CHEF D'ORCHESTRE

Articles associés

  • ABBADO CLAUDIO (1933-2014)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 972 mots
    • 2 médias

    Claudio Abbado s'inscrit dans la légende des grands chefs d'orchestre italiens dont la carrière s'est accomplie au plus haut niveau dans leur pays et à l'étranger, à l'opéra comme au concert. Certains ont vu en lui une personnalité comparable à celle de Toscanini, à un demi-siècle de distance....

  • ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 729 mots

    Champion de la musique de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler.

    Maurice de Abravanel, de son véritable nom, naît à Salonique, le 6 janvier 1903, de parents juifs séfarades...

  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par Universalis
    • 409 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 563 mots

    Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes.

    Yuri Mikhaïlovitch Ahronovitch naît à Leningrad le 13 mai 1932...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 145 mots
    • 4 médias
    ...compositionnel que dans l'immense liberté laissée à l'interprétation. Le Concerto pour piano et orchestre (1958) n'a ainsi pas de durée définie : le chef décide lui-même du temps de l'exécution, il a la possibilité d'accélérer, de ralentir ou de suspendre le temps avec des gestes ; en face des musiciens...
  • ALBRECHT GERD (1935-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 596 mots
    • 1 média

    Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales.

    Fils du musicologue Hans Albrecht, Gerd Albrecht naît à Essen le 19 juillet...

  • ANSERMET ERNEST (1883-1969)

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots
    • 2 médias

    Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xx e siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine. Il fit ses études à Lausanne,...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 6 978 mots
    • 3 médias
    Durant cette décennie et la suivante, les chefs d’orchestre-arrangeurs ont le loisir de diriger de grandes formations, les moyens alloués par les labels de disques n’étant alors que rarement limités. Les musiciens des séances d’enregistrement sont recrutés parmi les meilleurs de leurs disciplines respectives,...
  • ASHKENAZY VLADIMIR (1937- )

    • Écrit par Universalis
    • 246 mots
    • 1 média

    Pianiste et chef d'orchestre islandais d'origine russe, né le 6 juillet 1937 à Gorki, en U.R.S.S. (auj. Nijni-Novgorod, en Russie), Vladimir Ashkenazy possède un répertoire pianistique d'une étendue remarquable : Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch......

  • BÖHM KARL (1894-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 465 mots
    • 2 médias

    Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à...

  • BÜLOW HANS VON (1830-1894)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 490 mots

    Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xix e siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich Wieck,...

  • BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter...

  • BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 860 mots

    L' alto est un instrument qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle est pourtant essentiel dans les formations de musique de chambre ou symphoniques. L'altiste et chef d'orchestre russe naturalisé israélien Rudolf Borissovitch Barchaï (Rudolf Borisovich...

  • BARENBOIM DANIEL (1942- )

    • Écrit par Jean-Luc MACIA
    • 1 570 mots
    • 1 média
    ...disputent sa participation : John Barbirolli l'accompagne dans les concertos de Brahms, Pierre Boulez dans ceux de Bartók. Sa carrière est lancée. Y compris comme chef, puisqu'il enregistre pour R.C.A. les concertos de Beethoven avec Arthur Rubinstein au clavier ! Mais c'est Mozart qui...
  • BARTOLETTI BRUNO (1926-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 480 mots

    Le chef d’orchestre italien Bruno Bartoletti, directeur artistique de l’Opéra de Chicago, en fit un lieu de réputation internationale. Le répertoire de cette salle lyrique s’élargit sous sa houlette, au gré de près de six cents représentations et de cinquante-cinq opéras, allant des grands chefs-d’œuvre...

  • BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 739 mots

    Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique ...

  • BEECHAM THOMAS (1879-1961)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 590 mots
    • 1 média

    Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la ...

  • BEINUM EDUARD VAN (1901-1959)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Chef d'orchestre néerlandais.

    Eduard Alexander van Beinum voit le jour le 3 septembre 1901, à Arnhem, aux Pays-Bas. Pianiste et altiste de formation, il passe une année au sein des cordes de l'Orchestre philharmonique de sa ville natale, puis entre au conservatoire d'Amsterdam à l'âge de dix-sept...

  • BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Pianiste, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre britannique, William Sterndale Bennett est une figure éminente de la vie musicale de son temps.

    Né le 13 avril 1816, à Sheffield, dans le Yorkshire, William Sterndale Bennett devient à l'âge de huit ans choriste de la chapelle du King's College...

  • BERLIOZ HECTOR

    • Écrit par Cécile REYNAUD
    • 3 738 mots
    • 3 médias

    Hector Berlioz, que Théophile Gautier plaçait dans une « trinité de l’art romantique » aux côtés de Victor Hugo et Eugène Delacroix, a marqué le monde artistique de son temps par des choix musicaux et esthétiques encore « inouïs » pour ses contemporains. Homme de lettres en même temps que compositeur,...

  • BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 566 mots
    • 2 médias

    Figure de légende de la musique américaine, Leonard Bernstein a marqué son époque à plus d'un titre. Lorsqu'il acquiert la renommée internationale avec West Side Story (1957), quand il accède à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York (1958) ou anime...

  • BOULANGER NADIA (1887-1979)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 279 mots

    Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition....

  • BOULEZ PIERRE

    • Écrit par Michel FANO
    • 3 545 mots
    • 2 médias
    Amené par les circonstances, en 1957, à diriger son Visage nuptial, Pierre Boulez devait, là encore, repenser fondamentalement un métier aujourd'hui intégré à son œuvre. Ses interprétations du Sacre du printemps, de l'opéra Wozzeck, et de ses propres œuvres, Doubles et Éclat, sont...
  • BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 991 mots

    26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).

    1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre...

  • BOUR ERNEST (1913-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 856 mots

    Les musiciens considéraient Ernest Bour comme l'un des plus grands chefs français de sa génération, mais, dans son pays, le grand public ignorait son nom, en dehors de l'Alsace, où s'est déroulée une grande partie de sa carrière.

    Né à Thionville le 20 avril 1913, il accomplit...

  • BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 568 mots

    Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques....

  • BRADSHAW RICHARD JAMES (1944-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 221 mots

    Chef d'orchestre, organiste et administrateur canadien d'origine britannique, né le 26 avril 1944 à Rugby, dans le Warwickshire (Angleterre), Richard James Bradshaw étudie en privé l'orgue avec Harold Darke et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Une bourse de la fondation...

  • BRIDGE FRANK (1879-1941)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 828 mots

    Chambriste et chef d'orchestre remarquables, Frank Bridge est aussi le plus grand et le plus important compositeur britannique de musique de chambre.

    Frank Bridge naît le 26 février 1879 à Brighton (Sussex). Son père, professeur de violon, encourage ses dons précoces pour la musique. À partir...

  • BRUCK CHARLES (1911-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 737 mots

    En France, pendant un quart de siècle, après la Libération, la radio nationale a joué un rôle considérable en faveur de la musique contemporaine, commandant et créant des partitions nouvelles de compositeurs français tout en faisant connaître les œuvres majeures des grands compositeurs étrangers....

  • CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 311 mots

    Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753,...

  • CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 710 mots

    Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xx e siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle,...

  • CASELLA ALFREDO (1883-1947)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 662 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant...

  • CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 952 mots

    À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer...

  • CHAILLY RICCARDO (1953- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 886 mots
    • 1 média

    À l’instar de ses lointains prédécesseurs de la fin du xix e siècle, Riccardo Chailly a accompli un patient apprentissage dans les fosses d’orchestre en compagnie des chanteurs d’opéra. Celui qui est devenu l’un des chefs symphoniques les plus recherchés de sa génération en a conservé un profond...

  • COLLAER PAUL (1891-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 548 mots

    Musicologue, pianiste et chef d'orchestre belge, Paul Collaer a joué un rôle essentiel dans la vie musicale bruxelloise, dont il a été le principal animateur entre les deux guerres.

    Né à Boom le 8 juin 1891, il fait ses études à l'université de Bruxelles (1909-1914), qu'il...

  • COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 495 mots

    Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec...

  • CONSTANT MARIUS (1925-2004)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 940 mots

    Chef d'orchestre et compositeur français d'origine roumaine, Marius Constant est un indépendant qui a trouvé sa voie entre les chapelles et les courants à la mode. La nouveauté l'attirait par passion et par curiosité, comme moyen d'expression mais non comme une fin en soi.

    ...
  • DAVIS COLIN REX (1927-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre britannique né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre), mort le 14 avril 2013.

    Colin Davis se tourne vers la direction d'orchestre après avoir étudié la clarinette au Royal College of Music de Londres. Nommé chef assistant de l'Orchestre symphonique de...

  • DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 106 mots
    • 1 média
    En 1983, l'intrépide Plácido Domingo ajoute à son arc une nouvelle corde, en endossant la livrée de chef d'orchestre, un art qu'il n'a jamais cessé, depuis lors, de pratiquer, dans la fosse et au disque ; ainsi, en 2006, il était à la tête de l'Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid pour le récital...
  • DORATI ANTAL (1906-1988)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 902 mots
    • 1 média

    Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs....

  • DOWNES EDWARD (1924-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 523 mots

    Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres...

  • DUDAMEL GUSTAVO (1981- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 873 mots
    • 1 média

    Depuis le 1er août 2021, le chef d’orchestre Gustavo Dudamel assume, pour un mandat de six ans, les fonctions de directeur musical de l’Opéra de Paris. Il succède ainsi à Philippe Jordan, devenu directeur artistique de l’Opéra de Vienne.

  • EÖTVÖS PETER (1944- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 566 mots
    • 1 média
    Au milieu des années 1970, Eötvös se tourne vers la direction d'orchestre, sans pour autant abandonner la composition. C'est Pierre Boulez qui lui permet de commencer à diriger à haut niveau en lui confiant le concert inaugural de l'I.R.C.A.M., en 1978, puis en lui demandant en 1979 de...
  • EHRLING SIXTEN (1918-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 148 mots

    Chef d'orchestre suédois. Après des études de piano, de violon et d'orgue à l'Académie royale de musique de Stockholm, Sixten Ehrling se forme à la direction d'orchestre à Paris, à Londres et surtout à Dresde, où il bénéficiera en 1941 des conseils de Karl Böhm. Il débute...

  • EQUILBEY LAURENCE (1962- )

    • Écrit par Marcel WEISS
    • 946 mots
    • 1 média

    Du chœur a cappella à l’orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que...

  • ERLIH DEVY (1928-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 306 mots

    Le violoniste, compositeur et chef d'orchestre Devy Erlih fut l'un des grands interprètes d'André Jolivet et un promoteur infatigable de la musique de son temps.

    Né le 5 novembre 1928 à Paris, dans une famille juive originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille...

  • ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 860 mots
    • 1 média

    Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xix e et xx e siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et Christoph Eschenbach appartiennent au cercle étroit...

  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 893 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur...

  • FLEISHER LEON (1928-2020)

    • Écrit par Universalis, Charles TRUMBULL
    • 491 mots

    Le pianiste et chef d’orchestre américain Leon Fleisher naît le 23 juillet 1928 à San Francisco. Enfant prodige, il étudie auprès du légendaire pianiste et pédagogue autrichien Artur Schnabel de 1938 à 1948. Il effectue ses débuts professionnels dès 1942, avec le Deuxième Concerto pour...

  • FOURNET JEAN (1913-2008)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 732 mots

    Considéré comme une référence en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français....

  • FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 571 mots

    Un père allemand et une mère espagnole lui ont donné les clés des univers germanique et latin. Rafael Frühbeck de Burgos a mené une brillante carrière de chef d’orchestre sans pour autant connaître une gloire trop facilement conquise par des musiciens qui, parfois, ne le valaient pas.

    Rafael...

  • FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 994 mots
    • 2 médias

    Dans le monde de la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation,...

  • GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 182 mots

    Chef d'orchestre et directeur d'opéra espagnol. Il étudie au Conservatoire de Valence puis au Conservatoire de Madrid (piano, hautbois et composition). À Vienne, il travaille la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, Reinhold Schmid et Hans Swarowsky, ainsi que la composition,...

  • GARDELLI LAMBERTO (1915-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 168 mots

    Chef d'orchestre et compositeur suédois d'origine italienne. Assistant de Tullio Serafin à Rome, il fait ses débuts en dirigeant La Traviata au Teatro Reale de l'Opéra de Rome en 1944. Il va effectuer la plus grande partie de sa carrière en dehors de l'Italie, à l'Opéra de Stockholm (dont...

  • GERGIEV VALERY (1953- )

    • Écrit par Universalis, Harry SUMRALL
    • 595 mots

    Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, directeur musical du théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg, a redoré le blason de son illustre compagnie et lui a redonné une place de premier plan parmi les maisons d'opéra du monde entier.

    Valery Abissalovitch Gergiev naît à Moscou,...

  • GIELEN MICHAEL (1927-2019)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 033 mots

    Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen fut l'un des artistes les plus complets de sa génération.

    Michael Andreas Gielen, Autrichien d'origine allemande, naît le 20 juillet 1927 à Dresde ; son père est le scénographe Josef...

  • GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 200 mots
    • 1 média

    Carlo Maria Giulini est l'un des rares chefs d'orchestre du xx e siècle à avoir mené sa carrière selon sa propre volonté, en dehors de toute pression médiatique ou commerciale, par seul souci de la musique. Unanimement respecté et souvent vénéré dans sa période de maturité, il a suivi...

  • HAÏM EMMANUELLE (1962- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 813 mots
    • 1 média

    Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant se lancent, avec des mérites évidents, dans une carrière qui se conjugue peu au féminin : citons Marin Alsop, Elizabeth Askren,...

  • HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 152 mots

    Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige...

  • HAHN REYNALDO (1875-1947)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 300 mots

    Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté....

  • HAITINK BERNARD (1929-2021)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 587 mots

    Bernard Haitink naît le 4 mars 1929 à Amsterdam (Pays-Bas). Il commence l’étude du violon à neuf ans et la poursuit au Conservatoire de sa ville natale sous la houlette de Felix Hupka. Peu convaincu de la valeur de son propre talent, il restera longtemps persuadé qu’il ne doit sa carrière...

  • HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 278 mots

    Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant...

  • HANNIGAN BARBARA (1971- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 818 mots
    • 1 média
    Barbara Hannigan entame une carrière de cheffe d’orchestre en 2010, au Théâtre du Châtelet de Paris, en dirigeant l’opéra-ballet Renard de Stravinsky. Cette première expérience va l’inciter à poursuivre dans cette voie en travaillant avec des chefs réputés comme Jorma Panula, Simon Rattle...
  • HARBISON JOHN (1938- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 057 mots

    Compositeur prolifique autant que polymorphe, l'Américain John Harbison semble avoir, dès le berceau, bénéficié de la bienveillance d'une fée. Né le 20 décembre 1938 à Orange (New Jersey) dans une famille très musicienne, il improvise au piano dès l'âge de cinq ans et anime...

  • HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 842 mots
    ...ensemble symphonique à géométrie variable se réunit pour cinq ou six sessions annuelles, d'abord à Paris, avant de trouver sa résidence en Poitou-Charentes. À sa tête, Herreweghe est notamment l'un des premiers chefs à enregistrer la version originale du Requiem de Fauré. On le voit aborder Berlioz,...
  • HERRMANN BERNARD (1911-1975)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 628 mots
    • 1 média

    Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de...

  • HICKOX RICHARD (1948-2008)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 719 mots

    Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres.

    Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire...

  • HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

    • Écrit par Universalis
    • 233 mots

    Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants.

    Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller)...

  • HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 666 mots

    À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques.

    Christopher Hogwood naît...

  • JACOBS RENÉ (1946- )

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 759 mots
    En 1983, la recréation de l'opéra Orontea de Cesti au festival d'Innsbruck, dont l'enregistrement reçoit un accueil international enthousiaste, marque les débuts de la carrière de chef lyrique de René Jacobs. Fréquemment invité par les plus grands théâtres et festivals européens,...
  • JANSONS MARISS (1943-2019)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 589 mots

    Mariss Jansons naît à Riga le 14 janvier 1943 dans une famille juive meurtrie par les persécutions raciales. La Lettonie est alors occupée par les troupes allemandes, avant d’être annexée par l’URSS en 1944. Le pays n’obtiendra son indépendance qu’en 1991. La mère de Mariss Jansons, Iraida, est cantatrice...

  • JOCHUM EUGEN (1902-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 860 mots

    Dernier des grands chefs d'orchestre allemands formés dans la tradition post-romantique, Eugen Jochum naît à Babenhausen, en Bavière, le 1er novembre 1902. Les trois frères Jochum feront carrière dans la musique : Otto Jochum (1898-1969) comme compositeur, Georg Ludwig Jochum (1909-1970)...

  • JORDAN ARMIN (1932-2006)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 613 mots

    Le chef d'orchestre suisse Armin Jordan était considéré dans son pays comme le successeur d'Ernest Ansermet. Mais, au-delà de cet héritage très lourd, qu'il a assumé à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, Jordan était l'une des figures les plus aimées et les plus atypiques de la...

  • JORDAN PHILIPPE (1974- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 895 mots
    • 1 média

    Philippe Jordan naît à Zurich le 18 octobre 1974. Sa mère est ballerine et son père, Armin Jordan (1932-2006), conduit en Suisse une active et brillante carrière de chef d’orchestre – à la tête de l’Opéra de Bâle (1969-1989), de l’Orchestre de chambre de Lausanne (1973-1985) et de l’Orchestre...

  • KAJANUS ROBERT (1856-1933)

    • Écrit par Universalis
    • 470 mots

    Le chef d'orchestre et compositeur finlandais Robert Kajanus se fit le champion de la musique de son pays. Il est considéré comme le père de la musique finlandaise.

    Robert Kajanus naît le 2 décembre 1856, à Helsingfors (auj. Helsinki), ville appartenant alors au grand-duché de Finlande...

  • KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 986 mots
    • 1 média
    Mais Karajan est aussi l'une des figures marquantes de la direction d'orchestre. Il possédait un charisme qui envoûtait les musiciens et lui permettait de mener avec eux cette recherche constante de la perfection. Contrairement à ce que laisse entendre une certaine légende, il n'a pas bâti l'Orchestre...
  • KLEIBER CARLOS (1930-2004)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 766 mots

    S'inscrivant dans la lignée d'Arturo Toscanini, de Wilhelm Furtwängler, de Bruno Walter, d'Otto Klemperer ou de son père Erich Kleiber, Carlos Kleiber fut l'un des rares chefs d'orchestre de légende de la seconde moitié du xx e siècle. À une époque où le monde de la...

  • KLEMPERER OTTO (1885-1973)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 951 mots
    • 2 médias

    Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xx e siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.

  • KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 532 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe.

    Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach...

  • KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 713 mots

    Lorsque l'Union soviétique commença à « exporter » régulièrement ses artistes dans le monde occidental, Kyril Kondrachine fut l'un des premiers chefs que l'on découvrit et, avec lui, l'existence d'une authentique école soviétique de direction d'orchestre...

  • KONTARSKY LES

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 604 mots

    À l’instar du violoncelliste allemand Siegfried Palm, les trois frères Kontarsky ont apporté une contribution majeure à l’interprétation et à la diffusion de la musique du xx e siècle.

    L’aîné, Aloys Kontarsky, naît à Iserlohn (Allemagne), berceau de toute la famille, le 14 mai 1931....

  • KOUSSEVITSKY SERGE (1874-1951)

    • Écrit par Universalis
    • 322 mots

    Chef d'orchestre américain d'origine russe, né le 26 juillet 1874 à Vychni-Volotchek (près de Tver, en Russie), mort le 4 juin 1951 à Boston.

    Serge Koussevitsky, de son vrai nom Sergueï Aleksandrovitch Koussevitsky, étudie la contrebasse à Moscou, où il se révèle un virtuose. Il...

  • KOVACEVICH STEPHEN (1940- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 585 mots

    Successivement sous le nom de sa mère, sous celui de ses deux parents associés et sous celui de son père seul, Stephen Bishop, puis Bishop-Kovacevich et enfin Kovacevich, mène une double vie de pianiste et de chef d’orchestre. Dans la génération qui éclot dans l’immédiat après-guerre, il compte...

  • LAMBERT CONSTANT (1905-1951)

    • Écrit par Universalis
    • 159 mots

    Compositeur, chef d'orchestre, musicologue et critique britannique, Constant Lambert a joué un rôle majeur dans l'évolution du ballet dans son pays.

    Né le 23 août 1905, à Londres, Constant Leonard Lambert étudie au Royal College of Music de sa ville natale, avec R. O. Morris et ...

  • LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 553 mots

    Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre...

  • LE ROUX MAURICE (1923-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 865 mots

    Si le concept rabelaisien de l'« honnête homme » semble incompatible avec l'immensité du savoir moderne, Maurice Le Roux a montré qu'il pouvait encore s'appliquer à la musique : chef d'orchestre, compositeur, musicographe, passionné d'audiovisuel, il a occupé des responsabilités...

  • LEINSDORF ERICH (1912-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 851 mots
    • 1 média

    Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques.

    De son vrai nom Erich Landauer, il naît à Vienne, le...

  • LEVINE JAMES (1943-2021)

    • Écrit par Universalis
    • 552 mots

    Le pianiste et chef d’orchestre américain James Levine est particulièrement renommé pour le travail considérable que, de 1971 à 2017, il a accompli avec le Metropolitan Opera (Met) de New York.

    James Levine naît à Cincinnati (Ohio) le 23 juin 1943. Enfant prodige du piano, il fait ses...

  • MÜNCH CHARLES (1891-1968)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 786 mots
    • 1 média

    Charles Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses ascendances...

  • MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 839 mots

    Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale,...

  • MAAG PETER (1919-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 878 mots

    Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell,...

  • MAAZEL LORIN (1930-2014)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 705 mots
    • 1 média

    Lorin Maazel est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au...

  • MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 632 mots

    L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt...

  • MADERNA BRUNO (1920-1973)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 414 mots

    Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il...

  • MAHLER GUSTAV

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 503 mots
    • 1 média
    ...s'attire à la fois des partisans dévoués et des ennemis acharnés : d'où ses triomphes et ses échecs. Il rénove le répertoire et les habitudes de travail de l' orchestre et dirige aussi, de 1898 à 1901, les concerts de la Philharmonie. En 1902, son mariage avec Alma Schindler, de dix-neuf ans sa cadette,...
  • MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 785 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre et musicologue français, Jean-Claude Malgoire est né à Avignon le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la...

  • MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 026 mots
    • 1 média

    Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo)...

  • MARRINER NEVILLE (1924-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 624 mots

    Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...

  • MARTINI LOUIS (1912-2000)

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Chef d'orchestre français, figure importante du renouveau de la musique baroque en France. Élève du Conservatoire de Paris, dans les classes d'André Bloch, Georges Caussade, Roger-Ducasse et Maurice Emmanuel, il y sera professeur de 1966 à 1981. En 1934, il obtient un premier prix d'alto dans...

  • MARTINON JEAN (1910-1976)

    • Écrit par Antoine GOLÉA
    • 640 mots

    Né à Lyon le 10 janvier 1910 et mort à Paris le 1er mars 1976, le chef d'orchestre français Jean Martinon est apparu pour la dernière fois à un pupitre parisien en août 1975, à la tête de l'orchestre international des Jeunesses musicales de France. Assez étrangement, c'est ce jour-là seulement...

  • MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 476 mots
    • 1 média

    Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il...

  • MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 999 mots
    • 1 média
    ...Angleterre et fonde le festival de Bath, qu'il dirige jusqu'en 1968 ; il fonde également le festival de Windsor et en assure la direction de 1969 à 1972. Il devient aussi chef d'orchestre : il réunit un orchestre de chambre, d'abord dans le cadre du festival de Bath avant qu'il ne prenne le nom de Menuhin...
  • MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 556 mots

    Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit...

  • MONTEUX PIERRE (1875-1964)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 727 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition.

    Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon...

  • MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 221 mots
    • 1 média

    Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il...

  • MUTI RICCARDO (1941- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 500 mots

    Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines,...

  • NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 744 mots

    Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler.

    Il naît...

  • NEWMAN ALFRED (1900-1970)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 107 mots

    Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le...

  • NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 143 mots

    Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne...

  • NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 461 mots
    • 1 média

    Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xix e et le xx e siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 4 575 mots
    • 14 médias
    La partition regroupe toutes les parties instrumentales et vocales d'une même œuvre. Chaque exécutant ne dispose que de sa propre partie et seul le chef d'orchestre (le pianiste en musique de chambre) a une vision de l'ensemble. La partition existait déjà dans la notation neumatique. À l'époque...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 865 mots
    • 9 médias

    Le chef d' orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il...

  • ORMANDY EUGENE (1899-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 543 mots
    • 1 média
    Il ne fait ses débuts de chef d'orchestre qu'en 1924, en dirigeant de la musique légère à la radio (C.B.S.). Il y acquiert un solide métier, notamment un sens du minutage et de la souplesse qui seront des qualités précieuses pour sa future carrière discographique. Trois ans plus tard (1927), il reçoit...
  • OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 675 mots

    Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique.

    Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de ...

  • OZAWA SEIJI (1935- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 574 mots
    • 1 média

    Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n'était parvenu...

  • PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 626 mots

    Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...

  • PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal.

    Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier...

  • PARAY PAUL (1886-1979)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 797 mots

    Une carrière à deux facettes condamne toujours plus ou moins l'un des aspects du talent de l'artiste : rares sont les compositeurs chefs d'orchestre qui ont réussi avec autant de bonheur dans les deux branches de leurs activités. Paul Paray semble pourtant faire exception à cette...

  • PASDELOUP JULES (1819-1887)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 630 mots

    Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume...

  • PERAHIA MURRAY (1947- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 666 mots

    Le pianiste et chef d'orchestre américain Murray Perahia naît à New York, le 19 avril 1947, dans une famille d'origine italienne. Il reçoit dès l'âge de trois ans ses premières leçons de piano. Jeanette Haien, assistante d'Abram Chasins – lui-même élève de Josef...

  • PERLMAN ITZHAK (1945- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 013 mots
    • 1 média
    ...été composée par John Williams. De très nombreux Grammy Awards ont consacré sa réputation. À partir de 1999, il donne des cours à la Juilliard School. Attiré par la direction d'orchestre, il est, de 2001 à 2005, premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Detroit et, de 2002 à 2004, conseiller...
  • PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 211 mots

    Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il...

  • POULET GASTON (1892-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 665 mots

    Violoniste, chef d'orchestre, pédagogue, animateur, Gaston Poulet a joué, entre les deux guerres, un rôle essentiel dans la vie musicale parisienne. Né à Paris le 10 avril 1892, il se tourne rapidement vers la musique. Admis très jeune au Conservatoire, il travaille avec Lefort et Jean Huré...

  • PRÊTRE GEORGES (1924-2017)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 184 mots
    • 1 média

    Considéré hors de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France, même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria Callas lui a conféré des lettres de noblesse indiscutables. Ce chef,...

  • PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-2019)

    • Écrit par Universalis
    • 309 mots

    Pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande, André Previn, de son vrai nom Andreas Ludwig Priwin, est né le 6 avril 1929 à Berlin.

    Sa famille, d’origine juive, fuit les persécutions nazies et, après un court passage par Paris, s'installe à Los Angeles en...

  • RATTLE SIMON (1955- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 024 mots

    Il aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite...

  • REINER FRITZ (1888-1963)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 831 mots

    Au milieu du xx e siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, ...

  • RICHTER KARL (1926-1981)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 561 mots

    Organiste, claveciniste, maître de chœur et chef d'orchestre, Karl Richter a, pendant plus d'un quart de siècle, passionnément servi l'art de Jean-Sébastien Bach à la tête du Chœur et de l'Orchestre Bach de Munich.

    Né le 15 octobre 1926 à Plauen (Saxe), Karl Richter a vécu...

  • ROJDESTVENSKI GUENNADI (1931-2018)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 591 mots

    Fils du pédagogue et chef d’orchestre Nikolaj Anosov (1900-1962) et de la soprano Natalia Rojdestvenskaïa (1900-1997), Guennadi Rojdestvenski naît à Moscou le 4 mai 1931. Pour éviter toute confusion avec la carrière de son père, qui l’initie très tôt à la direction d’orchestre, l’adolescent choisit...

  • ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 656 mots

    Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété...

  • SACHER PAUL (1906-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 799 mots

    La musique du xx e siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers...

  • SALONEN ESA-PEKKA (1958- )

    • Écrit par Universalis, Charles TRUMBULL
    • 864 mots

    Le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen est aussi un compositeur reconnu, dont les œuvres témoignent d’une grande originalité.

    Esa-Pekka Salonen naît le 30 juin 1958 à Helsinki. Il étudie à l’académie Sibelius de la capitale finlandaise : le cor d’harmonie de 1973 à 1977, puis la...

  • SANDERLING KURT (1912-2011)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 246 mots

    Le chef d'orchestre allemand Kurt Sanderling était admiré pour sa direction pleine d'intelligence, en particulier dans ses interprétations nuancées des symphonies de Dmitri Chostakovitch, avec lequel il s'était lié d'amitié. Outre ce compositeur, il a donné de mémorables lectures des œuvres...

  • SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 812 mots
    • 1 média

    Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xx e siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de...

  • SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 215 mots

    Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus...

  • SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 617 mots

    Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin.

    Ce Vénitien...

  • SIOHAN ROBERT (1894-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 553 mots

    Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste...

  • SOLTI GEORG (1912-1997)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 008 mots
    • 1 média
    ...clavier qu'il signe son premier disque, en 1947, comme partenaire de Georg Kulenkampff dans les sonates pour violon et piano de Brahms et de Beethoven. Sa carrière de chef d'orchestre vient de reprendre un an plus tôt, avec une invitation à diriger Fidelio de Beethoven à la Bayerische Staatsoper...
  • SPOHR LOUIS (1784-1859)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 481 mots

    Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an...

  • STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 665 mots

    Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités...

  • STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

    • Écrit par Jacques DOUCELIN
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Figure exceptionnelle dans la musique du xx e siècle, le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski, de son vrai nom Antoni Stanislaw Boleslawowicz, meurt le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire), en Angleterre, où il était né, à Londres, le 18 avril 1882, d'une mère irlandaise et...

  • STRAUSS RICHARD

    • Écrit par Dominique JAMEUX
    • 2 738 mots
    • 3 médias
    Nommé Musikdirektor à l'Opéra de Munich (août 1886), Strauss va avoir là l'occasion de parfaire sa technique de direction d'orchestre et de déployer son autorité créatrice dans le domaine du poème symphonique. Les premières pages célèbres du musicien voient le jour ; Aus Italien...
  • STUTZMANN NATHALIE (1965- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 900 mots
    • 1 média

    Rares sont les cantatrices qui réussissent, tout en préservant leur carrière lyrique, à conduire un parcours de chef d’orchestre applaudi dans le grand répertoire symphonique. Nathalie Stutzmann a relevé ce défi. Elle confie : « J’ai toujours ressenti ce désir de diriger, cela a toujours été...

  • SUITNER OTMAR (1922-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 359 mots

    Figure éminente de la vie musicale en Allemagne de l'Est, le chef d'orchestre autrichien Otmar Suitner était considéré comme le dernier représentant de la tradition des Kapellmeister germaniques. Otmar Suitner naît à Innsbruck, le 16 mai 1922. Il accomplit ses études musicales au conservatoire...

  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 906 mots

    « Après mes études, je me suis concentré sur la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach et ce dernier est certainement au centre de ma vie. Toutefois je n’ai jamais cessé d’interpréter la musique d’autres compositeurs, aussi bien sur la période classique que romantique et même contemporaine....

  • SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 710 mots

    Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international.

    Evgeni Feodorovitch Svetlanov voit le jour à Moscou...

  • TCHEREPNINE NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1873-1945)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 122 mots
    • 1 média

    Pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe. Au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il fut l'élève de Rimski-Korsakov, Tcherepnine subit l'influence du groupe des Cinq et y enseigne la direction d'orchestre ; Prokofiev et Miaskovski furent ses élèves. Il termine un opéra inachevé...

  • TOMASI HENRI (1901-1971)

    • Écrit par Claude SOLIS
    • 942 mots

    Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal (composition),...

  • TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 033 mots
    • 2 médias
    ...une troupe d'opéra dont il est le répétiteur. Le 30 juin 1886, à Rio de Janeiro, il est amené à remplacer en cours de représentation un chef d'orchestre malade et termine de mémoire la représentation d'Aïda. Il remporte un triomphe et dirige les représentations des onze autres...
  • VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 606 mots

    Compositeur, chef d'orchestre et pédagogue de premier plan, Sergueï Nikiforovitch Vassilenko (Vasilenko) fut l'une des personnalités les plus influentes de la vie musicale en U.R.S.S. Il a aussi largement contribué au développement de l'école nationale ouzbek de composition....

  • VIOTTI MARCELLO (1954-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 156 mots

    Chef d'orchestre italien. Marcello Viotti étudie le chant, le piano et le violoncelle à Lausanne et à Genève. C'est dans cette dernière ville qu'il entame sa carrière en dirigeant l'Ensemble d'instruments à vent et l'Orchestre international des Jeunesses musicales d'Italie, dont il est le fondateur....

  • VONK HANS (1942-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 179 mots

    Chef d'orchestre néerlandais. Diplômé de piano et de direction d'orchestre au Conservatoire d'Amsterdam (1964), il se perfectionne auprès de Hermann Scherchen. Il est chef d'orchestre permanent du Ballet national néerlandais (1966-1969), assistant de Bernard Haitink au Concertgebouw...

  • WALTER BRUNO (1876-1962)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 899 mots
    • 4 médias

    Au sein d'une génération de chefs d'orchestre qui assura la transition entre le xix e et le xx e siècle, Bruno Walter a incarné une approche mesurée, à mi-chemin des deux tempéraments extrêmes que représentaient Furtwängler et Toscanini. Disciple de Mahler, grand mozartien, il plaça toute...

  • WAND GÜNTER (1912-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 756 mots

    Avec Kurt Sanderling, Günter Wand était le dernier représentant d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler. En France, il a régulièrement dirigé la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre des Concerts Lamoureux...

  • WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 715 mots

    Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar,...

  • WILLIAMS JOHN (1932- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 285 mots
    • 1 média

    Cinq oscars, un nom inséparable de Star Wars et des aventures d'Indiana Jones : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, l'Américain John Williams s'est affirmé comme un des maîtres de la musique hollywoodienne. Dans les années 1970, Hollywood voit le retour des superproductions...

  • ZEDDA ALBERTO (1928-2017)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 566 mots
    • 1 média

    Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini. S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon...

  • ZEMLINSKY ALEXANDER VON (1871-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 411 mots
    • 1 média

    Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky naît le 14 octobre 1871, à Vienne. Après des études au conservatoire de la Société des amis de la musique de Vienne, il compose en 1893 plusieurs pièces de musique de chambre qui attirent l'attention de personnalités...

  • ZUKERMAN PINCHAS (1948- )

    • Écrit par Universalis
    • 222 mots

    Musicien et chef d'orchestre américain d'origine israélienne, virtuose du violon et de l'alto, né le 16 juillet 1948 à Tel-Aviv (Israël), Pinchas Zukerman commence à jouer vers l'âge de sept ans, et entre à l'Académie de musique de Tel-Aviv à huit ans. Avec le soutien du violoniste...

Médias

Aaron Copland

Aaron Copland

Aaron Copland

Le compositeur américain Aaron Copland (1900-1990) dirigeant un orchestre, le 27 octobre 1965. On…

Alexander von Zemlinsky

Alexander von Zemlinsky

Alexander von Zemlinsky

Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky (1871-1942).

Alfred Cortot en 1910

Alfred Cortot en 1910

Alfred Cortot en 1910

Pianiste de génie, Alfred Cortot donna des interprétations magistrales de Debussy et Chopin. Sous le…

Antal Dorati

Antal Dorati

Antal Dorati

Le compositeur et chef d'orchestre américain d'origine hongroise Antal Dorati (1906-1988) dirige…

Arthur Nikisch

Arthur Nikisch

Arthur Nikisch

Le chef d'orchestre autrichien Arthur Nikisch (1855-1922), en 1899.

Benny Goodman

Benny Goodman

Benny Goodman

L'Américain Benny Goodman (1909-1986), maître de la clarinette, un des plus célèbres chefs…

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

Le chef d'orchestre Bruno Walter et la soprano Elisabeth Schumann répètent lors du premier festival…

Bruno Walter

Bruno Walter

Bruno Walter

Bruno Walter (1876-1962) dirige en 1936 l'Orchestre de la philharmonie tchèque.

Cab Calloway

Cab Calloway

Cab Calloway

Le chanteur, comédien et chef d'orchestre de jazz Cab Calloway (1907-1994).

Charles Münch

Charles Münch

Charles Münch

Le chef français Charles Münch (1891-1968), en 1965.

Cinq grands chefs d'orchestre

Cinq grands chefs d'orchestre

Cinq grands chefs d'orchestre

En 1929, de gauche à droite, Bruno Walter (1876-1962), Arturo Toscanini (1867-1957), Eric Kleiber…

Claudio Abbado

Claudio Abbado

Claudio Abbado

Claudio Abbado à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 1994. «Je ne parle pas beaucoup…

Claudio Abbado

Claudio Abbado

Claudio Abbado

En 2008, au Teatro Real de Madrid, Claudio Abbado donna avec le Mahler Chamber Orchestra une…

Colin Davis

Colin Davis

Colin Davis

Le chef d'orchestre britannique Colin Davis dirige le Gustav Mahler Jugendorchester au Royal Albert…

Emmanuelle Haïm

Emmanuelle Haïm

Emmanuelle Haïm

Spécialisée dans le répertoire baroque, la claveciniste française Emmanuelle Haïm s'est aussi fait…

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet (1883-1969), à gauche, en compagnie du compositeur…

Ernest Ansermet

Ernest Ansermet

Ernest Ansermet

Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet (1883-1969), en 1958.

Eugene Ormandy

Eugene Ormandy

Eugene Ormandy

Le chef d'orchestre Eugene Ormandy (1899-1985) dirige le London Symphony Orchestra, en 1966.

Fritz Reiner

Fritz Reiner

Fritz Reiner

Fritz Reiner (1888-1963), à la tête du Philharmonic Symphony Orchestra de New York, accompagne en…

Georg Solti

Georg Solti

Georg Solti

Georg Solti (1912-1997), dirige, en 1978, l'Orchestre symphonique de Chicago, dont il fut le chef de…

Georges Enesco

Georges Enesco

Georges Enesco

Le compositeur et chef d'orchestre roumain Georges Enesco (1881-1955), également violoniste et…

Gerd Albrecht

Gerd Albrecht

Gerd Albrecht

Le chef d'orchestre allemand Gerd Albrecht a cherché à mieux faire connaître des compositeurs dont…

Hans Knappertsbusch

Hans Knappertsbusch

Hans Knappertsbusch

Le chef d'orchestre allemand Hans Knappertsbusch (1888-1965), ici en 1937, marquait une préférence,…

Herbert von Karajan

Herbert von Karajan

Herbert von Karajan

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de…

Hugo Alfvén

Hugo Alfvén

Hugo Alfvén

Le compositeur suédois Hugo Alfvén (1872-1960) dirige un orchestre en 1933.

Igor Markevitch

Igor Markevitch

Igor Markevitch

Le chef d'orchestre Igor Markevitch (1912-1983) répète avec l'Orchestre symphonique de Londres, le…

John Pritchard

John Pritchard

John Pritchard

Le Britannique John Pritchard (1921-1989), ici en 1964, fut l'un des principaux chefs du London…

Karl Böhm, 1950

Karl Böhm, 1950

Karl Böhm, 1950

Économe de ses gestes — on a dit de lui qu'il dirigeait avec son regard plutôt qu'avec ses mains —,…

Karl Böhm

Karl Böhm

Karl Böhm

Le chef d'orchestre autrichien Karl Böhm (1894-1981) au cours d'un enregistrement de Così fan tutte,…

Kurt Masur 

Kurt Masur 

Kurt Masur 

Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur possède un très vaste répertoire, qui s'étend des…

Laurence Equilbey

Laurence Equilbey

Laurence Equilbey

La chef de chœur Laurence Equilbey, connue pour son travail à la tête de l'ensemble Accentus, est…

Leonard Bernstein

Leonard Bernstein

Leonard Bernstein

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

Lorin Maazel

Lorin Maazel

Lorin Maazel

En 2007, la Symphonica Toscanini interpréta à Rome, sous la direction de Lorin Maazel, l'intégrale…

Luigi Nono

Luigi Nono

Luigi Nono

Le compositeur italien Luigi Nono (1924-1990), en 1963.

Matacic

Matacic

Matacic

Le chef d'orchestre croate Lovro von Matacic (1899-1985), en 1958.

Mravinski

Mravinski

Mravinski

Le chef d'orchestre soviétique Evgeni Mravinski (1903-1988) a exercé pendant cinquante ans les…

<it>Œdipus Rex</it>

Œdipus Rex

Œdipus Rex

Igor Stravinski (1882-1971) dirige, en 1959, un enregistrement de son oratorio Œdipus Rex (1927),…

Otto Klemperer

Otto Klemperer

Otto Klemperer

Le chef d'orchestre allemand Otto Klemperer (1885-1973), en 1958.

Peter Eötvös

Peter Eötvös

Peter Eötvös

Peter Eötvös lors d'une répétition d'orchestre en 1989. «Je pense que l'avenir est là: dans les…

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.

Pierre Boulez.

Compositeur marquant du XXe siècle, Pierre Boulez fut aussi un remarquable directeur d'orchestre. Sa…

Pierre Monteux

Pierre Monteux

Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

Rafael Kubelík

Rafael Kubelík

Rafael Kubelík

Le compositeur et chef suisse d'orchestre tchèque Rafael Kubelík répète avec l'Orchestre symphonique…

Stokowski

Stokowski

Stokowski

Le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski (1882-1977), ici en 1961.

Thomas Beecham

Thomas Beecham

Thomas Beecham

Le chef d'orchestre britannique Thomas Beecham (1879-1961) répète avec le London Philharmonic…

Toscanini

Toscanini

Toscanini

L'Italien Arturo Toscanini (1867-1957), ici en 1930, l'un des premiers grands chefs d'orchestre…

Wilhelm Furtwängler

Wilhelm Furtwängler

Wilhelm Furtwängler

Le chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwängler (1886-1954) lors d'un concert de l'Orchestre…

Willem Mengelberg

Willem Mengelberg

Willem Mengelberg

Le chef d'orchestre néerlandais Willem Mengelberg (1871-1951), à Prague, en 1934.

Wolfgang Sawallisch

Wolfgang Sawallisch

Wolfgang Sawallisch

Le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch, qui dirige ici l'Orchestre de Philadelphie à…

Zoltán Kodály

Zoltán Kodály

Zoltán Kodály

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.