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"IDOLES" DES CYCLADES

Idole, art cycladique - crédits :  Bridgeman Images

Idole, art cycladique

La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le IIIe millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse. La plupart représentent des femmes debout, pieds joints et bras croisés sur le buste. La stylisation extrême de la figure humaine, avec des têtes où, le plus souvent, le nez seul est indiqué plastiquement, ne doit pas leurrer : ces volumes simples et soigneusement polis, aux lignes épurées et aux proportions concertées, recevaient des compléments peints qui leur donnaient un aspect beaucoup plus figuratif. Deux mille ans avant que l'art grec ne réinvente des figures en marbre rehaussées de couleur et obéissant souvent à un canon de proportions très élaboré, on a pratiqué dans les Cyclades une sculpture en marbre dont l'apparente rigueur séduit le goût de notre époque.

— Bernard HOLTZMANN

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Écrit par

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer cet article

Bernard HOLTZMANN. "IDOLES" DES CYCLADES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Idole, art cycladique - crédits :  Bridgeman Images

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