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CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

L'Autrichien Friedrich Cerha était une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il fut en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement du troisième acte de Lulu, d'Alban Berg.

Né à Vienne le 17 février 1926, Friedrich Paul Cerha commence à composer dès l'âge de neuf ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il est l'élève de Váša Příhoda pour le violon et d'Alfred Uhl pour la composition à l'Académie de musique de Vienne (1946-1950). Parallèlement, il suit à l'université de sa ville natale un cursus comprenant philologie germanique, philosophie et musicologie ; il y soutient en 1951 une thèse consacrée au thème de Turandot dans la littérature allemande (Der Turandot-Stoff in der deutschenLiteratur).

Au début des années 1950, il commence à fréquenter les membres de la section autrichienne de la Société internationale de musique contemporaine (SIMC) ; Josef Polnauer, notamment, l'initie à la musique de l'école de Vienne. En 1956, Cerha participe à l'école d'été de Darmstadt, où il assiste comme violoniste aux cours de Rudolf Kolisch et d'Eduard Steuermann, deux ardents propagateurs des idées musicales de Schönberg. En 1959, il est chargé de cours à l'Académie de musique de Vienne, où il dirige un studio de musique électronique et où il sera nommé professeur extraordinaire en 1969.

Cerha fonde en 1958, avec Kurt Schwertsik, l'ensemble viennois Die Reihe (« La Série »), qui va jouer un rôle considérable en donnant l'essentiel de la musique de chambre des pionniers de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) et en contribuant activement à la propagation des œuvres de la génération nouvelle (Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Henri Pousseur...). Personnalité éclectique, Cerha fonde en 1960, l'ensemble Camerata Frescobaldiana, consacré à la diffusion de la musique du premier âge baroque italien (Giovanni Gabrieli, Vincenzo Calestani, Girolamo Frescobaldi, Giovanni Antonio Pandolfi Mealli...). À partir du milieu des années 1970, il se consacre de plus en plus à la direction d'orchestre. En 1983, il abandonne la direction de Die Reihe à Schwertsik et à Heinz Karl Gruber.

En tant que compositeur, Cerha est tout d'abord un adepte de la musique sérielle. Mais, à partir de 1956, ses réflexions le portent à s'affranchir de la rigidité de cette technique, qu'il considère désormais simplement comme une méthode. Ses matériaux musicaux vont devenir plus libres, plus souples ; il va développer une nouvelle articulation du temps. Parmi ses œuvres, relevons : Spiegel I à VII, cycle de sept pièces pour grand orchestre (et, pour certaines, bande magnétique), dont la première exécution d'ensemble a lieu au festival de la SIMC de Graz, le 9 octobre 1972 ; un opéra d'après Bertolt Brecht, Baal, créé au festival de Salzbourg le 7 août 1981, sous la direction de Christoph von Dohnányi ; une cantate sur des textes d''Umar Khayyām, An die Herrscher der Welt (1988) ; Impulse, pour orchestre (1993), plusieurs concertos dans les années 2000 ; l’opéra Der RiesevomSteinfeld, sur un livret de Peter Turrini, créé le 15 juin 2002 à Vienne ; Instants, pour orchestre (2008) ; ZweiSzenen, pour sept voix (2011) ; ou encore l’opéra OnkelPräsident, sur un livret de Ferenc Molnár, créé le 1er juin 2013 à Munich.

La mort de Berg, en 1935, avait laissé le troisième acte de son opéra Lulu inachevé (les deux premiers actes de l'ouvrage seront créés le 2 juin 1937 au Stadttheater de Zurich, complétés par les deux derniers fragments de la Lulu-Symphonie, écrite par Berg un an avant sa mort). Universal Edition, éditeur de Berg, confie en 1962[...]

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification

Pour citer cet article

Alain FÉRON. CERHA FRIEDRICH (1926-2023) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BERG ALBAN (1885-1935)

    • Écrit par Michel FANO
    • 2 296 mots
    • 3 médias
    ...l'achèvement de l'ouvrage. Le travail de restitution du IIIe acte effectué avec la plus haute compétence par le chef d'orchestre et compositeur Friedrich Cerha a révélé un chef-d'œuvre dramatique, dont le prodigieux équilibre structurel était jusqu'alors occulté par une véritable mutilation, abusivement...
  • BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 126 mots

    26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).

    1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...

Voir aussi