Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERSAILLES CHÂTEAU DE

Articles

  • SCIENCES ET CURIOSITÉS À LA COUR DE VERSAILLES (exposition)

    • Écrit par Justine ANCELIN
    • 1 218 mots
    • 1 média

    Les sciences ont bien été présentes à la cour de Versailles. Déterminer si les rois et leur entourage les considéraient comme de véritables disciplines intellectuelles, ou comme de simples raretés divertissantes et singulières, tel était l'objectif de l'exposition Sciences & curiosités...

  • VERSAILLES ET SON CHÂTEAU

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 3 544 mots
    • 8 médias

    Entre 1682, date de l'installation de la Cour dans un château en chantier, et 1789, date à laquelle la monarchie quitta définitivement le palais, Versailles fut le centre de la vie française. Pourtant, l'histoire de Versailles n'est pas circonscrite par ces deux dates, et ne se limite...

  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 483 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...

  • LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 032 mots
    ...le petit théâtre de Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry ni la bonbonnière adolescente et festive du Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Les Adieux à la reine décrit le château non comme une forteresse protectrice du pouvoir, mais comme un « lieu clos pervers », pour reprendre les termes...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN, Jean-François REYNAUD
    • 5 946 mots
    • 3 médias
    ...visiteur la fonction royale du palais : cet espace consacré à l'histoire des lieux peut être considéré comme une variété de musées de site archéologique. Le château de Versailles n'est pas non plus totalement étranger à cette notion dans la mesure où l'on recherche les anciens meubles, qui retrouvent leur...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    ...place des Vosges pour la place ducale. Quant à Sully, il fera sien le parti moellon et brique pour la ville d'Henrichemont qu'il fonde le 24 décembre 1608. Nous voici au seuil du règne de Louis XIII qui a donné son nom aux constructions polychromes. Il est vrai que lui aussi a choisi l'harmonie rouge et blanche...
  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 964 mots
    • 1 média
    ...le Christ et huit apôtres seulement furent sculptés), a été réalisé en large partie par des aides d'atelier. Les œuvres qui lui furent commandées pour Versailles, deux groupes en plomb pour le bassin de Neptune (1736-1739), qui devaient faire pendant à ceux de L.-S. Adam et J.-B. Lemoyne, et un bas-relief...
  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de...

  • COYPEL LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 452 mots
    • 2 médias

    La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xviie et xviiie siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707) et deux...

  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    L'organisation de Versailles en foyer de civilisation et de culture en même temps que de gouvernement et d'administration a fait de cette ville artificielle un exemple de centralisation absolue unique au monde. Mais ses activités étaient si nombreuses qu'on peut se demander à quel niveau se plaçaient...
  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 709 mots
    • 2 médias
    À Versailles, la Petite Galerie de Louis XIV et l'escalier des Ambassadeurs disparurent, sacrifiés aux commodités de la vie quotidienne. Au rez-de-chaussée du palais, l'une des plus belles pièces décorées par Gabriel est la bibliothèque du Dauphin. Au premier étage, il a laissé sa marque au salon de...
  • GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 437 mots
    • 1 média

    Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de...

  • GUÉRIN GILLES (1609-1678)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 369 mots

    Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et au château...

  • HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)

    • Écrit par Jörg GARMS
    • 2 165 mots
    • 8 médias

    Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Le reflet grandiose de ce règne, mais aussi son ambiguïté ont rejailli sur l'architecte. Le courtisan accompli, favori du roi, le grand organisateur des arts, l'homme qui a perfectionné...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    Le parc de Vaux-le-Vicomte servit à Le Nôtre d'exercice pour Versailles, qui reste l'exemple le plus achevé du style « français » : un immense opéra de verdure, de marbre et de bronze, animé par les eaux. La mythologie triomphe, comme jadis dans le jardin romain. Dans le Versailles de Louis XIV existaient...
  • JARDINS - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Catherine CHOMARAT-RUIZ
    • 3 586 mots
    ...aucun ordre » ; nous sommes loin de Descartes et de Boyceau. En France, on sait, par le tome XXVIII de ses Mémoires, à quel point Saint-Simon critique Versailles où tout est bâti « l'un après l'autre, sans dessein général », car « le beau et le vilain », « le vaste et l'étranglé » furent « cousus ensembles...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    Le second classicisme pourrait, en quelque sorte, se symboliser par deux entreprises : la colonnade du Louvre et Versailles. La première, dont la portée a été infiniment moindre, a paru, peut-être à tort, essentielle pour une définition du classicisme français. Colbert, devenu en 1664 surintendant...
  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

    • Écrit par Jennifer MONTAGU
    • 3 114 mots
    • 3 médias
    Le contrôle que Le Brun exerça sur les travaux exécutés à Versailles fut quelque peu différent. Cependant, c'est à son influence qu'il faut attribuer l'unité de style qui caractérisait, dans le palais, la décoration datant du xviie siècle. C'est lui qui a probablement choisi...
  • LEGROS PIERRE (1629-1714)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 267 mots

    Né à Chartres d'un père marchand épicier, Pierre Legros vient à Paris se former dans l'atelier de Jacques Sarrazin. Il épouse en 1663 la fille d'un des maîtres de la sculpture versaillaise, Gaspard Marsy, et la tradition veut que la beauté épanouie de sa jeune épouse se retrouve...

  • LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 476 mots

    Peintre français. François Lemoyne se distingue immédiatement des autres peintres de sa génération par deux traits singuliers : aucune tradition artistique dans sa famille, son père est tout bonnement postillon ; une formation entièrement française ; il ne fera le voyage d'Italie que vers trente-cinq...

  • LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)

    • Écrit par Thierry MARIAGE
    • 2 092 mots
    • 1 média
    ...Scudéry), que Fouquet avait constitué pour élaborer son projet, Louis XIV va substituer l'Académie d'architecture, et surtout celle des sciences. Il faut en effet concevoir le projet versaillais comme un travail collégial, orchestré par Colbert lui-même, où les académiciens des sciences sont impliqués...

Médias

<it>Apollon servi par les Nymphes</it>, Girardon et Regnaudin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

Bassin de Latone, Versailles - crédits : Bryn Campbell/ The Image Bank/ Getty Images

Bassin de Latone, Versailles

Chaise par Georges Jacob - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Chaise par Georges Jacob

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau

Château de Versailles en 1668 - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Versailles en 1668

Expérience aérostatique du 19 septembre 1783 - crédits : J.-M. Manaï/ Bibliothèque municipale, Versailles

Expérience aérostatique du 19 septembre 1783

Galerie des Glaces au château de Versailles - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Galerie des Glaces au château de Versailles

Hameau rustique - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hameau rustique

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener - crédits :  Bridgeman Images

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

Parterres de l'Orangerie du château de Versailles - crédits : Lyubov Timofeyeva/ Shutterstock

Parterres de l'Orangerie du château de Versailles

Salon de la Guerre, Versailles - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Salon de la Guerre, Versailles

Versailles, Chapelle royale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Versailles, Chapelle royale

Versailles - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Versailles