ADLER GUIDO (1855-1941)

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Musicologue autrichien né le 1er novembre 1855 à Eibenschütz, en Moravie, alors possession de l'Empire austro-hongois (aujourd'hui Ivančice, en République tchèque), mort le 15 février 1941 à Vienne.

Sa famille s'installe à Vienne en 1864. Quatre ans plus tard, le jeune Guido commence à étudier la théorie de la musique et la composition au Conservatoire de Vienne auprès d'Anton Bruckner. Se destinant à une carrière juridique, Adler entreprend parallèlement des études de droit à l'université de Vienne, où il obtient son doctorat en 1878. À l'université, il donne en 1875 et 1876 une série de conférences sur la Tétralogie de Richard Wagner (celles-ci seront publiées en 1904 à Leipzig : Richard Wagner : Vorlesungen gehalten an der Universität zu Wien) et fonde, avec Felix Mottl notamment, l'Akademischer Wagnerverein (« Société académique Wagner »).

Influencé par les travaux des grands historiens de la musique de l'époque, Adler abandonne le droit et soutient en 1880 une thèse de doctorat consacrée à la musique occidentale avant 1600 (Die historischen Grundclassen der christlich-abendländischen Musik bis 1600), qu'il complète l'année suivante par une étude sur l'histoire de l'harmonie (Studie zur Geschichte der Harmonie). Avec Philipp Spitta et Friedrich Chrysander, Guido Adler fonde en 1884 la revue trimestrielle de musicologie Vierteljahrsschrift für Musikwissenschaft. L'année suivante, il est nommé professeur d'histoire de la musique à l'Université allemande de Prague.

En 1888, il propose au gouvernement autrichien de publier une édition des grandes œuvres musicales autrichiennes. Ce projet aboutit à la création de Denkmäler der Tonkunst in Österreich (« Monuments de la musique en Autriche »), dont 83 volumes seront édités sous sa direction de 1894 à 1938.

En 1892, Adler est chargé de l'organisation de la section musique de l'Exposition internationale de musique et de théâtre de Vienne. En 1898, il succède à Eduard Hanslick comme professeur d [...]


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  • Danièle PISTONE
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Dans le chapitre « Méthodes et objets »  : […] Les nouvelles perspectives de recherche, dans le domaine des musiques extra-européennes ou dans celui des œuvres électro-acoustiques, ont conduit peu à peu le musicologue à repenser et à diversifier sa méthode. Celle-ci a évolué et varié au cours des décennies, selon les aires géographiques : l'orientation a toujours été plus historique en France et plus esthétique de l'autre côté du Rhin. Deux gr […] Lire la suite

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« ADLER GUIDO - (1855-1941) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/guido-adler/