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BARTOLETTI BRUNO (1926-2013)

Le chef d’orchestre italien Bruno Bartoletti, directeur artistique de l’Opéra de Chicago, en fit un lieu de réputation internationale. Le répertoire de cette salle lyrique s’élargit sous sa houlette, au gré de près de six cents représentations et de cinquante-cinq opéras, allant des grands chefs-d’œuvre italiens (de Gioacchino Rossini à Luigi Dallapiccola) aux opéras américains et européens modernes.

Bruno Bartoletti naît le 10 juin 1926 à Sesto Fiorentino (Toscane). Il étudie la flûte et le piano au conservatoire de Florence et accompagne en parallèle les chanteurs du centre d’art lyrique du Teatro Comunale de la ville. Il travaille ensuite comme assistant auprès de nombreux chefs d’orchestre, dont Tullio Serafin. En 1953, Bartoletti fait ses débuts professionnels à la direction d’orchestre dans Rigoletto de Giuseppe Verdi au Teatro Comunale de Florence. Trois ans plus tard, il remplace au pied levé Serafin, malade, et dirige Le Trouvère de Verdi à l’Opéra de Chicago. Chef permanent au Teatro Comunale de 1957 à 1964, il est également invité à diriger les orchestres du Mai musical florentin (1957-1964), de l’Opéra de Copenhague (1957-1960) et de l’Opéra de Rome (1965-1973). Nommé chef permanent de l’Opéra de Chicago en 1964, il cumule cette fonction avec la direction artistique, qu’il partage au cours de la première année avant de l’assumer totalement de 1975 à 1999. Il devient par ailleurs conseiller musical, en 1985, puis directeur artistique, de 1988 à 1991, du Mai musical florentin.

Défenseur de la musique de son temps, Bruno Bartoletti dirige plusieurs créations mondiales, notamment Anticheiscrizioni (1955, Florence) de Lodovico Rocca, Il figliuolprodigo et Venereprigioniera (1957, Florence) de Gian Francesco Malipiero, La scuola delle mogli (1959, Scala de Milan) de Virgilio Mortari, Don Rodrigo (1964, Teatro Colón de Buenos Aires) d’Alberto Ginastera, NapoliMilionaria de Nino Rota (1977, Spoleto) et The LostParadise de Krzysztof Penderecki (1978, Chicago). Durant cette période, il assure également la première italienne d’opéras tels que Der Revisorde Werner Egk (1960, Milan), Le Nez de Dmitri Chostakovitch (1964, Florence), Wozzeck d’Alban Berg (1964, Florence), Il ReCervo de Hans Werner Henze (1976, Florence) ou encore Opera de Luciano Berio (1977, Florence). Il dirige enfin plusieurs créations américaines, en particulierBilly Budd de Benjamin Britten (1970, Chicago).

Nommé directeur artistique émérite de l’Opéra de Chicago en 1999, Bruno Bartoletti fait sa dernière apparition à la tête de son orchestre en 2007, à l’occasion d’une représentation de La traviata de Verdi. Il meurt le 9 juin 2013, à Florence.

Sa riche discographie comporte notamment des enregistrements de La gioconda d’Amilcare Ponchielli (avec Montserrat Caballé et Luciano Pavarotti), Manon Lescaut de Giacomo Puccini (avec Caballé et Plácido Domingo), Suor Angelica de Puccini (avec Mirella Freni) et Un ballo in maschera de Verdi (avec Pavarotti et Renata Tebaldi).

— Universalis

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Universalis. BARTOLETTI BRUNO (1926-2013) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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