Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLOSSAL, art et architecture

Articles

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias

    Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long...

  • ABU SIMBEL

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 1 974 mots
    • 6 médias
    ...été rehaussée d'une soixantaine de mètres environ après le déplacement des temples. De part et d'autre de l'étroite porte d'entrée, quatre gigantesques colosses de Ramsès II assis, d'une vingtaine de mètres de hauteur et taillés dans le roc, gardent l'accès de l'édifice. En dépit de leur monumentalité,...
  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...une partie du Vieux Temple restaurés. Au moins Cimon fit-il ériger, après sa victoire navale de l'Eurymédon, remportée en 467 sur les Perses, une statue colossale en bronze d'Athéna Promachos, haute de 16,40 m, la première œuvre importante de Phidias sur l'Acropole. Au même moment, il faisait élargir le...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 212 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce...

  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 2 260 mots
    • 1 média
    Au fond des vihāra nouvelle formule, un Bouddha colossal occupe la chapelle qui y a été ménagée. Il fait le geste de la prédication et c'est probablement à Ajaṇṭā que, en Inde proprement dite, on représente ce geste pour l'une des toutes premières fois. On trouve deux types d'images : ou bien le Bouddha...
  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 885 mots
    • 1 média
    ...Raïka dans le port d'Ōsaka (1986-1989), divers musées et centres de loisirs et de grands complexes de logements en terrasses sur les flancs du mont Rokko à Kōbe (1978-1983 ; 1985-1994), paraissent presque des dilatations de ses projets antérieurs. Ils annoncent la monumentalité des années 1990 et 2000.
  • APOGÉE DE PERGAME

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 240 mots
    • 1 média

    Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du ive siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iiie siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale Ier (— 241-— 197),...

  • BĀMIYĀN

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 911 mots
    • 2 médias
    Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout, celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration...
  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 455 mots
    • 7 médias
    ...l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un Hercule jetant Lycas à la mer, groupe colossal achevé vers 1810. Les « pugilateurs » Creugas et Damoxène manifestent le même désir d'aborder un art viril, assez éloigné de sa vraie nature....
  • DÉLOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 194 mots
    • 4 médias
    ...dédie à Artémis la Naxienne Nicandrè, vers 640. Alors aussi commence la série des statues masculines (couroï) en marbre de Naxos consacrées à Apollon. La statue colossale du dieu dressée par les Naxiens vers 600 av. J.-C. et dont ne subsistent que le torse, le ventre et l'énorme base, devait faire un...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 9 512 mots
    • 9 médias
    ...complexe funéraire qui entoure la pyramide à degrés de Djoser, le fondateur de la IIIe dynastie (vers 2600 av. J.-C.). C'est le premier monument colossal de l'architecture égyptienne, Imhotep, le génial architecte de Djoser, ayant eu l'idée de transposer dans la pierre les constructions...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    ...brutale animalité de la composition. La prédilection pour le gigantisme, autre mode d'exaltation de la nature surhumaine du roi, remonte à cette époque : colosses représentant le roi debout, les bras croisés sur la poitrine, habillé du manteau jubilaire ou enveloppé dans un linceul, dressés le long des chaussées...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    Cette évolution pourrait bien n'être qu'une double involution de l'espace architectural, vers le colossal et l'iconicité. D'une part, en effet, s'affirme une esthétique du gigantisme qui ne traduit plus le sentiment de la transcendance cosmique, mais reflète l'individualisme d'un univers de la concurrence....
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...Après une période de dépouillement, l'art revint à des décors prolixes. Cette évolution se poursuivit sous les Almohades avec en outre une tendance au colossal. La Grande Mosquée de Séville entendait rivaliser avec celle des Omeyyades de Cordoue. La mosquée dite Hassan à Rabat est le plus grand oratoire...
  • GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 332 mots

    Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 767 mots
    • 1 média
    ...Le mot hermès , du nom du dieu lui-même, s'applique à un pilier quadrangulaire, pourvu d'un sexe, et dont seule la tête est sculptée. Le kolossos doit être interprété avant tout comme un double, un substitut, quelle que soit sa forme, anthropomorphe ou non ; ce n'est qu'à l'époque hellénistique...
  • YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques

    • Écrit par Alain THOTE
    • 210 mots
    • 1 média

    Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers étaient issus...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...Mathurā et de Sārnāth, ve s.) derrière une table à offrandes. Tantôt son image s'enlève en haut relief au fond d'une chapelle (Ajaṇṭā). Ou bien encore, atteignant des proportions gigantesques, elle s'impose au regard et repousse à l'arrière-plan tout autre objet (grotte 26 à Ajaṇṭā ; Buddha...
  • KARNAK

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 534 mots
    • 6 médias

    Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xixe siècle, le site était la proie des...

Médias

Bamiyan - crédits : De Agostini/ Getty Images

Bamiyan

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris I<sup>er</sup> - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

Constantin - crédits : Index/  Bridgeman Images

Constantin

Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

Fontaine de Neptune, B. Ammannati - crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Gizeh - crédits :  Bridgeman Images

Gizeh


			Gizeh
		 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gizeh

Grottes bouddhiques de Yungang, Chine - crédits : Woraitp/ Shutterstock

Grottes bouddhiques de Yungang, Chine

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi - crédits :  Bridgeman Images

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Le Ramesseum à Thèbes, Égypte - crédits : Peter Sobolev/ Shutterstock

Le Ramesseum à Thèbes, Égypte

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Mont Rushmore - crédits : A. Pix/ Shutterstock

Mont Rushmore

Nécropole de Gizeh - crédits : A. Vergani/ De Agostini/ Getty Images

Nécropole de Gizeh

Pyramide à degrés du roi Zoser - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pyramide à degrés du roi Zoser

Ramesseum, Thèbes, Égypte - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Ramesseum, Thèbes, Égypte

Ramsès II, temple d'Amon, Louxor - crédits : Frédéric Soltan/ Corbis/ Getty Images

Ramsès II, temple d'Amon, Louxor

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Taureau ailé assyrien - crédits :  Bridgeman Images

Taureau ailé assyrien

Temple de Khonsou, Karnak, Égypte - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Temple de Khonsou, Karnak, Égypte

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

Temple d'Hathor - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Temple d'Hathor

Tête colossale olmèque - crédits : Ian Mursell/ Mexicolore/ Bridgeman Images

Tête colossale olmèque