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MOTIVATION

Articles

  • MOTIVATION

    • Écrit par Gaston RICHARD, Baldine SAINT GIRONS
    • 5 073 mots

    Connotant aussi bien de purs besoins physiologiques que des aspirations artistiques, religieuses ou scientifiques, le terme de motivation suscite à bon droit la méfiance : ne s'agirait-il pas encore ici de quelque vague notion métaphysique, appartenant au cadre de la pensée préscientifique,...

  • MOTIVATION (psychologie)

    • Écrit par Céline DARNON
    • 1 054 mots

    La motivation peut être définie comme le processus psychologique responsable du déclenchement, du maintien, de l’entretien ou de la cessation d’une conduite. Elle est en quelque sorte la force qui pousse à agir et penser d’une manière ou d’une autre. Ainsi, le recours au concept de motivation s’avère...

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par Jean-François LE NY
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation.
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 3 610 mots
    • 9 médias
    Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média
    Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,...
  • DÉSOBÉISSANCE CIVILE

    • Écrit par Christian MELLON
    • 2 261 mots
    • 2 médias
    La référence à des « motivations éthiques » (pour Rawls, c'est un acte « décidé en conscience ») doit-elle faire partie de la définition ? Ce point ne fait pas l'unanimité des auteurs. Cependant, comment s'engager dans une action qui, en général, ne va pas sans risques personnels prévisibles (arrestation,...
  • DIEL PAUL (1893-1972)

    • Écrit par Alain BAVELIER
    • 658 mots

    Psychologue français d'origine autrichienne, Paul Diel est le créateur de la psychologie de la motivation. Soutenu par Einstein, avec lequel il a correspondu pendant de longues années, il a travaillé notamment dans le cadre du C.N.R.S. et au sein du laboratoire de psychologie dirigé par ...

  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Mutineries et désobéissances collectives

    • Écrit par André LOEZ
    • 2 955 mots
    • 2 médias
    L’étude de ces dernières permet de comprendre les sens du mouvement et les motivations des mutins. On y trouve à la fois des plaintes d’ordre militaire (manque de permissions et de repos principalement), et des revendications plus politiques, axées sur l’arrêt de la guerre, la volonté d’en informer...
  • INDIVIDUALISME MÉTHODOLOGIQUE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 314 mots
    ...Dictionnaire critique de la sociologie (en coll. avec François Bourricaud, 1982), notamment –, il a montré que, pour expliquer un phénomène social, il est indispensable de reconstruire les motivations des individus concernés et d'appréhender le phénomène en question comme le résultat de l'agrégation...
  • INTÉRÊT (sociologie)

    • Écrit par François VATIN
    • 1 332 mots

    Les usages les plus anciens du mot « intérêt » en français, attestés dès le xiiie siècle, sont d’ordre financier (profit du prêt d'argent) ou juridico-économique (dommages et intérêts). Ce n’est qu’au xvie siècle, que réapparaît le sens large issu du latin : « Ce qui importe,...

  • LIBERTÉ

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 11 649 mots
    • 1 média
    Or nous n'alléguons une intention que dans les cas où la réponse à la question « pourquoi ? » invoque un motif qui a pour nous le sens d'une « raison d'agir » et non le sens d'une « cause » ; appeler une action intentionnelle, c'est donc, d'abord, exclure une certaine explication, l'explication par la...
  • MÉTACOGNITION

    • Écrit par Joëlle PROUST
    • 1 932 mots
    Comme ces quelques exemples le suggèrent, les fonctions prédictive et évaluative des sentiments noétiques vont de pair avec la fonction motivationnelle. Les sentiments varient dans leur valence – c'est-à-dire dans leur caractère hédonique, plaisant ou déplaisant – selon le degré d'incertitude prédictive...
  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 691 mots
    • 1 média
    ...contraintes au changement ; et le mouvement se répéterait indéfiniment. De fait, les études de psychologie sociale font ressortir la présence de deux motivations, apparemment opposées, à suivre la mode : le souci de faire comme les autres et celui de se distinguer (Hurlock). Certaines analyses relient...
  • NÉGOCIATION, psychologie sociale

    • Écrit par Stéphanie DEMOULIN
    • 1 003 mots
    La motivation : en plus des intérêts économiques communément présents en négociation, les psychologues étudient d’autres formes de motivations telles que les motivations relationnelles, celles qui sont liées aux procédures mobilisées ou encore celles qui sont liées à la préservation ou à l’amélioration...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ

    • Écrit par Elisabeth PACHERIE
    • 1 354 mots
    ...entre plusieurs actions, la fluidité du processus de sélection contribuerait positivement au sens de l'agentivité. Celui-ci est aussi étroitement lié à la motivation. Il est ainsi modulé par la valence, positive ou négative, de l'effet produit par une action et est amplifié lorsque cet effet correspond à...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

    • Écrit par Valery LEGRAIN
    • 1 409 mots
    ...provoquée. Inversement, focaliser son attention sur ce stimulus peut l’amplifier. La recherche sur la douleur approche le concept d’attention selon une perspective motivationnelle : si un stimulus nociceptif est souvent suffisamment saillant pour capturer automatiquement notre attention, nous portons également...
  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • OBÉSITÉ (psychologie)

    • Écrit par Catherine DEVIDAL
    • 1 132 mots

    En 1997, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini l’obésité comme une accumulation excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) et la mesure du tour de taille permettent de déterminer le niveau d’adiposité et la répartition des tissus adipeux....

  • ORGANISATIONS THÉORIE DES

    • Écrit par René DAVAL
    • 5 326 mots
    ...d'enseignement et de formation. Il est impossible ici de rendre compte de l'ensemble des résultats obtenus par ces recherches, toutes centrées sur l'étude des motivations. L'analyse portera donc sur ce que l'un des auteurs les plus importants et les plus récents du mouvement, D. MacGregor, a appelé la « théorie...
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par David SANDER
    • 5 832 mots
    • 1 média
    De nombreux auteurs se sont intéressés au fait que l’émotion n’est pas passive : elle nous prépare à agir. Au xxe siècle, Magda Arnold et Nico Frijda ont développé la notion de « tendances à l’action » (tendances à approcher, éviter, être avec, interrompre, dominer…) qui préparent le comportement...
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 4 480 mots
    ...probabilité que ces ressources se révèlent moins disponibles lors d’une sollicitation subséquente et augmente corollairement le recours aux stéréotypes. Des motivations, jusqu’alors peu explorées et susceptibles de favoriser le recours aux stéréotypes, ont par ailleurs été identifiées par la théorie de la gestion...