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NATURE IDÉE DE

Articles

  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

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    • 6 395 mots
    • 2 médias
    ...caractère dialectique de la matière. La propriété essentielle de la matière est le mouvement : elle n'est elle-même qu'en se transformant, en s'altérant. Cela signifie que la matière n'est pas une substance, la « Nature » comme totalité achevée et éternelle, mais un processus : « La nature, en dernière...
  • MÉCANISME, philosophie

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    • 5 210 mots
    • 1 média
    « Sçachez donc premièrement, écrit Descartes dans Le Monde, que par la Nature je n'entens point icy quelque Déesse, ou quelque autre sorte de puissance imaginaire ; mais je me sers de ce mot, pour signifier la Matiere mesme en tant que je la considere avec toutes les qualitez que je luy ai attribuées,...
  • MIRACLE

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    Dans ce contexte aussi, la nature n'est plus une symbolique divine adhérente aux choses, y adhérant sans l'intermédiaire de l'homme, sans l'entremise de l'action historique qui n'est pas nature, mais culture, qui n'est pas simple donné, mais créativité, liberté...
  • MONDE

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    • 5 956 mots
    ...comme on l'a vu, l'analyse de la notion de monde dans le contexte d'une réflexion sur l'expérience préréfléchie conduit à une problématique de fondement. Mais l'étude de la nature, telle que la pratique la science, semble devoir soulever également, de son côté, un problème de fondement. La physique a donc...
  • MORELLY (1717 env.-env. 1778)

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    • 882 mots

    Bien qu'il fût l'un des principaux représentants du socialisme utopique et l'inspirateur de Babeuf (qui se réclama du Code de la nature au cours de son procès) ainsi que de la génération suivante, Morelly demeure mal connu. Certains auteurs vont même jusqu'à soutenir qu'il y a eu...

  • NATURALISATION, sociologie

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    Selon les auteurs du Métier de sociologue (1968), la « naturalisation » est à l’œuvre dès lors qu’est transgressé « le précepte de Marx interdisant d’éterniser dans une nature le produit d’une histoire ou le précepte de Durkheim exigeant que le social soit expliqué par le social et par le social seulement...

  • NATURE / CULTURE (notions de base)

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    • 2 454 mots

    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...

  • NATURE ET HISTOIRE (J. Baechler) - Fiche de lecture

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    Sous le titre de Nature et histoire, cet ouvrage (PUF) de Jean Baechler est important par sa visée qui prend forme en un peu plus de mille pages. Il s'agit, en effet, de rendre intelligible l'« aventure » de l'espèce humaine, à partir de ses caractéristiques propres. Plus précisément, l'objectif...

  • NATUREL DROIT

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    C'est avec l'élucidation du concept de nature que cette idée de loi non écrite accède à un statut philosophique. Sous ce concept viennent s'expliciter les notions de norme et de normalité que Platon dégage en liaison avec la théorie des idées : une chose est selon la nature lorsqu'elle...
  • NOSTALGIE

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    • 5 254 mots
    • 1 média
    ...fois l'âme psychologique individuelle et le mythe philosophique universel, et qui aspire, en sauveur de l'humanité, en de nouvelles épousailles avec la Nature. Croire, en effet, qu'il est possible de retrouver une sorte d'unité harmonieuse dans laquelle homme et monde se correspondraient structurellement,...
  • ORIGINE

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    • 2 740 mots
    Chez Rousseau, la démarche théorique est facilitée par l'introduction du couple de concepts purenature-société commençante, qui a le double mérite d'éviter les ambiguïtés et de nous permettre de saisir comment s'élabore un tel procédé de pensée. Tout le Second Discours repose...
  • SOPHISTIQUE

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    • 6 771 mots
    ...conservatrice. Le personnage d'Antiphon peut servir à bon droit de paradigme, au point d'avoir été morcelé par la tradition en plusieurs individus distincts : l'obéissance à la nature, dont il démontre la nécessité, doit théoriquement conduire au déchaînement des instincts et à l'anarchie sociale, or...
  • PHYSIS

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    • 3 786 mots

    Physis (ϕ́υσις) est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. Les Romains l'ont traduit par natura, mais le concept moderne de nature s'est trouvé engagé dans un certain nombre d'emplois, et surtout dans une série d'oppositions (nature et esprit, nature...

  • PREMIER PARC NATIONAL

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    • 237 mots

    Bien que le parc de Yellowstone (Wyoming), créé en 1872 aux États-Unis, soit réputé le premier parc national, il n'est que le deuxième. En effet, en 1864, le président Abraham Lincoln et le Congrès avaient déjà instauré une protection de même statut sur la vallée du Yosemite et les séquoias...

  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    ...Fragments posthumes, 1887). L’homme moderne s’est avéré capable, contrairement à ses prédécesseurs, d’exclure les fins de son approche de la nature. Mais il n’a pas perçu pour autant l’immensité des bouleversements qui allaient en découler. L’être humain, ignorant de son fonctionnement, a longtemps...
  • HISTOIRE NATURELLE

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    • 1 138 mots

    La constitution d'une histoire naturelle à la fin du xviie siècle et au début du xviiie est fondée sur le souci de substituer à l'explication de la nature sa description intégrale, considérée alors comme seul moyen de préserver la richesse des formes naturelles dans leur singularité....

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
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    ...philosophie, ayant choisi comme instrument de libération la connaissance réflexive, doit déployer son système, c'est-à-dire « se représenter l'image de la Nature », en commençant par « l'idée de l'Être le plus parfait «  : l'esprit « doit produire toutes ses idées à partir de celle qui représente l'origine...
  • SURNATUREL

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    • 329 mots

    Chez les Grecs, le surnaturel s'oppose à la nature physique et il signifie ce qui lui est immédiatement supérieur, à savoir la nature intellectuelle, ce qui appartient à l'intelligence, à l'intelligible, eux-mêmes considérés comme divins, en raison de l'immutabilité des idées qui suppose une coupure...

  • THOMAS D'AQUIN saint (1224 ou 1225-1274)

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    Il était dans la logique de ce rationalisme chrétien de reconnaître aux lois de la nature leur consistance spécifique, jusque dans la vie de la grâce : c'est parce qu'il y a une phusis, avec la nécessité de ses lois, que la science peut se construire en un logos. Telle est la cohérence...