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HAN ANTÉRIEURS (206 av. J.-C. - 8 apr. J.-C.) & HAN POSTÉRIEURS (25-220), dynasties chinoises

Articles

  • CAO CAO [TS'AO TS'AO] (155-220)

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    « En temps normal vous seriez un malfaiteur, en temps de crise, un héros. » C'est en ces termes que le jeune Cao Cao s'entendit prédire son avenir de la bouche d'un célèbre caractérologue. Petit-fils par adoption d'un eunuque de la cour, il entra tôt dans la carrière, mais l'ascension de Dong Zhuo...

  • CAO PI [TS'AO P'I] ou CAO PEI [TS'AO P'EI] (187-226) empereur sous le nom de WENDI [WEN-TI] (220-226)

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    À la mort de Cao Cao (220), le vainqueur de la guerre civile où sombra la dynastie des Han, Cao Pi (ou Cao Pei), son fils aîné, lui succéda comme roi de Wei et Premier ministre du dernier empereur des Han. Quelques mois plus tard, celui-ci renonçait à son trône en faveur de Cao Pi, qui fonda...

  • CHANG'AN [TCH'ANG-NGAN]

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    Actuelle Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi. La première Chang'an (Paix éternelle) est établie comme capitale de l'empire par les Han (~ 202), sur la rive droite de la Wei et à une quinzaine de kilomètres au sud de Xianyang, la capitale des Qin qu'ils viennent de renverser....

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

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    • 44 594 mots
    • 50 médias
    Les insurrections qui éclatent en 210 emportent la dynastie des Qin et se prolongent par une période d'anarchie, jusqu'aux environs de 196. Des pouvoirs régionaux indépendants – résurgence des anciens royaumes du iiie siècle – se reconstituent à cette époque mais sont éliminés par Liu...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Bureaucratie, gouvernement, économie

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    ...particulier dans les provinces, est un point essentiel. Le pouvoir dynastique est par définition hostile aux bases de pouvoir autonomes. Si le fondateur des Han n'a pu éviter de concéder à ses partisans de la première heure de vastes fiefs jouissant d'une quasi-indépendance administrative et économique, la...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

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    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Les troubles qui suivirent la mort de l'empereur en 210 ne s'apaisèrent que quelques années après la fondation de la dynastie Han, qui restaura la féodalité tout en s'appuyant sur les structures héritées des Qin. Jusqu'au règne de Wudi (140-87 av. J.-C.), les créations suivent les formules en vigueur...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

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    • 3 médias
    L'« impérialisation » de la Chine sous les Qin (221-206 av. J.-C.) et les Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.), son unification non seulement politique, mais aussi culturelle, sous un régime d'autorité, mirent fin, comme on l'a vu plus haut, à une liberté intellectuelle à la faveur de laquelle avait...
  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

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    • 2 médias
    ...assurément qui permit l'hellénisation des vainqueurs, mais qui remplaça par un État pragmatique, organisé, impérialiste, l'anarchie de cités combattantes. Ainsi l'Empire des Han, qui allait succéder en 206 à celui de Qin Shi Huangdi et, durant quatre siècles, de 206 avant notre ère à 220 de notre ère, donner...
  • FU [FOU], genre littéraire chinois

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    Tels sont les antécédents de ce genre littéraire qui apparaît sous le nom de fu avec la dynastie des Han (206 av.-220 apr. J.-C.). Le caractère de poésie de cour, avec les effets de vocabulaire et de style qui lui sont propres, est l'élément commun de ces divers antécédents. Des premiers ...
  • GRANDE MURAILLE DE CHINE - (repères chronologiques)

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    Vers — 500 Dès l'époque des Printemps et des Automnes (770-481 avant notre ère), et surtout à partir de — 300, les principautés du nord de la Chine, Qin, Zhao et Yan, se dotèrent de murs défensifs, souvent le long des rivières, en des zones menacées par leurs voisins nomades ou semi-nomades....

  • HUAINAN ZI (Liu An)

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    • 870 mots

    En publiant le Huainan zi (le « Maître de Huainan ») pour la première fois dans une langue occidentale (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2003), Charles Le Blanc, Rémi Mathieu et leurs collaborateurs ont enfin mis à la portée du plus large public une synthèse majeure de la sagesse et du...

  • LIU BANG [LIEOU PANG] ou HAN GAOZU [HAN KAO-TSOU] empereur de Chine (206-195 av. J.-C.)

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    • 348 mots

    Fondateur et premier empereur de la dynastie des Han (~ 206-220). Issu d'une famille paysanne, Liu Bang commença sa carrière comme officier de police sous la dynastie Qin (~ 221-~ 206). Après la mort de l'empereur Qin Shi Huangdi, qui avait été le premier à réaliser l'unité de la Chine, Liu Bang prit...

  • MUSÉOLOGIE

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    • 13 820 mots
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    La Chine des Han (206 av.-220 apr. J.-C.), où les empereurs entreprirent des fouilles pour retrouver les bronzes rituels archaïques des époques Shang et Zhou, avait déjà montré pour l'amateurisme un goût qui prit un caractère particulièrement raffiné sous les Song ; il se perpétua jusqu'à l'époque moderne...
  • PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS MICHÈLE (1934-2018)

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    • 703 mots

    Née à Paris le 5 octobre 1934 d’une mère française, secrétaire de direction, et d’un père journaliste d’origine bruxelloise, Michèle Pirazzoli-t’Serstevens est décédée à Paris le 25 juillet 2018. Dès sa jeunesse, elle ressent un vif intérêt pour l’Asie, d’abord pour le ...

  • RECRUTEMENT SUR CONCOURS (Chine)

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    • 213 mots

    Pendant la dynastie des Han (— 206-220) fut créé, en 136 avant notre ère, un corps de « lettrés au vaste savoir spécialistes des Cinq Classiques » confucéens (Wujing Boshi). Il s'agissait de l'institutionnalisation d'une pratique déjà très ancienne consistant à faire appel à des sages...

  • ROUTES DE LA SOIE

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    • 6 médias
    C’est sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.) que fut ouverte la Route de la soie. Le commerce de la soie était alors interdit hors de Chine et les contrevenants risquaient la peine de mort. Mais, malgré la Grande Muraille, les « barbares du Nord » harcelaient les frontières de l’Empire....
  • ROUTES DE LA SOIE - (repères chronologiques)

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    • 535 mots

    — 1200 Le char est introduit en Chine depuis l'Asie centrale selon des voies de transmission encore inconnues. Une fois adopté, il est imité et perfectionné par les Shang, puis par les Zhou. Cette introduction atteste l'existence d'échanges entre l'Orient et l'Occident bien avant le commencement...

  • SIMA QIAN [SSEU-MA TS'IEN] (env. 145-env. 87 av. J.-C.)

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    • 1 708 mots
    ...chronique des événements de la cour), à l'époque où le pouvoir revêtait un caractère religieux et magique, avait présenté une importance considérable ; mais, dans l'Empire bureaucratique des Han, cette fonction avait beaucoup perdu de son ancien prestige. Sima Tan se trouvait en fait traité sur le même...
  • TAOÏSME

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    En réalité, bien que le taoïsme ait été frappé d'ostracisme par les lettrés bureaucrates, les magiciens taoïstes, maîtres à recettes (fangshi) et spécialistes de toutes sortes de techniques n'étaient pas rares à la cour des empereurs Han. De même que les empereurs dépendaient de leurs...
  • TISSUS D'ART

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    – Nombreux vestiges datés de l'époque Han (iiie s. av.-iiie s. apr. J.-C) provenant de Chine (Shanxi, Xinjiang), de Corée (Lelang), de Sibérie, de Mongolie (Noin-Ula, sépultures Xiongnu, fouilles de Kozlov), de Palmyre.

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Cheval céleste, Chine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cheval céleste, Chine

Chine, Empire des Han - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine, Empire des Han

La Chine des Han - crédits : Encyclopædia Universalis France

La Chine des Han