TÉLÉVISIONTélévision analogique terrestre

Médias de l’article

Signaux vidéo

Signaux vidéo
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc

Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Analyseur à photoconduction

Analyseur à photoconduction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Télévision : matrice de prise de vue solide

Télévision : matrice de prise de vue solide
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


La télévision radiodiffusée a débuté, pour le grand public, vers 1936, grâce au perfectionnement des techniques, en particulier des analyseurs d'image (iconoscope de Zworykin). Mais les systèmes se sont développés à partir de 1941 aux États-Unis et de 1951 en Europe, alors que la télévision en couleurs, née aux États-Unis vers 1953 avec le système N.T.S.C., a pris un nouveau départ en Europe vers 1966 avec les deux systèmes P.A.L. et Secam. Ces systèmes sont maintenant relayés par la télévision numérique.

Analyse électronique de l'image

Le signal vidéo

La transposition d'une image en signal électrique s'effectue point par point dans la continuité d'un balayage qui analyse une image en D lignes, les lignes paires d'abord, formant une trame, les lignes impaires ensuite en une seconde trame entrelacée avec la première. Pour éviter le papillotement, il est nécessaire de transmettre au moins 50 trames par seconde et, comme il était à l'origine commode de synchroniser cette fréquence sur celle du secteur d'énergie, les systèmes ont eu pour fréquence de trame celle du secteur du pays. En Europe, cette fréquence est de 50 hertz et on transmet 25 images entières de D lignes par seconde. Le nombre D de lignes est tel qu'un compromis puisse être établi entre la finesse de l'image et la largeur du spectre du signal d'image qui s'étend entre zéro et un maximum voisin de 13 D2 (pour une fréquence de trame de 50 Hz). Le tableau donne les principales caractéristiques des systèmes actuels.

Signaux vidéo

Signaux vidéo

tableau

Différents types de signaux vidéo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le signal d'image traduit en tension la luminosité du point d'image analysé, mais comporte aussi des temps de retour de balayage, dits de suppression, pendant lesquels sont trans [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification


Autres références

«  TÉLÉVISION  » est également traité dans :

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Le très large développement de la télévision et sa mise en œuvre dans la quasi-totalité des pays au cours de la seconde moitié du xxe siècle se sont effectués presque entièrement sur la base de la radiodiffusion par émetteurs terrestres. Un tel type de service, même lorsque les conditions locales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984, les cinquième et sixième chaînes en 1986. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/

NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 314 mots
  •  • 1 média

En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-la-television/#i_12841

ANTENNES, technologie

  • Écrit par 
  • Jean-Charles BOLOMEY
  •  • 5 192 mots
  •  • 8 médias

Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antennes-technologie/#i_12841

AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 689 mots

Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les spectateurs, mais aussi de la transformation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-christophe-averty/#i_12841

BARRÈRE IGOR (1931-2001)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 774 mots

Né le 17 décembre 1931, docteur en médecine et licencié ès lettres, Igor Barrère est une des figures emblématiques de la télévision française des années 1955-1985. Il a contribué à exploiter et à développer toutes les possibilités de ce média, y compris au cours de la période qui s'étend de 1955 à 1974, où le contrôle politique pesait très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-barrere/#i_12841

BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 864 mots
  •  • 1 média

grâce à un système interne de télévision câblée. En effet – grande innovation –, les épreuves sont retransmises par la télévision dans vingt-huit salons de réception grâce à la mise au point par Telefunken d'une caméra iconoscope : chaque jour, les compétitions sont diffusées en direct durant 8 heures ; cent soixante-deux mille deux cent vingt- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-jeux-olympiques-de-1936-contexte-organisation-bilan/#i_12841

BERLUSCONI SILVIO (1936-    )

  • Écrit par 
  • Pierre MUSSO
  •  • 1 550 mots
  •  • 1 média

Après l'immobilier, Berlusconi se lance dans l'aventure télévisuelle en profitant de la dérégulation audiovisuelle et devient Sua Emittenza (amalgame entre eminenza et emittenza, « émetteur »). En septembre 1974, il crée une télévision locale par câble, Telemilano. Peu après, il fonde, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/silvio-berlusconi/#i_12841

BIRAUD MAURICE (1922-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 591 mots

C'est à la télévision qu'il se verra confier dans les dernières années de sa vie ses meilleurs rôles. Sous la direction de réalisateurs comme Gilles Grangier, Jean Lhote (en particulier Les Confessions d'un enfant de chœur, 1977), Maurice Ronet (Bartleby, 1976), Alexandre Astruc, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-biraud/#i_12841

BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 226 mots

Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française, avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il sera responsable du choix des films à diffuser, avant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boutang-pierre-andre-1937-2008/#i_12841

BROOKS MEL (1926-    )

  • Écrit par 
  • Michael BARSON, 
  • Harold L. ERICKSON
  •  • 1 535 mots

Dans le chapitre « Débuts professionnels »  : […] au côté de ce dernier jusqu’en 1958, le soutenant efficacement dans sa carrière à la télévision, notamment en participant, avec Carl Reiner, Neil Simon et Larry Gelbart, à l’écriture de la série comique qui fera date, Your Show of Shows (1950-1954). Il collabore en outre aux livrets des comédies musicales Shinbone Alley (1957) et All […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mel-brooks/#i_12841

CAUNES GEORGES DE (1919-2004)

  • Écrit par 
  • Maryse RAMAMBASON
  •  • 786 mots

de journaliste à la Radiodiffusion française dès la naissance de celle-ci en 1944. Pionnier de la télévision, il participe à la création du journal télévisé, alors unique et en est le présentateur durant trois ans, de 1963 à 1966. Sa liberté de ton – tel cet enchaînement après un sujet sur les faits et gestes du président de Gaulle : « Et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-de-caunes/#i_12841

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots

Dans le chapitre « La survivance d'une censure politique »  : […] ont également fait l'objet d'une censure politique. Au temps du monopole public, la télévision se trouvait de fait dans une situation comparable à la presse officielle instituée par Richelieu. Le gouvernement avait les moyens d'intervenir sur le contenu du journal et des programmes télévisés. Dans les années 1960, il existait un ministre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure/#i_12841

CHANCEL JACQUES (1928 ou 1931-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 576 mots
  •  • 1 média

Également homme de télévision, il anime de nombreuses émissions pour le petit écran : « Grand Amphi » (1971), le « Grand Échiquier » (1972-1989), « 22 avenue Montaigne » (1987), « Figures » (1988), « Atelier 256 » (1993), « Lignes de mire » (de 1994 à 1998), « Quatre Saisons » (1998-2004)… Il participe à la création d’Antenne 2 en 1975, en tant que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-chancel/#i_12841

CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

  • Écrit par 
  • Youssef ISHAGHPOUR
  •  • 5 374 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Cinéma et technique »  : […] perd sa valeur cultuelle pour acquérir une valeur d'exposition, et devient politique. On mesurera la portée des textes de Benjamin plus tard, lorsque la télévision aura sur le cinéma le même effet que la photographie sur la peinture, la grande presse sur la littérature, lorsque, désenchantés, les films s'interrogeront sur leur propre possibilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/#i_12841

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 487 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre «  La projection électronique  »  : […] Depuis les années 1950, on sait projeter les images de télévision (ou vidéo), mais la qualité de l'image est limitée à la définition de la norme T.V., laquelle est actuellement de 625 lignes. De plus, le signal est non pas numérique mais analogique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_12841

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 611 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'heure des remises en cause »  : […] fait qu'un film normal ne se finance plus, désormais, qu'avec le concours financier des chaînes de télévision. La participation des chaînes en clair est acquise à la moitié des films français, tandis que les pré-achats de la chaîne payante Canal Plus ont porté pendant plusieurs années sur quatre films sur cinq ; la chaîne cryptée, « grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_12841

CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

  • Écrit par 
  • Gaëlle ROMI, 
  • Raphaël ROMI
  •  • 5 707 mots

Dans le chapitre « Régulation de la concurrence multimédia »  : […] le spectateur se déplace, et que les exploitants de salles ne se heurtent pas à une concurrence débridée des médias télévisuels et des diffuseurs de vidéos. Dans cette logique, la loi du 1er août 2000 confie dorénavant le soin de réguler les délais de diffusion des œuvres cinématographiques sur les télévisions à des accords professionnels. Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-le-droit-du-cinema/#i_12841

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 5 142 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les films de commande »  : […] La télévision, dernière venue, énorme consommatrice de programmes, ne distingue pas toujours entre reportages, films pédagogiques et documentaires, mais entretient en général un département spécialisé (Arte, France 3). Les films de Frederik Wiseman, l'un des meilleurs documentaristes contemporains, résultent de commandes de la télévision publique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_12841

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 834 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'animation pour la télévision : évolution économique, technique et stylistique »  : […] Vers la fin des années cinquante, la fermeture de quelques studios américains de production de dessins animés pour le cinéma, coïncidant avec une demande croissante des réseaux de télévision, va donner au film d'animation un nouveau champ de développement industriel. En 1957, William Hanna et Joseph Barbera entreprennent des séries d'animation pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_12841

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 284 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Du cinéma à la télévision »  : […] Le cinéma de propagande, stricto sensu, s'efface quand la télévision se généralise. Il n'y a pas en France de cinéma de propagande de la Ve République, hormis un film tourné par les services psychologiques de l'armée et diffusé dans toutes les salles de France en 1958, Dix Millions de Français, sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-histoire/#i_12841

C.I.O. (Comité international olympique)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les commissions du C.I.O. »  : […] De la même manière, la commission de la radio et de la télévision est chargée de conseiller les comités d'organisation et les organismes de radio-télévision olympiques afin de fournir les meilleures conditions de travail possibles aux diffuseurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comite-international-olympique/#i_12841

COLUMBIA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 959 mots

Stephen Bosustow (Mr Magoo, Gerald McBoingBoing). Cette attention permanente aux compléments de programme et aux séries amène logiquement les frères Cohn à s'intéresser aux débouchés offerts par la télévision : bien avant les autres majors, dès 1951, ils créent leur filiale télévisuelle spécialisée, Screen Gems […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/columbia/#i_12841

CREMER BRUNO (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 785 mots
  •  • 1 média

À la télévision, où il est déjà apparu dans des téléfilms et des mini-séries, depuis la fin des années 1970, Bruno Cremer reprend à partir de 1991 le personnage de Jules Maigret, dont il donne une interprétation assez proche de la description qu'en fait Georges Simenon. Pendant quinze ans, il fait vivre le personnage du mythique commissaire, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-cremer/#i_12841

DECAUX ALAIN (1925-2016)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 871 mots
  •  • 1 média

Il exerçait alors, selon les mots de Pierre Nora, un rôle d’« instituteur national » et incarnait la France. Dans la revue Le Débat, dès 1984, Nora saluait en lui « l'historien médiatique, transmetteur nécessaire parce qu'il crée un rapport affectif au passé et donne un sens à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-decaux/#i_12841

DECOSTERE STEFAAN (1955-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 600 mots

Le vidéaste belge Stefaan Decostere s'intéresse aux modes de production de l'image dans leur simple technicité mais aussi dans les contenus qu'ils véhiculent. La vidéo devient ainsi un outil capable d'explorer tous les champs possibles de l'image mouvante (cinématographique, télévisuelle, nouvelles technologies) tout en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stefaan-decostere/#i_12841

DÉMOCRATIE

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 10 277 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les protagonistes des jeux politiques »  : […] de carrière que sur les débats programmatiques. Ce sont désormais plus souvent les chaînes télévisées que les débats parlementaires qui font « l'événement ». Les dirigeants politiques doivent se rendre dans les studios des radios et télévisions et composer avec les exigences des médias. Le « passage à l'écran » devient un enjeu et le fait d'y être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/democratie/#i_12841

DESCRIÈRES GEORGES (1930-2013)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 686 mots

Sourire charmeur, un rien ironique, Georges Descrières demeure avant tout la vedette d’Arsène Lupin le gentleman cambrioleur, le feuilleton diffusé sur la deuxième chaîne de télévision de 1971 à 1974. Nœud papillon et haut de forme, monocle et cape noire sur son smoking, ainsi apparaissait-il au cours du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-descrieres/#i_12841

DROT JEAN-MARIE (1929-2015)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 656 mots

Entré en 1951 à la Radio télévision française (R.T.F.) comme réalisateur de documentaires, il crée Correspondances, une série imaginant une correspondance entre un peintre et un écrivain-poète, par exemple Watteau et Verlaine ; suit Le Cabinet de l’amateur, série consacrée aux graveurs ; puis L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-drot/#i_12841

DUMAYET PIERRE (1923-2011)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 952 mots

un autre débutant, Pierre Desgraupes, avec lequel il se lie d'amitié. Entré à la télévision en 1949, il participe comme journaliste et présentateur aux premiers journaux télévisés. Avec Pierre Desgraupes, dont il partage le dessein de faire de ce média naissant un vecteur de culture populaire, il produit et anime de 1953 à 1968 le magazine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dumayet/#i_12841

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 323 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'électronique grand public »  : […] La seconde moitié des années 1970 a également vu les vrais débuts de la numérisation des images de télévision en couleurs, grâce à l'arrivée des mémoires numériques à semiconducteurs. La première « mémoire de trame » réalisée dans les laboratoires de Thomson-C.S.F. près de Rennes nécessitait, pour une seule image, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_12841

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution des modes de transmission »  : […] les médias, l'école et les pairs. Ainsi, les enfants de quatre à sept ans regardent la télévision 1 000 heures par an en moyenne, contre 820 heures passées à l'école. Pour ceux de huit à quatorze ans, le rapport est de 1 400 heures passées devant la télévision pour 900 heures en classe. Or le pouvoir de transmission idéologique et éducatif de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/#i_12841

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Le droit de l'espace

  • Écrit par 
  • Simone COURTEIX
  •  • 11 476 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les télécommunications par satellite »  : […] La radiodiffusion par satellite, ou télévision directe par satellite, crée une grave menace pour la souveraineté des États dans la mesure où les programmes émis à partir d'un État sont susceptibles d'être reçus directement par les ressortissants d'un autre État. Si, sur le plan technique, la question de la répartition des fréquences et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-le-droit-de-l-espace/#i_12841

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 420 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le cinéma contemporain »  : […] par Darryl Zanuck qui, à peine arrivé à la tête de la Fox, s'était empressé de louer à la télévision un stock de deux cents films. On crie à la fin de Hollywood, mais le pouvoir change simplement de mains. L'intérêt des banques pour le cinéma n'est pas nouveau. Ce qui l'est, c'est que les sept Majors soient convoitées puis contrôlées en l'espace de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_12841

FAWCETT FARRAH (1947-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 403 mots

Majors, qu'elle épouse en 1973, et dont elle divorcera en 1982. Son physique séduisant la propulse au rang de superstar grâce au feuilleton Charlie's Angels (Drôles de dames), dans lequel elle campe, en 1976 et 1977, une détective privée sexy aux côtés de Kate Jackson et de Jaclyn Smith. Farrah Fawcett quitte la série pour pouvoir accepter des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/farrah-fawcett/#i_12841

FOUCHET MAX-POL (1913-1980)

  • Écrit par 
  • Nadine VASSEUR
  •  • 765 mots

En 1953, il s'établit définitivement en France. C'est le début de sa carrière d'homme de télévision avec « Lectures pour tous », une émission littéraire faite avec Pierre Dumayet, qui devait faire date dans l'histoire du petit écran : elle allait durer quinze ans. Quinze ans durant lesquels cet homme amoureux de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-pol-fouchet/#i_12841

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 181 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une économie fragile »  : […] ium, R. Zlotowski, 2016). Le danger reste l’influence croissante de la télévision sur le cinéma (elle représente 30 à 40 p. 100 du devis des films) dont les choix d’investissement vont vers la simplification esthétique et thématique en sacrifiant la part de création du langage cinématographique et de la mise en scène. Dans ce déficit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/#i_12841

FRANCE HENRI DE (1911-1986)

  • Écrit par 
  • Marc CHAUVIERRE
  •  • 1 260 mots

Dans l'esprit du public, le nom de Henri de France restera surtout lié à celui du procédé Secam de télévision en couleurs, qu'il avait inventé et qui fut adopté par la France en 1964. Mais la mise au point du Secam ne représente qu'une toute petite partie de l'activité de cet ingénieur français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-france/#i_12841

GARREL MAURICE (1923-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 367 mots

de Dominique Féret, il campe un remarquable De Gaulle (1987). À partir de 1957, Maurice Garrel participe également à l'âge d'or de la télévision, à travers des dramatiques à caractère historique comme « La caméra explore le temps », réalisées par Stellio Lorenzi, des adaptations d'œuvres romanesques ou théâtrales (Bajazet, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-garrel/#i_12841

GASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MARTINON, 
  • Bertrand SIMON
  •  • 6 903 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Cuisine de studio, cuisine de labo »  : […] Dans les années 2000, les émissions culinaires envahissent la télévision. Le besoin ressenti par le public de combler le vide laissé par l'effacement de la cuisine familiale a été repéré par les directions des programmes. Tout un faisceau de traits caractérisent cette disparition progressive de la cuisine domestique : éclatement du repas familial, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gastronomie/#i_12841

HAZANAVICIUS MICHEL (1967-    )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 957 mots

Né le 29 mars 1967 à Paris dans une famille d'origine lituanienne, Michel Hazanavicius débute sur la chaîne Canal Plus en travaillant aux scénarios de divers programmes, notamment aux sketches des Nuls qu'il réalisera lui-même à partir de 1992. Il signe également des spots publicitaires et des détournements d'extraits de films ou d'émissions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-hazanavicius/#i_12841

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 4 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La nouvelle vague, le cinéma des régions »  : […] plus souvent sans public, sauf dans les régions où la pression du film commercial est plus faible, comme au Bengale et au Kerala, leur survie étant liée aux festivals étrangers. C'est seulement avec l'arrivée de la télévision nationale au début des années 1980, la Doordarshan, que ces films ont enfin trouvé une relative issue auprès des spectateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-le-cinema/#i_12841

JEUX OLYMPIQUES

  • Écrit par 
  • Jean DURRY, 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Alain LUNZENFICHTER
  • , Universalis
  •  • 15 085 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le CIO, une organisation à l'échelle mondiale »  : […] Un second événement est venu modifier de fond en comble la situation matérielle du CIO. À partir des Jeux de Rome (1960), les droits de retransmission télévisée ont pris une importance considérable, qui a encore augmenté avec les Jeux de Munich (1972). La seule exclusivité américaine avait coûté à la chaîne ABC 14 millions de dollars. Les chiffres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques/#i_12841

JEUX OLYMPIQUES - Les Jeux et la télévision

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 548 mots

par une innovation majeure pour le mouvement olympique : les compétitions sont retransmises en direct à la télévision par l'Eurovision dans dix-huit pays d'Europe (93 heures de programmes), cette diffusion étant assortie de droits de retransmission. La diffusion télévisée des jeux Olympiques va progressivement devenir un élément indissociable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-les-jeux-et-la-television/#i_12841

JULLIAN MARCEL (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Maryse RAMAMBASON
  •  • 744 mots

Marcel Jullian donne à la télévision ses lettres de noblesse avec des productions culturelles, qui épousent ses formes médiatiques. Pionnier de la création de séries télévisées avec Lagardère en 1967, puis Les Enquêteurs associés en 1970, il signe nombre d'adaptations ou de séries, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-jullian/#i_12841

KAYE DANNY (1913-1987)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 562 mots

Tashlin, 1963), et La Folle de Chaillot (B. Forbes, 1969). Comme d'autres acteurs de sa génération, il avait trouvé une nouvelle popularité à la télévision avec un programme intitulé « The Danny Kaye Show » : il peut y parfaire un numéro célèbre de chef d'orchestre mégalomane et illuminé, très proche de Tex Avery. Son comique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danny-kaye/#i_12841

KERCHBRON JEAN (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 683 mots

décédé à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de soixante-dix-huit ans, le 3 février 2003, disparaît l'un des grands pionniers de la télévision française. Né à Paris, le 24 juin 1924, d'origine juive, il rejoint la Résistance ; capturé et condamné à mort, il s'évadera. À la Libération, il achève des études d'ingénieur électrotechnicien, entre comme ingénieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-kerchbron/#i_12841

KNAPP HUBERT (1924-1995)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 779 mots

16 janvier 1924 à Toulon, mort à Paris le 4 janvier 1995, Hubert Knapp est l'artisan d'un style spécifique du documentaire et du portrait à la télévision. Officier d'active, il refuse de combattre en Indochine et quitte l'armée avec un congé sans solde. C'est par hasard qu'il entre à la Radio-Télévision française comme assistant de Jacques Armand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-knapp/#i_12841

LAGARDÈRE JEAN-LUC (1928-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 830 mots

de l'étendue des pertes. Il connaît également de lourds déboires dans la communication. Écarté du rachat de T.F.1 en 1987 au profit de Bouygues, il croit tenir sa revanche, en 1990, en achetant la Cinq, chaîne de télévision à la dérive où se déchirent le patron de presse Robert Hersant et le magnat italien Silvio Berlusconi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-lagardere/#i_12841

LODGE DAVID (1935-    )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 100 mots

Dans le chapitre « Un écrivain caméléon »  : […] David Lodge est aussi scénariste pour la télévision et auteur de trois pièces de théâtre, L'Atelier d'écriture (1990), La Vérité toute nue (1999) – où il fustige les travers du monde de la télévision et des médias –, et Pensées secrètes, qui ont toutes été montées en France. C'est enfin un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-lodge/#i_12841

LOISIRS

  • Écrit par 
  • Philippe COULANGEON
  •  • 4 820 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les enjeux de la redistribution des temps sociaux »  : […] aussi ceux dont le répertoire de pratiques est le plus limité, ce dont témoigne notamment la place qu'occupe la télévision dans les loisirs des ouvriers. De surcroît, l'allongement du temps consacré à la télévision, que l'on a pu constater en France entre le milieu des années 1980 et la fin des années 1990, s'est concentré sur ces catégories, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loisirs/#i_12841

LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 5 586 mots

Les droits de retransmission télévisée se négocient désormais à la fois pour les Jeux d'hiver et les Jeux d'été : sur la période 2010-2012, ils se montent à 3,52 milliards de dollars (2,85 milliards d'euros), dont 2,24 milliards de dollars (1,81 milliard d'euros) pour les seuls Jeux de Londres (1,739 milliard de dollars à Pékin, en 2008). La chaîne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/londres-jeux-olympiques-de-2012/#i_12841

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]  - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 212 mots

entrent définitivement dans l'ère de la communication et de la télévision : quelque dix mille journalistes couvrent les compétitions et cent cinquante-six pays ont acquis les droits de retransmission télévisée. Le Convention Center de Los Angeles, gigantesque centre de presse, est mis à la disposition des reporters. Pour assurer la qualité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/los-angeles-jeux-olympiques-de-1984-contexte-organisation-bilan/#i_12841

LUMINESCENCE

  • Écrit par 
  • Séverine MARTRENCHARD-BARRA
  •  • 3 909 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Cathodoluminescence et électroluminescence »  : […] est l’émission de lumière provoquée par des électrons accélérés sur une cible. C’est le principe des anciennes télévisions « cathodiques » dont les luminophores étaient des sulfures de zinc dopés avec différents ions selon la couleur recherchée (rouge-vert-bleu). Aujourd’hui, la cathodoluminescence reste une méthode très utilisée en géologie ou en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luminescence/#i_12841

MALDEN KARL (1912-2009)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 776 mots

En 1972, Karl Malden joue pour la première fois dans un téléfilm, The Streets of San Francisco (Les Rues de San Francisco), qui génère une série éponyme, dont il tient le rôle principal, et qui totalisera cent dix-neuf épisodes sur cinq saisons. Dès lors, l'essentiel de son activité se tient à la télévision, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-malden/#i_12841

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 309 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Une nouvelle littérature populaire »  : […] le succès des mangas en Europe. Cet engouement, largement favorisé, à l'origine, par la diffusion télévisée, depuis la fin des années 1970, de dessins animés dont ils étaient souvent adaptés, peut également être attribué au fait que les titres publiés en français visent en grande majorité le public adolescent, délaissé par la production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/#i_12841

MANN MICHAEL (1943-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 659 mots

Le réalisateur et scénariste américain Michael Mann s'est fait connaître par son travail tant pour le cinéma que pour la télévision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-mann/#i_12841

MATHESON RICHARD (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 350 mots

Scénariste pour la télévision, Matheson signe plus d’une dizaine d’épisodes de la série The Twilight Zone (1959-1964, La Quatrième Dimension), en particulier l’épisode culte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-matheson/#i_12841

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mondialisation et identité culturelle »  : […] par des difficultés au niveau de l'intégration sociale de la communauté concernée. La télévision, par exemple, a représenté le modèle du média contrôlé dans les limites d'un territoire national souvent par un monopole d'État. Aujourd'hui, la télévision transnationale jette un défi à la souveraineté des États par-dessus les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_12841

MÉDIAS - Économie des médias

  • Écrit par 
  • Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS
  •  • 6 431 mots

et à expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion de la presse, de la radio, de la télévision et des produits ou services qui leur sont liés, comme le cinéma et Internet. Elle s'attache à montrer les spécificités économiques auxquelles sont confrontées les entreprises spécialisées dans le domaine des médias qu'il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-economie-des-medias/#i_12841

MITRANI MICHEL (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 125 mots

Cinéaste et réalisateur de télévision né à Varna (Bulgarie) en 1930 et mort à Paris en 1996. À partir de 1959, Michel Mitrani réalise pour l'O.R.T.F. de nombreux documentaires et reportages, notamment « Cinq Colonnes à la une ». Il est également l'auteur de films consacrés à des peintres (Velázquez, 1960 ; Courbet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-mitrani/#i_12841

NANOTECHNOLOGIES

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 6 261 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les effets quantiques dans les composants »  : […] très faible, et qu'ils peuvent donc amplifier des signaux bien plus faibles que les autres types de transistors. Pour cette raison, ces transistors ont mené à une véritable révolution de la diffusion directe de la télévision par satellite : auparavant, l'émission nécessitait des satellites de forte puissance, relativement lourds, et des antennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nanotechnologies/#i_12841

NOHAIN JEAN (1900-1981)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 699 mots

ne sorte », « Reine d'un jour » et « Quarante Millions de Français » en particulier. C'est cette dernière émission qui deviendra, à la télévision, le fameux « Trente-Six Chandelles ». Nullement dépaysé par ce média encore balbutiant, Jean Nohain inaugure la formule des variétés télévisées : dans un désordre apparent, les personnalités et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-nohain/#i_12841

OURSLER TONY (1957-    )

  • Écrit par 
  • Françoise NINGHETTO
  •  • 1 016 mots

Attiré par la télévision, qui est pour lui un « facteur social unifiant », conscient de ses effets sur le comportement social, Tony Oursler a trouvé dans ce média matière à inspiration. Qu'il cite des émissions mélodramatiques, des feuilletons ou des fictions (The Watching, 1992), ou qu'il s'en serve comme d'une trame suggestive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-oursler/#i_12841

PAIK NAM JUNE (1932-2006)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FARGIER
  • , Universalis
  •  • 985 mots

Dans le chapitre « Invention de la télévision abstraite »  : […] même désordre d'idées, se présente, en mars 1963 à la Galerie Parnass de Wuppertal, comme un orchestre de treize téléviseurs déréglés. Au lieu de diffuser des images, ils exhibent des zébrures, provoquées par l'injection d'une fréquence sonore dans leur tube cathodique. « J'ai inventé la télévision abstraite », déclare fièrement celui que l'on n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nam-june-paik/#i_12841

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 185 mots

Dans le chapitre « Démocratie et communication : l'avènement de la société individualiste de masse »  : […] Dans la deuxième partie, il présente la télévision généraliste comme l'un des plus puissants liens sociaux de cette société écartelée entre les deux pôles de l'individu et de la communauté, et appelé à devenir un facteur d'intégration et d'identité nationale. Grâce à la palette des programmes qu'elle offre, elle répond à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/#i_12841

PHOTOÉLECTRIQUE EFFET

  • Écrit par 
  • Pierre VERNIER
  •  • 5 426 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Émission photoélectrique et mesure des flux lumineux »  : […] quelque peu concurrencée aujourd'hui par la photoconductivité, joue un grand rôle dans la télévision. Elle permet l'analyse d'une image en mesurant successivement les éclairements de ses différents points. Les caméras de télévision qui réalisent cette opération sont des instruments complexes ; on notera seulement que si l'on ne recueillait les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/effet-photoelectrique/#i_12841

POLAC MICHEL (1930-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 260 mots
  •  • 1 média

Journaliste, écrivain et producteur de radio-télévision français. Michel Polac est né le 10 avril 1930. En 1951, sur l'incitation de Jean Tardieu, il fait ses débuts comme producteur de télévision à ce qui est encore la R.T.F. (Radiodiffusion télévision française). Il commence bientôt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-polac/#i_12841

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 389 mots
  •  • 1 média

davantage la focale sur le dernier demi-siècle, où explose la communication politique, considère que la télévision est le média dont la domination entre les années 1960 et la fin de la décennie 1980 constitue le marqueur de trois temps successifs qui rejoignent ceux de Norris. Cette évolution récente est caractérisée par un paradoxe : alors que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_12841

POLLEY EUGENE (1915-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 240 mots

il gravit progressivement les échelons de l'entreprise et devient ingénieur. En 1955, il crée ainsi la première télécommande sans fil pour téléviseur, la Flash-Matic. Ce dispositif émet un faisceau de lumière capté par les récepteurs photoélectriques disposés aux quatre coins de l'écran de télévision. Vendu à 30 000 exemplaires, il présente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-polley/#i_12841

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 700 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un futur interactif »  : […] Les années 1980 ont vu la mise en place d'une chaîne américaine de télévision exclusivement consacrée à la musique : M.T.V. Avec la place que tiennent le clip vidéo dans la promotion de la musique et la télévision dans notre vie quotidienne, ce type de chaîne est devenue l'un des acteurs incontournables de l'industrie musicale. Le poids de ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_12841

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 6 043 mots

Dans le chapitre « Le poids des impératifs commerciaux »  : […] de l'audiovisuel public à l'égard du pouvoir politique, notamment depuis les années 1980, la privatisation de TF1 et le développement de nouvelles chaînes de télévision privées ont favorisé un renforcement des logiques commerciales, celles-ci devenant prédominantes par rapport aux logiques politiques. L'économie générale des médias, du fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_12841

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 421 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La presse de télévision : entre promotion et critique »  : […] Si elle rassemble en moyenne une quinzaine de titres et que son chiffre d'affaires est inférieur à celui de la presse féminine, la presse de télévision rassemble les plus fortes audiences toutes catégories confondues. Elle s'est développée à partir des années 1950 avec l'émergence de Télérama (1950), Télé 7 Jours (1960) et Télé Poche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_12841

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots

Dans le chapitre « Le publicitaire et l'art »  : […] des produits purement techniques de la radio et du cinéma. Grâce au développement de la télévision, les flashes font maintenant l'objet d'un soin particulier. Des metteurs en scène, connus par ailleurs comme des réalisateurs de longs métrages (Annaud, Beneix...), créent des films très courts, certes, mais dans lesquels ils utilisent toutes les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_12841

QATAR

  • Écrit par 
  • André BOURGEY, 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 5 845 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une dose de libéralisation »  : […] associé dans les régimes arabes à la propagande officielle. Puis l'émir lance la chaîne de télévision Al-Jazirah qui commence à diffuser en novembre 1996. Elle brise le monopole saoudien sur les médias arabes, en récupérant d'ailleurs le projet saoudien de lancement d'une chaîne satellite par cooptation des journalistes du service arabe de BBC […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qatar/#i_12841

REICH-RANICKI MARCEL REICH, dit (1920-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

année où il devient responsable des pages littéraires du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. En 1988, il lance un programme télévisé intitulé Das literarische Quartett, dans lequel il débat avec ses invités, éditeurs ou critiques. En 2002, il remplace cette émission par une nouvelle, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reich-ranicki/#i_12841

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 698 mots

permet à l'Italie de valoriser son image. En effet, après quelques balbutiements, la télévision s'invite réellement aux Jeux, marquant la première étape d'un processus de mariage qui fera plus tard la fortune des diverses chaînes et du mouvement olympique. L'Eurovision verse 470 millions de lires pour retransmettre les compétitions dans dix-huit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-jeux-olympiques-de-1960-contexte-organisation-bilan/#i_12841

ROSSELLINI ROBERTO

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 2 491 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cinéma « dédramatisé » »  : […] Une seule reconversion possible : la télévision, et sous sa forme la plus austère, la plus didactique. Puisque le but ultime du septième art est cette « exploration en direct » dont il a été question plus haut, ces documents bruts marqués par une volonté de dépouillement exemplaire, qui ne voit que le « petit écran », par ses servitudes mêmes (et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-rossellini/#i_12841

ROSSIF FRÉDÉRIC (1922-1990)

  • Écrit par 
  • Hélène BLESKINE
  •  • 1 040 mots

En 1952, il entre à la télévision française (O.R.T.F.). C'est l'époque mythique des pionniers qui imaginent une télévision intelligente et instructive. Avec Pierre Lazareff, Frédéric Rossif crée la grande émission d'information « Cinq Colonnes à la une ». Puis il réalise des émissions comme « Éditions spéciales », sur la Chine, le Tiers Monde, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-rossif/#i_12841

ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 994 mots

Décédé le 29 mai 2016 à l’âge de quatre-vingt-treize ans, André Rousselet doit essentiellement sa notoriété au lien qui l’unissait à François Mitterrand et au rôle qu’il joua dans la création de la chaîne de télévision Canal Plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rousselet/#i_12841

ROUXEL JACQUES (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 657 mots

on a pu l'écrire, une « nouvelle affaire Dreyfus » divisant les familles françaises. Pourtant, les créatures dessinées de Jacques Rouxel, les stupides et pitoyables Shadoks et les gentils Gibis – dont les aventures furent mises à l'antenne à la fin des Trente Glorieuses, le 29 avril 1968, et dont la première série de 52 épisodes d'une minute fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-rouxel/#i_12841

SABBAGH PIERRE (1918-1994)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 744 mots

Pionnier de la télévision française, inventeur du journal télévisé, Pierre Sabbagh est né à Lannion le 18 juillet 1918 d'un père artiste peintre et d'une mère conservateur des musées nationaux. Après une enfance perturbée par de graves crises d'asthme qui ne s'apaisent qu'à l'adolescence, il entre à l'École des arts appliqués à l'industrie. Mais sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-sabbagh/#i_12841

SANTELLI CLAUDE (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 736 mots

Auteur et réalisateur, Claude Santelli a consacré sa vie à la télévision française dont il a marqué l'histoire. Né à Metz en 1923, de souche corse, il est le fils de César Santelli, inspecteur général de l'instruction publique. Licencié ès lettres, il enseigne à l'Alliance française, mais sa vocation est le théâtre. Il rejoint la jeune compagnie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-santelli/#i_12841

SAPRITCH ALICE (1916-1990)

  • Écrit par 
  • Georges COHEN
  •  • 324 mots

cinéma en 1950. Mais il lui faudra attendre les années 1960 pour qu'elle se fasse un nom. Bien plus qu'au cinéma ou au théâtre, ce sera à la télévision, qui commence à entrer dans tous les foyers français, qu'Alice Sapritch va trouver ses grands rôles : la cousine Bette (1964), d'après le roman de Balzac, Folcoche dans Vipère au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alice-sapritch/#i_12841

SÉRIES TÉLÉVISÉES

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 3 362 mots
  •  • 4 médias

au point de constituer les thèmes de cours, séminaires et colloques universitaires. La télévision est désormais regardée comme l'égal du cinéma et nombreux sont les grands cinéastes (Steven Spielberg, Martin Scorsese) qui travaillent sur les séries, reconnues comme génératrices de nouvelles formes esthétiques et narratives. Consubstantielle à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/series-televisees/#i_12841

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

Dans le chapitre « Une critique de la sociologie des médias »  : […] en la matière (première partie), l'ouvrage recense les diverses catégories de public de la télévision et les rapproche des types d'émissions regardées pour dégager trois attitudes caractéristiques : acceptation, critique, accommodation. Suit un chapitre consacré aux élites dans lequel sont présentés les principaux résultats d'une enquête menée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_12841

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  La planète sportive »  : […] des annonceurs) qui transforme progressivement les produits sportifs utilisés. La télévision ne manque pas de façonner les sports qu'elle exploite en fonction de ses contraintes, intérêts et enjeux propres. Par exemple, le « jeu décisif » (tie-break) fut exigé par les télévisions américaines afin que la durée des matchs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_12841

SPORT (Histoire et société) - Économie

  • Écrit par 
  • Wladimir ANDREFF
  •  • 6 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La demande d'émissions et de retransmissions sportives »  : […] Des téléspectateurs passionnés de sport à la télévision demandent des émissions sportives. Des chaînes de télévision en offrent. Cette offre a explosé en France, passant de 5 600 heures par an en 1988 à 100 000 heures en 2010, dont 2 000 heures par des chaînes gratuites et 98 000 heures par des chaînes payantes. Cette situation résulte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-economie/#i_12841

SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

  • Écrit par 
  • Jacques MARCHAND
  •  • 6 148 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La télévision bouleverse tout »  : […] La télévision n'a pas fait une irruption remarquée dans le champ de l'information sportive. Ses premières approches furent prudentes : comme la radio avant elle, la retransmission du sport lui sert d'abord à tester sur le terrain et sur la route les innovations de son matériel technologique. En fait, elle sera assez discrète et peu encombrante tant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-la-presse-sportive/#i_12841

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 888 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le poids des médias »  : […] Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante de ses revenus ; en retour, le sport nourrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_12841

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 401 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre « La méfiance des débuts »  : […] Les premières retransmissions télévisées de matchs de la Coupe du monde remontent à 1954. Elles se généralisent à l'occasion de la Coupe du monde 1958. Au début et jusqu'à la fin des années 1960, les relations entre le football et la télévision sont placées sous le signe de la méfiance, les représentants du football craignant que la diffusion des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-football/#i_12841

SPORT (Disciplines) - Le rugby

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 371 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'arrivée de l'argent »  : […] l'équivalent de 450 millions d’euros pour s'assurer l'exclusivité durant dix ans de la retransmission télévisée des deux nouvelles compétitions créées dans l'hémisphère Sud : le Super 12 et le Tri-Nations. De son côté, le milliardaire australien Kerry Parker imagine une compétition concurrente, regroupant une douzaine d'équipes nationales. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-rugby/#i_12841

SPORT - L'année 2011

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 6 050 mots

Dans le chapitre « Handball : faire fructifier les exploits des « Experts » »  : […] zénith – l'engouement pour les « Experts » s'accroît au rythme des triomphes successifs. Les audiences télévisées en attestent : 7,3 millions de téléspectateurs ont suivi la finale, sur France 2 (5,5 millions, soit 29,3 p. 100 de parts d'audience) et Canal Plus (1,8 million d'abonnés, soit plus du tiers des clients de la chaîne cryptée, avec une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport/#i_12841

SUISSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 937 mots

Dans le chapitre « Un cinéma en prise directe sur une réalité sociale spécifique »  : […] En 1968, cinq cinéastes genevois lancent un groupe de coproduction télévision-cinéma. Idée féconde, car, jusqu'à la grève de 1971 qui révélera ses scléroses, la télévision est une institution libérale, excellente école de presque tous les metteurs en scène helvètes en même temps que lieu de confrontations aussi ouvertes qu'enrichissantes. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-suisse/#i_12841

SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 117 mots

sociales, que dans ses enseignements. En 1996, le sociologue donne au Collège de France une série de cours en partie retransmis sur le petit écran et portant sur la télévision, le journalisme, et l'incidence de leur fonctionnement sur l'autonomie des productions scientifiques et artistiques. Dans un style volontairement synthétique, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-la-television/#i_12841

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 653 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La transmission à distance des images animées : la télévision »  : […] À partir de 1876, avec le développement du téléphone qui permettait de « parler à distance », un autre rêve devait occuper les esprits : le « voir à distance ». Pour cela, il fallait, comme pour les télégrammes autographes ou les photographies, explorer une image par lignes successives, transformer l'information recueillie en courant à transmettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_12841

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 490 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le numérique dans les réseaux audiovisuels »  : […] le numérique qu'au milieu des années 1990 avec l'apparition des premiers « bouquets » de télévision numérique diffusés par satellite, puis sur les réseaux câblés et désormais sur les lignes téléphoniques et les accès radio. Comme pour les mobiles, l'effort de normalisation a été déterminant au sein de groupes d'experts communs à l'I.S.O. ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_12841

TELSTAR, SATELLITE DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 236 mots

Après de premières tentatives en 1960 avec le satellite Écho-1, mis au point par J. R. Pierce, ingénieur des Bell Telephone Laboratories, la première transmission réussie a lieu le 11 juillet 1962 avec le satellite Telstar, entre une antenne située dans l'État du Maine (États-Unis) et une autre à Pleumeur-Bodou (Bretagne, France). En quelques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telstar-satellite-de-telecommunications/#i_12841

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 550 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La scène et les écrans »  : […] policière sert de prétexte à une charge critique qui stigmatise l'élaboration des images télévisuelles et leur violence au regard de la fascination qu'elles exercent sur le voyeurisme du spectateur. Manson ne se contente pas d'illustrer ce propos. Il orchestre avec brio des images préenregistrées venues se surimposer à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/#i_12841

TWENTIETH CENTURY FOX

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 961 mots

l'ensemble des activités cinéma et télévision à News Corp, important groupe de presse dirigé par Rupert Murdoch, qui prospère en Australie et en Grande-Bretagne, et qui a commencé à investir en Europe dans la télévision payante. La Fox va servir d'infrastructure au développement impétueux des activités télévisuelles aux États-Unis (réseau hertzien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/twentieth-century-fox/#i_12841

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

Dans le chapitre « Art vidéo et télévision »  : […] est né du derrière jupitérien (je n'irais pas jusqu'à dire du cerveau !) de cette Autre Chose appelée télévision ». Commerciale, la télévision officielle est en effet parente de la vidéo des artistes, mais les rapports entre la finalité esthétique de la vidéo et celle du réseau de télévision sont fort complexes. Et ce pour diverses raisons, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_12841

VOLLEY-BALL

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 054 mots

Si tous les sports ont fait évoluer leurs règles au fil du temps, parfois sous la pression des médias, les dirigeants de la F.I.V.B. sont allés plus loin : pour tenter de séduire la télévision, ils ont pris, le 28 octobre 1998, la décision de modifier totalement les règles de manière à écourter la durée des rencontres. Jusqu'alors, une équipe ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volley-ball/#i_12841

WINTER X GAMES

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 299 mots

entre toutes ces nouvelles disciplines olympiques hivernales est qu'elles sont très télégéniques et issues des Winter X Games, lesquels ont construit leur succès sur la télévision. Les X Games présentent en effet une particularité : contrairement à la quasi-totalité des grandes compétitions, ils n'ont pas été créés par une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winter-x-games/#i_12841

WYMAN JANE (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Actrice américaine, Jane Wyman fit une longue carrière remarquable au cinéma comme à la télévision. Elle fut la première épouse (1940-1948) de Ronald Reagan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jane-wyman/#i_12841

ZWORYKIN VLADIMIR KOSMA (1889-1982)

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 390 mots

Ingénieur américain, d'origine russe, spécialiste de la radio-électricité. Dès 1910, à l'Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, Vladimir Kosma Zworykin étudie, sous la direction de B. Rosing, une méthode de télévision électronique. Après un court séjour en France, au cours duquel il fréquente le Collège de France, il se fixe définitivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-kosma-zworykin/#i_12841

Voir aussi

AMPLIFICATEURS    ENREGISTREMENT ANALOGIQUE    SIGNAL ANALOGIQUE    BALAYAGE    BANDE DE FRÉQUENCE    BANDE MAGNÉTIQUE    CÂBLES COAXIAUX    CAMÉRA ÉLECTRONIQUE    CANAL télécommunications    CANON À ÉLECTRONS    CAPTEURS    CASSETTE    VIDÉOCASSETTE    C.C.D.    CODAGE    DÉMODULATION    ÉCHO    ÉCLAIREMENT    ÉCRAN DE VISUALISATION    ÉMETTEUR télécommunications    ÉMISSION physique    FAISCEAUX HERTZIENS    FILM    FRÉQUENCE physique    GRILLE électronique    GUIDE D'ONDE    ANALYSE DE L'IMAGE    ENREGISTREMENT & REPRODUCTION DE L'IMAGE    TRAITEMENT D'IMAGES    KLYSTRON    LUMINANCE    LUMINOPHORES    LUMINOSITÉ    ENREGISTREMENT MAGNÉTIQUE    MAGNÉTOSCOPE    MODULATION D'AMPLITUDE    MODULATION & DÉMODULATION    MOS    NTSC    ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE    NUMÉRISATION    ONDE PORTEUSE    ONDES RADIOÉLECTRIQUES ou ONDES HERTZIENNES    PAL    PHOTOSENSIBILITÉ technologie    PIXEL    PRISE DE VUE    PROGRAMMES télévision et radiodiffusion    PROPAGATION DES ONDES    RADIOCOMMUNICATION    RADIODIFFUSION    RÉCEPTEURS physique    RÉFLEXION physique    RÉSEAU télécommunications    SECAM    TRAITEMENT DU SIGNAL    STUDIO DE CINÉMA & DE TÉLÉVISION    SYNCHRONISATION    SYNTHÈSE ADDITIVE colorimétrie    TÉLÉCINÉMA    TÉLÉVISION EN COULEURS    TÉTRODE    TRANSMISSION télécommunications    TRICHROMIE    TRIODE    TUBE À VIDE    TUBE ANALYSEUR    TUBE CATHODIQUE    TUBE TRICHROME    TUBES ÉLECTRONIQUES    VIDÉO    ENREGISTREMENT VIDÉO    SIGNAL VIDÉO

Pour citer l’article

Louis GOUSSOT, Dominique NASSE, Stéphane LACHARNAY, « TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/