AUTRICHIENNE MUSIQUE

Articles associés

  • ADLER GUIDO (1855-1941)

    • Écrit par Universalis
    • 468 mots

    Musicologue autrichien né le 1er novembre 1855 à Eibenschütz, en Moravie, alors possession de l'Empire austro-hongois (aujourd'hui Ivančice, en République tchèque), mort le 15 février 1941 à Vienne.

    Sa famille s'installe à Vienne en 1864. Quatre ans plus tard, le jeune Guido commence...

  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par Universalis
    • 409 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • ALBAN BERG QUATUOR

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 127 mots

    C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviii e siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,...

  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

    • Écrit par Universalis
    • 410 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels...

  • BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 592 mots

    Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948...

  • BERG ALBAN

    • Écrit par Michel FANO
    • 2 021 mots
    • 3 médias

    Par ce qu'elles nous enseignent d'essentiel au niveau de la dialectique musicale, les œuvres maîtresses d'Alban Berg – Wozzeck, la Suite lyrique, le Concerto de chambre et, dans une certaine mesure, Lulu – s'inscrivent aujourd'hui de manière toute naturelle dans l'évolution...

  • BERG ALBAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 259 mots

    9 février 1885 Alban Berg naît à Vienne.

    24 avril 1911 Le Quatuor à cordes op. 3, composé en 1910, est créé à Vienne.

    1912 Berg compose les Orchesterlieder op. 4 (Altenberglieder), cinq lieder avec orchestre sur des textes de cartes postales du poète autrichien Peter Altenberg....

  • BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 321 mots

    Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître...

  • BOSKOVSKY WILLI (1909-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 682 mots

    Le nom de Willi Boskovsky est indissociable du traditionnel concert du Nouvel An qu'il dirigea à Vienne pendant un quart de siècle, devenant ainsi l'interprète par excellence de la musique viennoise.

    Il naît le 16 juin 1909 dans la capitale autrichienne et entre à l'âge de neuf ans à l'Académie...

  • BRENDEL ALFRED (1931- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 534 mots

    « Si j'appartiens à une tradition, il s'agit d'une tradition dans laquelle c'est le chef-d'œuvre qui indique à l'interprète ce qu'il doit faire, et non pas d'une tradition où l'interprète impose ses conceptions à l'ouvrage, ou tente de dire au compositeur ce qu'il aurait dû composer. » (...

  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 422 mots
    • 1 média

    Ce maître de l’écriture musicale et de l’orchestration, auteur d’une œuvre monumentale, fut dès son vivant sujet à controverses tout en suscitant parfois des suffrages enthousiastes. Cet état de fait semble avoir déterminé sa postérité, qui l’a vu progressivement acquérir la place à laquelle son envergure...

  • CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 687 mots

    L'Autrichien Friedrich Cerha est une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il est en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement...

  • CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 869 mots

    Des grands compositeurs du xviii e siècle, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach sont ceux dont nous sont parvenus le plus grand nombre d'écrits. Pour Mozart, il s'agit essentiellement de lettres, alors qu'à la correspondance du Bach de Berlin et de Hambourg s'ajoutent de nombreux...

  • CZERNY KARL (1791-1857)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 194 mots

    Pianiste, compositeur et pédagogue autrichien né et mort à Vienne, Karl Czerny joue du piano à trois ans, compose à sept ans, et à dix ans joue de mémoire les œuvres les plus importantes et les plus valables du répertoire. Élève de Beethoven (1800-1803), qui lui témoignera toujours la plus...

  • DIABELLI ANTON (1781-1858)

    • Écrit par Universalis
    • 298 mots

    Le nom de l'éditeur de musique et compositeur autrichien Anton Diabelli est attaché à l'une de ses valses, qui est à l'origine du chef-d'œuvre de l'art de la variation que constituent les Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, opus 120,...

  • DITTERSDORF CARL DITTERS VON (1739-1799)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 376 mots

    Né à Vienne, fils d'un brodeur à la cour et au théâtre, Ditters sert d'abord comme page chez le prince de Saxe-Hildburghausen, qui lui permet de parfaire sa formation de violoniste avant de le faire engager comme soliste dans l'orchestre de l'Opéra, alors dirigé par Gluck,...

  • Divertimento pour cordes K 136, MOZART (Wolfgang Amadeus)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 498 mots
    De 1762 à 1774, Mozart voyage en Europe, où il s'imprègne des différents styles musicaux. De 1775 à 1780, il affirme sa personnalité et écrit les œuvres qui vont asseoir sa notoriété ; il vit alors principalement à Salzbourg. Les années 1781 à 1788 sont les plus fécondes : il est alors stimulé par la...
  • EINEM GOTTFRIED VON (1918-1996)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 799 mots

    La carrière de Gottfried von Einem, figure importante de la musique autrichienne, est principalement marquée par l'art lyrique, ses six opéras s'étant imposés sur les plus grandes scènes du monde.

    Il naît à Berne, où son père est attaché militaire à l'ambassade d'...

  • FUX JOHANN JOSEPH (1660-1741)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 313 mots

    De la jeunesse de ce compositeur et théoricien autrichien, né à Hirtenfeld en Styrie, on ignore à peu près tout, et notamment si, oui ou non, il étudia en Italie. Nommé organiste à l'église des Écossais (Schottenkirche) de Vienne vers 1696, puis compositeur de la Cour en 1698, Fux fut aussi maître...

  • GALIMIR FELIX (1910-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 551 mots

    Violoniste et pédagogue américain d’origine autrichienne, Felix Galimir naît à Vienne le 12 mai 1910. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie le violon et la musique de chambre sous l'autorité d'Adolf Bak (1922-1928). Avec ses sœurs Adrienne (violon), Renée (alto) et Marguerite (violoncelle),...

  • GIELEN MICHAEL (1927-2019)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 033 mots

    Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen fut l'un des artistes les plus complets de sa génération.

    Michael Andreas Gielen, Autrichien d'origine allemande, naît le 20 juillet 1927 à Dresde ; son père est le scénographe Josef...

  • GULDA FRIEDRICH (1930-2000)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 759 mots

    Inclassable : l'Autrichien Friedrich Gulda fut tout à la fois un des pianistes classiques qui marquèrent durablement l'après-guerre, un passionné de jazz qui pratiqua cette musique en professionnel accompli et un des derniers maîtres de l'improvisation. Inclassable et provocateur...

  • HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 628 mots

    « Qui a le premier composé de la musique dodécaphonique, Schoenberg ou Hauer ? » Le titre de cet article de Bryan Simms publié en 1987 dans le Journal of the Arnold Schoenberg Institute donne la mesure de l'importance du compositeur et théoricien autrichien Josef Matthias Hauer....

  • HAYDN JOSEPH

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 665 mots
    • 3 médias

    Haydn est-il, comme l'a écrit Stendhal, le « père du quatuor et de la symphonie » ? Cette formule, si répandue soit-elle, est inexacte et donne une idée fausse de la personnalité de Haydn. En effet, les grandes formes de la musique instrumentale, sonate, quatuor, symphonie, existaient...

  • HAYDN MICHAEL (1737-1806)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 689 mots

    Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael...

  • HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 256 mots

    Né à Vienne, Holzbauer, qui mène à Vienne des études de droit et de théologie, s'initie à la composition grâce au célèbre Gradus ad Parnassum du maître de chapelle impériale Johann Joseph Fux, qui, estimant ne rien avoir à lui apprendre de plus, lui conseille d'aller se perfectionner...

  • HUMMEL JOHANN NEPOMUK (1778-1837)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 224 mots

    Pianiste, compositeur et chef d'orchestre autrichien né à Presbourg (aujourd'hui Bratislava), Hummel fait ses études avec son père, puis avec Mozart, grâce auquel il donne, en 1787, son premier concert public. Il part ensuite en tournée jusqu'à Copenhague et en Écosse, et participe...

  • KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 488 mots
    • 1 média
    Erich Wolfgang Korngold naît le 29 mai 1897 à Brünn, capitale de la province de Moravie au sein de l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Brno, en République tchèque). Son père, Julius Korngold (1860-1945), musicologue et critique musical influent du prestigieux quotidien viennois Neue...
  • KRENEK ERNST (1900-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 899 mots

    Le compositeur Ernst Krenek, l'un des plus originaux de l'école autrichienne contemporaine, se place dans le sillage de Schönberg ; il a néanmoins abordé les tendances d'écriture les plus diverses. Cet éclectisme et l'abondance de son œuvre l'ont rendu difficile à situer, et son importance a été...

  • LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 260 mots
    • 1 média

    Considérée comme le sommet de l'opérette viennoise, La Chauve-Souris (Die Fledermaus) est composée par Johann Strauss fils en à peine quarante-trois jours – entre octobre 1873 et février 1874 – et créée triomphalement le 5 avril 1874 au Theater an der Wien de Vienne. Le livret de...

  • LA CRÉATION (J. Haydn)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 262 mots
    • 1 média

    Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec...

  • LANNER JOSEF (1801-1843)

    • Écrit par Adolf SIBERT
    • 541 mots

    Lorsqu'on parle de valses viennoises, on pense à la dynastie des Strauss, mais rarement au garçon mince et blond que fut Josef Lanner, né et mort à Vienne. C'est lui qui donna aux pas classiques (Deutschen et Ländler) le rythme et l'accélération de cadence d'où est issue la...

  • LEHAR FRANZ (1870-1948)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 207 mots

    Compositeur autrichien né à Komárom, en Hongrie, et mort à Bad Ischl. D'abord violoniste, puis chef de divers orchestres militaires dont ceux de Budapest (1898) et de Vienne (1899-1902), Franz Lehár se tourne finalement vers l'opérette et trouve là sa véritable voie. Il obtient...

  • LEINSDORF ERICH (1912-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 851 mots
    • 1 média

    Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques.

    De son vrai nom Erich Landauer, il naît à Vienne, le...

  • Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, HAYDN (Joseph)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 485 mots
    Joseph Haydn occupe divers postes musicaux avant d'être durant près de trente ans (1761-1790) maître de chapelle des princes Esterházy. Il effectue ensuite quelques voyages, en particulier à Londres, avant de s'établir en 1797 à Vienne. Reconnu de son vivant comme un des génies de la musique, son...
  • MAHLER ALMA (1879-1964)

    • Écrit par Universalis
    • 316 mots

    Alma Maria Schindler, de son nom de naissance, naît le 31 août 1879 à Vienne. Fille du peintre Emil Schindler, elle grandit dans un milieu artistique lié notamment à la Sécession. Elle étudie l’art et devient amie avec le peintre Gustav Klimt, qui exécute plusieurs portraits d’elle. Cependant, son intérêt...

  • MAHLER GUSTAV

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 503 mots
    • 1 média

    À la fois héritier du romantisme allemand et source de la musique d'aujourd'hui, Mahler fut très tôt accusé de modernisme outrancier et de sentimentalité désuète. Juif surgi « sans crier gare » de « quelque part en Bohême », comme à la même époque Freud ou Kafka, à la fois grand chef d'...

  • MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 208 mots

    Sans doute le plus doué parmi les compositeurs préclassiques autrichiens, né et mort à Vienne, Georg Mathias Monn est mentionné en 1731-1732 comme petit chanteur au monastère de Klosterneuburg ; en 1738 au plus tôt, il devient organiste de la toute récente Karlskirche de Vienne. Malgré...

  • MORT DE MOZART

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 200 mots

    Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et...

  • Moulinet-Polka, STRAUSS (Josef)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 342 mots
    Fils de Johann Strauss I, frère de Johann Strauss II et d'Eduard Strauss I, Josef embrasse d'abord la carrière d'ingénieur et d'architecte. En 1853, son frère Johann lui confie la baguette de l'orchestre qu'il a fondé ; à partir de 1863, Josef et Eduard en assureront la...
  • MOZART WOLFGANG AMADEUS

    • Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
    • 4 060 mots
    • 5 médias

    Aucun musicien n'a été, autant que Mozart, victime d'incompréhensions et de contresens. Si les « grands » du xix e siècle – Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin et Wagner – surent reconnaître ce qu'ils devaient à leur devancier, le public romantique, un Berlioz en tête, ne voulut...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 740 mots
    • 38 médias

    27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.

    1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : n o  1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), n o  2, en majeur (K 211 ; 14 juin...

  • MUFFAT GEORG (1653-1704)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 721 mots

    Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique...

  • MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 178 mots

    Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
    • 2 643 mots
    • 2 médias
    Josef Matthias Hauer, né en 1883 à Wiener-Neustadt, en Autriche, était instituteur. Autodidacte dans ledomaine musical, il écrit dès 1911 dans un système à douze sons parfaitement cohérent, qu'il précise en 1918 sous le nom de Zwölftongesetz. Il en expose les principes dès 1920 dans une...
  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 275 mots
    • 1 média
    ...éléments de l'oratorio, allant – dans les œuvres destinées au culte issu de la Réforme – jusqu'à retrouver la participation de l'assemblée liturgique. Dès la seconde moitié du xvii e siècle, la cour autrichienne, grâce notamment à plusieurs empereurs musiciens, connaissait une forme particulière appelée...
  • Orfeo ed Euridice, GLUCK (Christoph Willibald von)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 626 mots
    À la fin de 1752, Gluck, né en Bavière, s'installe à Vienne après divers séjours en Bohême, en Angleterre, en Italie, en France. Il a alors composé une vingtaine d'opéras, tous en italien, et adapte pour le public viennois des opéras-comiques français, quand un événement décisif scelle sa destinée :...
  • PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 244 mots

    Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre...

  • PLEYEL IGNAZ (1757-1831)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 334 mots

    Compositeur autrichien naturalisé français, dont le nom évoque surtout de nos jours celui du fondateur de la plus célèbre fabrique française de pianos et de clavecins. Ignaz Pleyel naît à Ruppersthal (Basse-Autriche) et se révèle très tôt si doué que, par l'intermédiaire du compositeur tchèque...

  • POPP LUCIA (1939-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 510 mots

    La voix de soprano coloratura de Lucia Popp ainsi que sa pureté stylistique ont marqué le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), dont elle fut l'une des titulaires les plus importantes à l'Opéra de Vienne.

    Née à Uhoršká Veš, près de Bratislava (Slovaquie), elle entreprend...

  • Quintette avec piano en la majeur «La Truite», SCHUBERT (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 428 mots
    À l'âge de dix-sept ans, Schubert écrit son premier chef-d'œuvre, le lied (mot qui signifie «chant», en allemand) Marguerite au rouet. Il tente de vivre uniquement de sa plume mais la reconnaissance ne lui parvient que tardivement, et alors que la syphilis, qui l'emportera, l'a déjà touché....
  • SÉRIALISME (musique)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 272 mots
    La technique du sérialisme dodécaphonique est inaugurée par Schönberg dans la dernière des Cinq Pièces pour piano, opus 23 (1920-1923). Le principe en est le suivant. Avant d'écrire une œuvre, le compositeur détermine une série de douze sons chromatiques, sans répétition, classés dans...
  • SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 263 mots

    Le nom du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Xaver Süssmayr est aujourd'hui surtout attaché à l'achèvement du Requiem K 626 de Mozart, ce qui ne doit pas faire oublier que ses œuvres connurent un grand succès en son temps.

    Né en 1766 à Schwanenstadt, en Haute-Autriche,...

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 387 mots

    Compositeur italien né à Legnato Veneto (près de Vérone) mais ayant passé la quasi-totalité de sa vie à Vienne. Salieri arrive dans la capitale autrichienne en 1766 en compagnie de Florian Gassmann, qui lui enseigne la composition et le contrepoint, et y présente dès 1770 son premier opéra...

  • SCHÖNBERG ARNOLD

    • Écrit par Harry HALBREICH
    • 3 310 mots
    • 1 média

    « Schönberg est mort » : tel est le titre, resté fameux, d'un article que le jeune Pierre Boulez écrivit peu après la disparition de l'auteur de Pierrot lunaire. Il s'agit d'un cas classique de « meurtre du père », car le compositeur Boulez n'existerait pas sans Schönberg, pas...

  • SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 178 mots

    13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg.

    1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano, sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner (baryton) et leur dédicataire, ...

  • SCHUBERT FRANZ

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 2 703 mots

    « Voulais-je chanter l'amour, cela m'entraînait à la douleur ; voulais-je chanter la douleur, cela me menait à l'amour » (Schubert, 1822). Schubert ou le paradoxe. La proposition est peut-être inattendue ; à y regarder de près, c'est sans doute celle qui s'attache le plus sérieusement à lui dans...

  • SCHUBERT FRANZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 726 mots
    • 52 médias

    31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne.

    1810 Plus ancienne composition connue de Schubert, portant le numéro D 1 dans le catalogue établi par Otto Erich Deutsch : Fantaisie en sol majeur, pour piano à quatre mains.

    19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre,...

  • SCHUPPANZIGH IGNAZ (1776-1830)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 285 mots

    Violoniste et altiste autrichien né à Vienne, Schuppanzigh se consacre entièrement à la musique à partir de 1792 et donne peut-être, en 1794, des leçons d'alto puis de violon au jeune Beethoven (de six ans son aîné). Il compte bientôt parmi les virtuoses les plus recherchés à Vienne et...

  • Sonate du rosaire n° 9, BIBER (Heinrich Ignaz Franz von)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 528 mots
    Originaire de Bohême, Biber est le plus célèbre violoniste virtuose du XVIIe siècle et le fondateur de l'école de violon baroque allemande. Il passe la majeure partie de sa vie au service du prince-archevêque de Salzbourg, dont il devient le maître de chapelle en 1684. Biber écrit surtout pour...
  • STEIN LES

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 289 mots

    Le membre le plus illustre de cette famille allemande et autrichienne de facteurs d'orgues et de pianos des xviii e et xix e siècles est Johann Andreas (1728-1792) qui naît à Hildesheim, apprend le métier de facteur d'orgues auprès de son père Johann Georg (1687-1754), puis travaille...

  • STRAUS OSCAR (1870-1954)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 440 mots

    Compositeur d'opérettes et chef d'orchestre autrichien souvent apparenté, à tort, à l'auteur du Beau Danube bleu : pour mieux se différencier, il a lui-même modifié l'orthographe de son nom, qui comportait deux « s » à l'origine. Né à Vienne le 6 mars 1870, dans une famille de...

  • STRAUSS LES

    • Écrit par Universalis, Adolf SIBERT
    • 1 066 mots
    • 2 médias

    Le nom de Strauss, ou plutôt des Strauss (Johann, le père ; Johann, Josef et Eduard, les fils), restera à jamais attaché à ce que l'on appelle la « musique viennoise » et plus précisément à cette danse à trois temps, la valse, qui obsédait tant le héros d'une des plus célèbres...

  • Symphonie n° 7, MAHLER (Gustav)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 503 mots
    Mahler entame à vingt ans une prestigieuse carrière de chef d'orchestre; il devient en 1891 premier chef à l'Opéra de Hambourg et prend la direction de l'Opéra de Vienne en 1897. En 1907, trois coups du destin le frappent : sa fille Maria meurt à quatre ans, il apprend qu'il est atteint d'une maladie...
  • Symphonie n° 9, BRUCKNER (Anton)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 464 mots
    Bruckner doute longtemps de sa vocation de compositeur et ne complète sa formation musicale que vers l'âge de trente-cinq ans, avant de devenir lui-même, en 1868, professeur au Conservatoire de Vienne. Organiste à la cour des Habsbourg, il se rend célèbre par ses improvisations. Mais il ne connaît...
  • ULLMANN VIKTOR (1898-1944)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 672 mots

    Fils d'un officier supérieur autrichien d'origine noble, le compositeur Viktor Ullmann naît le 1er janvier 1898 à Teschen (Teín ou Cieszyn, en Silésie, à l’actuelle frontière polono-tchèque). Il reçoit à Vienne une formation humaniste très complète. Il débute l'étude du ...

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 215 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant...

  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 603 mots
    L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4. Il...
  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 201 mots
    • 2 médias

    Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvi e au xix e siècle. En effet, dès la fin du xix e siècle, les principes qui dominent la...

  • WAGENSEIL GEORG CHRISTOPH (1715-1777)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 165 mots

    Compositeur autrichien né à Vienne, élève pour la théorie, le clavecin et l'orgue du fameux Johann Joseph Fux, Wagenseil devient compositeur de la cour impériale en 1739, organiste de la chapelle de la veuve de l'empereur Joseph Ier en 1741, et maître de musique de la famille...

  • WEBERN ANTON VON

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 2 139 mots

    Webern s'est efforcé de résoudre les paradoxes d'une liaison organique entre les formes contrapuntiques les plus strictes et les formes sérielles fondamentales. Poursuivant l'enseignement de Schönberg, il met en tension les structures musicales les plus ancrées dans la tradition...

  • WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 585 mots

    3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.

    Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.

    4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur...

  • Wozzeck, BERG (Alban)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 733 mots
    Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xx e siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...
  • ZEMLINSKY ALEXANDER VON (1871-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 411 mots
    • 1 média

    Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky naît le 14 octobre 1871, à Vienne. Après des études au conservatoire de la Société des amis de la musique de Vienne, il compose en 1893 plusieurs pièces de musique de chambre qui attirent l'attention de personnalités...

Médias

Alban Berg

Alban Berg

Alban Berg

Le compositeur autrichien Alban Berg (1885-1935) fut un des piliers de la seconde école de Vienne,…

Alexander von Zemlinsky

Alexander von Zemlinsky

Alexander von Zemlinsky

Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky (1871-1942).

Anton Bruckner

Anton Bruckner

Anton Bruckner

Le compositeur autrichien Anton Bruckner (1824-1896) laisse une œuvre méditative profondément…

Anton Dermota

Anton Dermota

Anton Dermota

Le ténor autrichien d'origine yougoslave Anton Dermota (1910-1989) dans le rôle de Ferrando de Così…

Arnold Schönberg

Arnold Schönberg

Arnold Schönberg

Le compositeur autrichien Arnold Schönberg (1874-1951) fonda la seconde école de Vienne et inventa…

Così fan tutte

Così fan tutte

Così fan tutte

Così fan tutte de Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl…

Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold compte parmi les plus remarquables enfants prodiges de l'histoire de la…

Franz Schubert

Franz Schubert

Franz Schubert

Franz Schubert (1797-1828).

Gustav Mahler

Gustav Mahler

Gustav Mahler

Le compositeur autrichien Gustav Mahler (1860-1911) en 1907.

Haydn

Haydn

Haydn

Portrait du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), par George Dance, en 1794.

J. Haydn

J. Haydn

J. Haydn

Le compositeur autrichien Joseph Haydn est souvent considéré comme le père de deux genres de musique…

Johann Strauss fils

Johann Strauss fils

Johann Strauss fils

Johann Strauss fils (1825-1899), « roi de la valse » et créateur de l'opérette viennoise.

Johannes Brahms et Johann Strauss fils

Johannes Brahms et Johann Strauss fils

Johannes Brahms et Johann Strauss fils

Johannes Brahms (à droite) et Johann Strauss fils. Brahms, qui était pourtant avare de compliments…

Joseph Haydn

Joseph Haydn

Joseph Haydn

Joseph Haydn vers 1760, alors qu'il est maître de chapelle à la cour du comte Karl Joseph Franz…

Joseph Haydn

Joseph Haydn

Joseph Haydn

Portrait de Joseph Haydn réalisé en 1792 par Thomas Hardy. Royal College of Music, Londres.

Kiri Te Kanawa dans <it>Les Noces de Figaro</it>

Kiri Te Kanawa dans Les Noces de Figaro

Kiri Te Kanawa dans Les Noces de Figaro

Kiri Te Kanawa incarne en 1992 la Comtesse des «Noces de Figaro» de Mozart, mis en scène par…

La Flûte enchantée, Mozart

La Flûte enchantée, Mozart

La Flûte enchantée, Mozart

Troisième scène du deuxième acte de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart lors de la…

L'Enlèvement au sérail, Mozart

L'Enlèvement au sérail, Mozart

L'Enlèvement au sérail, Mozart

Affiche de la création du singspiel L'Enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart, au…

Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro

De gauche à droite, la soprano britannique Genevieve Warner (Suzanne), la soprano suisse Lisa Della…

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart am Klavier («Mozart au piano»). Portrait inachevé par Joseph Lange (1789).