utilisent le trombone.
  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    ...qui fut aussi un virtuose du clarino – trompette aiguë –, Opus musicum sonatarum praestantissimum, Suite pour trompettes et trombones. À son apogée baroque, apparaissent des œuvres telles que la Canzona bergamasca pour trois trompettes (Samuel Scheidt), le IIe Concerto brandebourgeois en fa majeur...
  • VEYRON-LACROIX ROBERT (1922-1991)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Le claveciniste Robert Veyron-Lacroix incarnait l'élégance et le charme de l'école française, dont il fut l'un des artisans du renouveau, dans la mouvance de Wanda Landowska.

    Il voit le jour à Paris le 13 décembre 1922 et fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique,...

  • VIVALDI ANTONIO (1678-1741)

    • Écrit par et
    • 3 242 mots
    • 1 média

    Vivaldi a exercé une influence capitale sur l'évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l'élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l'Église des œuvres dont on commence seulement...

  • VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 673 mots
    • 22 médias

    4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.

    1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.

    1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil...

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par et
    • 4 950 mots
    Mais retournons en arrière. L'école baroque italienne offre aux jeunes guerriers ou héros du dramma per musica des voix aiguës de soprano et d'alto, au mépris de toute correspondance entre le sexe du personnage et celui de son interprète. Les castrats surpuissants s'accordent tous les privilèges,...
  • ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)

    • Écrit par
    • 812 mots

    Considéré comme le plus éminent représentant de la musiquebaroque tchèque, le compositeur Jan Dismas Zelenka naît dans le petit village de Louňovice, au sud-est de Prague, en Bohême ; il est baptisé le 16 octobre 1679. Son père, cantor, organiste et chef de chœur, l'initie très tôt à la musique....