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MAGIE

Articles

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
    • 8 médias
    L'hermétisme débouche donc sur la magie, à laquelle il donne un support spéculatif. Certes la magie n'était pas inconnue de la Grèce classique et Platon dans les Lois vouait à la mort tous ceux qui pratiquent ses nœuds et ses enchantements. Mais les contacts avec l'Orient où elle régnait, les...
  • HERMÉTISME

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    • 4 971 mots
    • 1 média
    Tenu pour le père de la magie, Hermès est naturellement mentionné dans certaines recettes magiques retrouvées dans les papyrus, tandis que d'autres empruntent directement ou indirectement au Corpus Hermeticum. Nous possédons sous son nom un important ouvrage de magie médicale, les Kyranides...
  • INITIATION

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    L'initiation magique vise à compléter (au cas où le futur sorcier aurait déjà manifesté au préalable ses aptitudes par des névroses ou des comportements bizarres) ou bien à provoquer (s'il s'agit d'un individu apparemment normal) une personnalité aberrante, non point soumise à la condition humaine, mais...
  • JEU - Ethnologie du jeu

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    La plupart des jeux zoomimétiques des peuples agriculteurs ont unbut magique ; par exemple, la provocation par des jeux cérémoniels d'une pluie abondante ou d'autres conditions favorables pour le semis, fait partie intégrante de leurs travaux saisonniers. Une grande partie de leurs jeux sous des masques...
  • KONGO ROYAUME DU

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    • 4 727 mots
    L'initiation est généralement la condition nécessaire à l'apprentissage d'une fonction spécialisée : celle des « devins etmagiciens », selon la formule des anciens auteurs. Ces derniers, « qui ont leurs écoles », sont désignés par le terme nganga qui implique une forme de connaissance...
  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

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    Le problème de la magie est au cœur de l'essai d'Ernst Kris et d'Otto Kurz. D'Aby Warburg, qui en avait mesuré toute l'importance à Julius von Schlosser qui, dans son Histoire du portrait de cire, voyait dans la désagrégation de la pensée magique un puissant principe régulateur...
  • MALADIE, anthropologie

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    • 3 781 mots
    À trop pousser la distinction entre un secteur considéré comme virtuellement rationnel et un secteur considéré comme irréductiblementmagique, on se condamne à ignorer les relations effectives, à créer des types en ignorant le système. En outre, on tend à projeter cette coupure dans la pensée locale,...
  • MANA

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    Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous...

  • MANDRAGORE

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    Les constituants de la mandragore (Mandragora officinarum L. ; solanacées) la rapprochent beaucoup des solanacées dites vireuses (belladone, jusquiame, stramoine). Comme ces dernières, la mandragore renferme le trio d'alcaloïdes, atropine, hyoscyamine, hyoscine, auxquels s'adjoignent...

  • MANTRA

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    • 3 504 mots
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    Ces derniers ont, enfin, un rôle essentiel dans la magie, bénéfique ou maléfique, car c'est leur puissance qui y opère. Il y a là un domaine considérable, même aujourd'hui, car la croyance en l'efficacité des mantras reste vivace. On les utilise dans les rites, en incantations, charmes ou amulettes (donc...
  • PHALLUS

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    • 5 741 mots
    ...seulement dans les pays méditerranéens. Les figurations du phallus, mais aussi l'effigie de la vulve féminine, se trouvent prises alors dans des tactiques de magie apotropaïque. Ovide signalait déjà le fameux geste de la fica, qui vise à éloigner le mauvais œil en plaçant l'extrémité du pouce entre l'index...
  • PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)

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    • 1 média
    ...son intelligence, de capter cette lumière, qui est Dieu, ou qui émane de Dieu, et qui se confond avec la vérité. Nul besoin dès lors de recourir à la magie ou au surnaturel – comme on l'a parfois reproché à Pic –, ou plutôt, les deux idées de magie et de surnaturel doivent être soigneusement séparées...
  • POSSESSION

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    • 4 522 mots
    • 1 média
    ...dans ces passages un vocabulaire typique, des verbes comme « menacer » (épitimân), « se taire » (phimoun), « adjurer » (orkidzein), appartenant au langage des pratiques magiques familières au monde hellénistique de l'époque, attestées par des papyri. Le premier de ces termes, « menacer » (...
  • PRÉHISTORIQUE ART

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    • 27 722 mots
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    ...phénomènes évolutifs propres et des variations climatiques et écologiques, mais elle introduisit alors l'idée que l'art préhistorique était magique ou que la magie était à son origine. Les statuettes féminines, avec leurs ventres énormes et leurs seins pendants, évoquaient à ces interprètes une magie de la «...
  • PROPHYLACTIQUES IMAGES

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    • 322 mots

    Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe...

  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...internationales, le développement de l'instruction, l'apparition des mass media. Il est évident qu'avec les progrès de la science et de la technologie, la magie – qui a été une première manipulation de la nature par l'homme – est devenue « redondante », mais que, dans le même temps, l'urbanisation, qui a...
  • RITES

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    • 3 748 mots
    À l'opposé de ces coutumes qui tendent à préserver l'humanité de tout contact avec le numineux, lamagie est, dans l'ensemble, une technique rituelle permettant à certains individus de se saisir de cette puissance surnaturelle, mais au prix d'un abandon de la condition humaine normale. Qu'ils soient...
  • RITUEL

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    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...commémoratifs », tels que les cultes des ancêtres ; les « rites piaculaires », tels que les rites de deuil) mène, comme le note E. Leach, à des contradictions, en particulier à propos de la magie, « classée » dans la sphère du profane, malgré son caractère évident de « système de croyances et de rites », à la...
  • ROBERT-HOUDIN JEAN EUGÈNE (1805-1871)

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    • 286 mots

    Prestidigitateur considéré comme le père de la magie moderne en raison de ses innovations et des améliorations qu'il apporte aux instruments et aux procédés de la magie. Il établit en outre une classification systématique de tous les tours de magie connus de son temps. Premier prestidigitateur à...

  • ROI DIVIN, anthropologie

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    • 5 016 mots
    Frazer, qui distingue radicalement la magie de la religion (Le Roi magicien, I), fait d'abord passer l'humanité par un âge de la magie ; plus tard, après avoir découvert la fausseté intrinsèque de la magie, les hommes sont conduits à la pratique de la religion, en tentant de se concilier les puissances...