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ART CELTIQUE, en bref

Le Chaudron de Gundestrup - crédits : De Agostini/ Getty Images

Le Chaudron de Gundestrup

Vers — 480, la civilisation de Hallstatt du Premier Âge du fer se transforme en une nouvelle civilisation, celle de La Tène (du nom d'un site des bords du lac de Neuchâtel), qui correspond, à l'échelle de toute l'Europe, à la période du Second Âge du fer (— 480-— 50). La civilisation de La Tène est souvent identifiée à celle des Celtes historiques, tels qu'ils nous sont décrits par les auteurs grecs et romains. Elle connaît, en cinq siècles d'existence, d'importantes évolutions esthétiques et stylistiques. Au ve siècle avant notre ère sont produits, outre des sculptures en pierre, des parures (torques, bracelets, fibules) et des ornements de chevaux (phalères). Aux ive et iiie siècles, l'adoption du moulage à la cire perdue permet des formes plus complexes avec des motifs curvilignes en relief (style de Waldalgesheim puis « style plastique »). L'introduction de la monnaie, vers la fin du iiie siècle, permet la création de motifs très stylisés, particulièrement caractéristiques de l'art celtique.

— Jean-Paul DEMOULE

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France

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Pour citer cet article

Jean-Paul DEMOULE. ART CELTIQUE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Le Chaudron de Gundestrup - crédits : De Agostini/ Getty Images

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