PHALLUS

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Objet d'élaborations multiples, le phallus n'apparaît, dans l'Antiquité, ni comme une évidence anatomique ni comme un donné biologique. Né d'une vision physiologique qui prédisposait l'organe viril à devenir une abstraction métaphysique, le phallus grec a pu, jusqu'à nos jours, inspirer de nombreuses allégories. C'est que le phallus a été pensé au cœur d'une biologie aristotélicienne qui considérait, dans une rigoureuse asymétrie face au mâle, la femelle comme étant la matière, un réceptacle passif et une productrice de sperme stérile. Prenant souvent des allures de supports conceptuels et de modèles explicatifs, les représentations du phallus ont contribué aussi à forger des théories de la connaissance des choses humaines et célestes.

Il en va ainsi du Logos spermatikos, la « Raison séminale » des stoïciens, ou de l'image phallique, conçue comme un symbolisé universel, que la psychanalyse découvre comme étant sous-jacente à des représentations très diverses.

C'est à un faisceau d'instruments, physiques ou métaphysiques – objets quotidiens magiques, cultuels ou érotiques, mythes d'une province ou théories à vocation universelle –, que renvoient les figurations du phallus. Car, comme pour la tête, l'œil, le sexe féminin, le cœur ou la main, les valeurs significatives accordées aux représentations des parties ou des organes du corps sont modelées par les fables, les pratiques et les traditions locales, que déterminent souvent les pesanteurs du social.

De l'Antiquité à l'historiographie moderne

Phallus en promenades solennelles

Si, par sa racine indo-européenne, le substantif grec phallos évoque un gonflement, il désignait, dans son sens le plus ancien, le pénis en érection et, plus souvent, sa représentation. D'autres mots, le grec aïdoïa et le latin pudenda (à la fois « les parties honteuses » et « ce pour quoi on a de la révérence ») signifiaient aussi bien, pour les deux genres, l'organe sexuel anatomique ou figuré. Cela, même si le phallus peut être dans un état de flacc [...]

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CASTRATION, psychanalyse

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Bien que la hantise de la castration ait laissé son empreinte sur la Traumdeutung (L'Interprétation des rêves), la notion n'en a été dégagée par Freud qu'à une époque tardive, dans le contexte initial de l'homosexualité et de la phobie infantile. S'agit-il d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castration-psychanalyse/#i_421

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Terme utilisé en psychanalyse et qui se distingue notamment de celui de négation et de dénégation (Verneinung). Le déni (Verleugnung), ce qu'on peut traduire aussi par « désaveu » ou « répudiation » (cf. le disavowal anglais), est un mode de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deni-psychanalyse/#i_421

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Dans le chapitre « Antiquité gréco-romaine »  : […] même idée faisait placer dans les champs, aux carrefours et dans les maisons des termes de l'Hermès arcadien avec indication plastique du phallus. La fonction d'éloigner le mauvais œil, propre au phallus, n'a rien d'érotique, pas plus qu'un autre objet qui avait le même but, l'œil apotropaïque. Les guides mal informés disent qu'il faut voir une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_421

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Dans le chapitre « L'algorithme et le signifiant »  : […] à être sexué comme homme ou femme et le concept, le signifiant, de ce qui rend ce rapport impossible. Ce nom était, pour Freud, celui du phallus, signifiant de la castration. Lacan fait du phallus un signifiant – c'est-à-dire non une chose ou un organe, mais un symbole qui n'existe que du langage, puisque, seul, l'être parlant rencontre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-lacan/#i_421

ŒDIPE COMPLEXE D'

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Dans le chapitre « La castration »  : […] marque, implique un sacrifice : celui qui tient en un seul et même acte avec le choix de son symbole, le phallus. Ce choix est permis de ce que le phallus, soit l'image du pénis, est négativé à sa place dans l'image spéculaire. C'est ce qui prédestine le phallus à donner corps à la jouissance, dans la dialectique du désir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/complexe-d-oedipe/#i_421

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Dans le chapitre « Une logique de l'impossible »  : […] ici. En ce qui concerne l'homme, on peut écrire que tout homme relève de la fonction phallique, ∀xΦx. Considérons cependant le registre de l'existence ; il existe « au moins » un homme dont la jouissance n'est pas soumise à la limite qu'impose la fonction phallique : le Père. D'où la formulation : ∃x̄Φx. Elle exprime que Φx est, en l'occurrence, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse/#i_421

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Dans le chapitre « Des pulsions partielles au concept de castration »  : […] fondamental l'image du corps propre, c'est-à-dire l'image narcissique qui intervient ici comme mirage et prend sa valeur fascinante en substituant sa pseudo-totalité à l'absence qui, dans les deux sexes, oriente le désir, à savoir le phallus. (Freud a d'ailleurs toujours tenu à souligner la dimension fondamentalement narcissique de l'amour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sexualite-psychanalyse/#i_421

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Pour citer l’article

Maurice OLENDER, Claude CONTÉ, Moustapha SAFOUAN, « PHALLUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/phallus/