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CROYANCE

Articles

  • MÉTACOGNITION

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    • 1 932 mots
    ...conceptuelle fournit à chaque agent une « théorie naïve » de ses compétences et de ses incompétences sur la base des expériences antérieures, et surtout des croyances véhiculées dans sa culture. Ces théories naïves sont d'ailleurs souvent fausses – par exemple, il est faux que les filles soient par nature moins...
  • MYTHE - Approche ethnosociologique

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    • 3 714 mots
    ...part reçus et acceptés par tous les membres du groupe tout en étant des œuvres anonymes, sans origine repérable, qui n'offrent d'autres garanties à la croyance des auditeurs que l'adhésion de ceux qui les leur transmettent. D'autre part, le contexte dans lequel ils sont contés offre un intérêt tout particulier...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET THÉORIE DE L'ESPRIT

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    Le concept de théorie de l’esprit renvoie à nos connaissances sur la manière dont l’esprit humain fonctionne. Ces connaissances sont utilisées de manière plus ou moins explicite pour attribuer des états mentaux (émotions, désirs, intentions, croyances et connaissances) à soi-même et à autrui afin d’adapter...

  • PENSÉE

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    ...qu'il y avait une chaise derrière lui. » « J'ai tout de suite pensé que vous étiez Livingstone. » Dans ces contextes, on pourrait remplacer « penser » par « croire », « juger » ou « reconnaître ». « Penser » appartient à la catégorie des verbes que les philosophes appellent, à la suite de Russell, « attitudes...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
    • 2 médias
    ...elle-même, est la méthode spécifique permettant de faire apparaître le plan où la corrélation devient compréhensible. La vie naïve est caractérisée par la croyance, non thématisée, en l'existence en soi d'une unique réalité dont ma conscience, comme celle des autres, fait réellement partie et avec laquelle...
  • PRAGMATISME

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    ...James – et le choix du mot est suggestif –, cette opération a une fonction de validation rétrospective : « La vérité vit à crédit. » « Nos pensées et nos croyances, poursuit James, « passent » comme monnaie ayant cours tant que rien ne les fait refuser, exactement comme les billets de banque tant que personne...
  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

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    • 4 096 mots
    • 1 média
    ...n'y voyait que l'expression d'un besoin signifié et transmis à une instance supérieure à fin d'exaucement. Le besoin incite au recours, mais le recours va être lui-même conditionné par le type de relation qui unit l'orant et son dieu. C'est la croyance qui encourage, justifie et structure le recours.
  • PROBABILITÉ SUBJECTIVE

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    Un aspect de la probabilité subjective qui joue un rôle important est la croyance à la chance. Ce que nous croyons qui arrivera est fonction de ce que nous pensons qui arrivera si nous avons de la chance ou non. Cette croyance a tendance à s'établir de manière ferme et cohérente. Considérons la question...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

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    ...dysfonctionnels. Les patients anxieux auraient tendance à interpréter les situations comme plus dangereuses qu’elles ne le sont en réalité du fait de l’existence de croyances apprises au cours de la vie. Ces croyances dysfonctionnelles sont issues de structures de la pensée appelées schémas. Un schéma est une représentation...
  • PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

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    Les croyances et cognitions des individus envers la santé en général et leur propre santé ont un effet sur l’adoption des comportements de santé (en population générale), l’utilisation des services de soins et l’adhésion thérapeutique (chez les patients). Elles permettent aussi aux soignants de mieux...
  • PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

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    • 4 087 mots
    Enfin, la croyance et l’incroyance présentent chacune des « bénéfices » et des « coûts » psychologiques. Il serait scientifiquement illégitime, y compris à partir de la recherche existante, de donner une évaluation globale sur le caractère positif ou négatif du ratio entre les deux. Ce qui est intellectuellement...
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

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    • 4 480 mots
    ...inclination des Européens à mobiliser davantage dans les théories et les recherches les troisième et quatrième niveaux. Pour prendre l’exemple de l’étude des croyances religieuses, tandis que la recherche européenne ouvrait, par les contributions de Jean-Pierre Deconchy, une approche conceptuelle et expérimentale...
  • PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

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    • 2 375 mots
    Les croyances dysfonctionnelles sont constituées d’un ensemble complexe d’associations entre concepts, stockées en mémoire à long terme et qui influencent le fonctionnement cognitif, affectif et relationnel. Par exemple, en raison d’expériences précoces et de facteurs de personnalité, les...
  • RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

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    • 1 118 mots

    Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce...

  • RÉALITÉ

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    • 4 984 mots
    C'est en ce sens que Hume remarque que la croyance ne se réduit en rien à une idée, ni à la synthèse de deux idées, à la combinaison de deux concepts. Le jugement d'existence ne dérive pas du jugement de relation, il ne relie pas, à un sujet d'abord pensé comme seulement possible,...
  • RELIGION - Sociologie religieuse

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    Quant à Danièle Hervieu-Léger,elle définit la religion comme un mode spécifique du croire reposant sur une lignée croyante, laquelle véhicule des symboles et des rites selon une référence légitimatrice à une mémoire autorisée, traditionnelle : « Comme nos pères ont cru, nous aussi nous croyons...
  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots
    ...humaines, si bien qu’aucun recul ne pouvait permettre à l’esprit de penser la religion en tant que telle. La vie du groupe était entièrement régie par un système de croyances qui organisait les rapports des individus les uns avec les autres, la répartition des tâches, les rites auxquels chacun participait...
  • SACRÉ, religion

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    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...pratiques immuables, même quand le sens en est perdu. Il faut aussi remarquer que le caractère sacré n'appartient pas à la substance des objets ou des lieux. Ils deviennent sacrés en référence à une croyance, même quand celle-ci ne s'explicite plus de manière consciente. Si l'on cherche donc les raisons de...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...entretenue par les positivistes et les rationalistes de tous bords. Nous pensons d'ordinaire que les progrès de la science ont repoussé les frontières de la foi, qu'en devenant plus savants nous sommes devenus moins croyants. Mais cette victoire du savoir sur la foi, de l'esprit positif sur l'esprit théologique,...
  • SECTES

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    • 9 508 mots
    • 1 média
    ...termes de protestation sociale, il est un schéma courant qui explique la multiplication des sectes par une recherche nouvelle de sens, par un renouveau du besoin religieux qui serait également perceptible dans les mouvements de renouveau internes aux Églises. Une telle explication fait peu de cas de la diversité...