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INTERVALLE, musique

Articles

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 021 mots

    Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.

    Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...tonalité privilégiée (l'œuvre entière ne pouvait pas être plus tonale que ne l'est une gamme chromatique), garantissait une rigueur de construction que la répétition des mêmes intervalles rendait perceptible à l'auditeur et, enfin, respectait le principe de la polyphonie occidentale selon lequel est recherchée...
  • AUDITION - Psycho-acoustique

    • Écrit par Marie-Claire BOTTE, Christel SORIN
    • 4 489 mots
    • 3 médias
    Dans la pratique musicale, le jeu de deux notes simultanées peut paraître ou non consonant. Cette consonance que l'on attribue à certains intervalles musicaux est liée aux rapports qu'entretiennent entre elles les hauteurs perçues des deux notes individuelles. En général, si ces rapports sont simples,...
  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 741 mots
    Alain Bancquart applique la pensée sérielle, pratiquant cependant un langage qui repose sur l'emploi de séries partielles ;par ailleurs, il se consacre à partir de 1967 à l'étude des micro-intervalles, des modes défectifs et des espaces non octaviants. Il est ainsi l'un des premiers à défricher...
  • CARRILLO JULIAN (1875-1965)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    Compositeur et théoricien mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco (État de San Luis Potosí), mort le 9 septembre 1965 à San Angél.

    Julián Antonio Carrillo passe une grande partie de son enfance à Mexico. Il manifeste très jeune des dons exceptionnels pour la musique. À vingt ans, après avoir...

  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 929 mots

    En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....

  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots

    Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux...

  • HÁBA ALOIS (1893-1973)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 1 434 mots

    Le compositeur tchèque Alois Hába naît le 21 juin 1893 à Vizovice, en Moravie orientale (Valachie). Il devient instituteur, selon une vieille tradition familiale, après deux ans d'étude à l'École normale de Kroměříž. Pour son premier poste, il est nommé à Bílovice, près de Uherské Hradiště, toujours...

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 166 mots
    • 1 média
    Au xie siècle, deux profondes révolutions modifient le cours de la musique occidentale : d'une part, le passage de la monodie à la polyphonie ; d'autre part, l'utilisation des tierces et des sixtes comme intervalles consonants.
  • LOUVIER ALAIN (1945- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 198 mots

    Né le 13 septembre 1945, à Paris, le compositeur français Alain Louvier accomplit de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient neuf premiers prix, parmi lesquels ceux de composition chez Tony Aubin, d'analyse musicale chez Olivier Messiaen...

  • MANERI JOE (1927-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 457 mots

    Compositeur, clarinettiste et saxophoniste (alto et ténor) de jazz, théoricien de la musique –  il s'est particulièrement intéressé à l'ultrachromatisme (utilisation des micro-intervalles) –, Joseph Gabriel Esther Maneri naît le 9 février 1927 dans le quartier de Williamsburg, à...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    ...succession de sons ayant un sens, une structure, une autonomie, exige de l'auditeur une aptitude à donner valeur signifiante à toute manifestation d'un intervalle existant entre deux sons successifs. Et, déjà, cela fait comprendre pourquoi l'auditeur peu averti peut se montrer rétif à des intervalles...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    On croit souvent que les musiques d'Orient sont caractérisées par des quarts de ton ou des micro-intervalles. Ce n'est pas vrai dans le Proche-Orient, en Inde, et encore moins en Extrême-Orient où le quart de ton n'a jamais existé en tant qu'intervalle. Dans la musique vietnamienne, le ...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
    • 3 003 mots
    • 2 médias
    ...prolongation n'obéit à aucune loi écrite. Quant à la localisation de ces douze sons dans des octaves, elle doit, bien entendu, tenir compte de la tessiture des instruments employés. L'observation des textes montre que lesintervalles très disjoints y sont généralement préférés aux intervalles courts.
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...géographique » marque une évolution fondamentale ; car, pour la première fois, la notation reproduit la hauteur relative des notes et permet de transcrire les intervalles. C'est à cette époque qu'apparaît la correspondance entre aigu et haut, grave et bas. Dans un premier temps, les signes sont placés à des hauteurs...
  • PARTCH HARRY (1901-1976)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 019 mots

    Au début du xxe siècle, quelques compositeurs américains vont tenter de s'affranchir de l'influence de la tradition européenne en remettant en question le matériau sonore et en créant un univers musical inouï. Carl Ruggles (1876-1971), Henry Cowell (1897-1965), George Antheil (1900-1959)...

  • SOLFÈGE

    • Écrit par Robert SIOHAN
    • 2 520 mots
    • 1 média
    En manière de préambule, on rappellera que la musique occidentale, la seule qui soit ici en cause, se fonde depuis l'Antiquité sur la fixité d'intonations différentes, dont la succession sous forme de gammes détermine des intervalles, dont le plus petit est le demi-ton. Toutefois, des micro-intervalles...
  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 172 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 976 mots

    Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...

  • UNISSON, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 55 mots

    Intervalle entre deux notes identiques, à la même hauteur, ou espacées d'une ou de plusieurs octaves et ne possédant pas nécessairement le même timbre. L'intervalle qui les « sépare » est égal à 1 : ténors et sopranos, par exemple, chantent à l'unisson une même note écrite à une octave de distance....

  • VIVIER CLAUDE (1948-1983)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 495 mots
    ...mélodique originelle (ici partagée en cinq segments distincts), en prenant soin de ne point prendre en compte leurs implications harmoniques potentielles. Son attention se porte en effet ailleurs, puisque ces notes sont ici pensées comme des intervalles dont les fréquences additionnées créent un timbre. Un...

Média

Quarts de ton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quarts de ton