UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En introduction à l'exposition Une image peut en cacher une autre, organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin. Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double lecture : si vous voyez un bec, c'est un canard, si vous voyez des oreilles, c'est un lapin. Il fut reproduit par le psychologue américain Joseph Jastrow pour démontrer que la perception visuelle n'est pas seulement une affaire de rétine, mais engage également « l'œil de l'esprit ». Un lapin à nouveau vient clore l'exposition lorsque Markus Raetz métamorphose la silhouette de Joseph Beuys en lièvre, animal fétiche de l'artiste. Dans l'un et l'autre cas, il s'agit bien d'une « double image, écrit Jean-Hubert Martin, caractérisée par une même forme, volontairement ambivalente qui offre plusieurs interprétations visuelles ». En s'efforçant de troubler nos habitudes de lecture, la manifestation entend solliciter, « un public lassé de se voir asséné un historicisme de plus en plus pesant, comme si l'œuvre ne trouvait sa valeur que dans son histoire ».

Pour ce faire, les commissaires proposent aux visiteurs un cheminement à travers deux cent cinquante œuvres de toutes périodes et de toutes cultures. Le regard est alors invité à se déterminer entre « visible et invisible, perception et imagination ». Images cachées, images doubles, images réversibles, images composites, anamorphoses ou paysages anthropomorphes sont, en effet, au cœur du propos de nombreux artistes qui les utilisent, en toute conscience, pour délivrer un message qui peut être d'ordre moral, symbolique, religieux, politique ou sexuel. À cela s'ajoutent ces phénomènes de la nature que sont les coraux et les racines, ou encore ces pierres imagées qui inspirèrent Roger Caillois.

C'est à Jurgis Baltrušaitis que l'on doit d'avoir réhabilité bon nombre de procédés mar [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gérard STREIFF, « UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-image-peut-en-cacher-une-autre/