KEMP MARTIN (1942-     )

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La plupart des sciences humaines contemporaines enquêtent depuis quelques années sur leur histoire, leurs démarches et leurs finalités. L'histoire de l'art n'échappe pas à ce mouvement. L'œuvre de l'historien de l'art anglais Martin Kemp s'y inscrit d'une manière originale. Il arpente les régions frontières entre art et science, analysant et comparant de manière minutieuse et souvent surprenante les processus de mise en image dans ces deux lieux privilégiés de la construction visuelle du savoir.

Un historien entre art et science

Martin Kemp est né en 1942 en Angleterre à Windsor (Berkshire). Ses origines familiales et sa première formation le prédestinent peu à l'histoire de l'art : « Je venais d'une famille assez indifférente à l'art, avec peu de livres dignes d'intérêt, peu encline à la musique et d'un environnement dans lequel les arts visuels étaient quasi absents... » (interview avec Karen Raney dans Visual Literacy. Issues and Debates, Middlesex University, Londres, 1997). Des études secondaires dans une grammar school très marquée par les sciences l'amènent assez naturellement à des études de biologie, en zoologie et en botanique en particulier, à l'université de Cambridge. Après « des efforts infructueux dans les sciences naturelles », il s'oriente vers l'histoire de l'art et obtient un diplôme d'« histoire de l'art occidental » en 1965 à l'institut Courtauld. Martin Kemp entreprend alors une carrière académique en histoire de l'art, il est lecturer à l'université de Glasgow (1966-1981), professeur à l'université de Saint Andrews (1981-1995) puis à Londres (depuis 1995). Parallèlement, il est associé à de nombreuses expositions étroitement liées à ses recherches, notamment comme commissaire de Ca. 1492. Art in the Age of Discovery (National Gallery, Washington, 1991-1992), Know Thyself. The Art and Science of the Human Body from Leonardo to Now (Hayward Gallery, Londres, 2000), Leonardo da Vinci : Experience, Experiment, Design (Victoria and Albert Museum, Londres, 2006) et Seduced : Art and Sex from Antiquity to Now (Barbican Art Gallery, Londres, 2007).

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Écrit par :

  • : professeur d'études sociales des sciences et de la médecine à l'université de Lausanne, directeur de la fondation Claude-Verdan, musée de la Main, Lausanne

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THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 229 mots

Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance , ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d' Albrecht Dürer , l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre ces deux activités, à diverses périodes de leur histoire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-science-of-art/#i_14841

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Pour citer l’article

Francesco PANESE, « KEMP MARTIN (1942-     ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-kemp/