VOCALE DISTRIBUTION

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Elle est jeune et belle, elle sera soprano. Il est jeune et beau, il sera ténor. Ils s'aiment et devraient avoir l'avenir pour eux. Mais un troisième, dont l'ardeur amoureuse pour la première n'est pas payée de retour, perturbe la quiétude du couple. À tout le moins se pose-t-il en trublion. Il sera baryton (parfois, basse). Au xixe siècle, l'image de ce trio opératique est si rebattue qu'elle en devient cliché, et l'on pourrait multiplier à plaisir les exemples : Leonore-Florestan-Pizarro (Fidelio, Beethoven, 1805, 1806, 1814), Agathe-Max-Kaspar (Le Freischütz, Weber, 1821), Elsa-Lohengrin-Friedrich von Telramund (Lohengrin, Wagner, 1850), Mireille-Vincent-Ourrias (Mireille, Gounod, 1864), Desdemona-Otello-Iago (Otello, Verdi, 1887), Floria-Mario-Scarpia (Tosca, Puccini, 1900), Rosario-Fernando-Paquiro (Goyescas, Granados, 1916), et tant d'autres encore. Il est pourtant des exceptions dans la distribution de ce ménage à trois bien rodé. Les figures antithétiques constituées par Harald et Armel (Gwendoline, Chabrier, 1886), par Wozzeck et le Tambour-Major (Wozzeck, Berg, 1925) voient s'affronter un baryton dans le premier cas à un ténor dans le second, ce qu'il est toujours possible d'expliquer par la silhouette bien campée des personnages : Harald le Scandinave, Wozzeck l'antihéros.

Les principaux types de voix

Il n'en reste pas moins avéré que jeunesse, pureté, fraîcheur et beauté font bon ménage avec les voix aiguës, soprano ou ténor. En témoignent les rôles-titres d'Alfonso und Estrella (Schubert, composé en 1821 et 1822, créé en 1854) ou de Béatrice et Bénédict (Berlioz, 1862), de Ciboulette (Hahn, 1923) ou de Candide (Bernstein, 1956). Mozart fait de ses ténors de jeunes nobles ou de jeunes héros (Mitridate, Idomeneo, Belmonte, Ferrando, Titus, Tamino) ; tandis que la prédilection qu'il manifeste pour les voix de sopranos, dotées d'une remarquable diversité de caractères, d'expressions et d'écriture, est probablement unique dans tout le répertoire – et cela qu'il s'agisse d'héroïnes [...]

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Écrit par :

  • : professeur au Conservatoire de Bourg-la-Reine
  • : professeur d'analyse et de culture musicale à l'École nationale de musique de Montbéliard et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Voir aussi

ARIA DA CAPO    MUSIQUE BAROQUE    CASTRAT    ÉTENDUE musique    MEZZO-SOPRANO voix    OPÉRA BOUFFE    PUISSANCE VOCALE    SOUFFLE    SOUPLESSE VOCALE    TRAVESTISSEMENT    VIRTUOSITÉ    VOIX DE POITRINE    VOIX DE TÊTE

Pour citer l’article

Sophie COMET, Denis MORRIER, « VOCALE DISTRIBUTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/