LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

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Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie pour une décoration du séminaire Saint-Sulpice. En 1658, il entreprend un voyage de cinq années en Italie et il passera plus de temps à Venise et à Parme qu'à Rome. Dès son retour, il participe, avec l'équipe de Le Brun, à toutes les grandes commandes de la fin du siècle : aux Tuileries d'abord, ensuite aux grands appartements de Versailles (où son rôle est important), puis à Trianon.

Peu après sa réception à l'Académie royale de peinture, en 1673, il exécute des décorations pour des églises parisiennes, avant de partir pour Londres (avec le peintre Monnoyer) dans le sillage de l'ambassadeur anglais (1690-1692). Quatre ans après la mort de Pierre Mignard, il devient directeur de l'Académie (1699) et, grâce à l'appui du surintendant Jules Hardouin-Mansart, se voit confier des travaux dans deux grandes décorations religieuses de la fin du règne de Louis XIV : la coupole de la chapelle des Invalides (1702-1705) et l'abside de la chapelle de Versailles, à la composition mouvementée (1709). Installé chez le financier Crozat (il a peint sa galerie), il va rencontrer chez lui toute la nouvelle génération d'artistes (dont Watteau) et d'amateurs.

Œuvres décoratives, grands ensembles religieux, la carrière de La Fosse, dédiée au grand genre, est bien remplie ; son art est présent dans les programmes les plus significatifs de la peinture d'histoire de son temps. C'est pourtant un homme situé au confluent de deux courants esthétiques : le sensualisme et l'idéalisme, dont l'opposition a pris corps autour de ce qu'on a appelé la querelle des coloristes et des dessinateurs. Il est pourtant exactement lié aux deux tendances : élève de Le Brun, le dessinateur partisan de [...]

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Écrit par :

  • : historien de l'art, chargé de mission à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites

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LE BRUN CHARLES (1619-1690)

  • Écrit par 
  • Jennifer MONTAGU
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Dans le chapitre « Le Brun à Versailles »  : […] Le contrôle que Le Brun exerça sur les travaux exécutés à Versailles fut quelque peu différent. Cependant, c'est à son influence qu'il faut attribuer l'unité de style qui caractérisait, dans le palais, la décoration datant du xvii e  siècle. C'est lui qui a probablement choisi les artistes, et, de toute façon, le fait que ceux-ci (qui subissaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-le-brun/#i_22308

Pour citer l’article

Jean-Pierre MOUILLESEAUX, « LA FOSSE CHARLES DE - (1636-1716) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-de-la-fosse/