VERSAILLES, géographie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Ile-de-France : carte administrative

Ile-de-France : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Versailles : l'église Notre-Dame

Versailles : l'église Notre-Dame
Crédits : G. Mouly

photographie


Située au sud-ouest de Paris, dans le département des Yvelines dont elle est le chef-lieu, la commune de Versailles comptait, en 2013, 87 400 habitants, répartis sur 2 618 hectares (dont 830 appartiennent au domaine national du château, 350 aux forêts domaniales et 460 à la Défense nationale).

Ile-de-France : carte administrative

Ile-de-France : carte administrative

Carte

Carte administrative de la région Ile-de-France. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

L'histoire très riche de la ville de Versailles, intimement liée à son château [cf. versailles et son château] et à l'expression du pouvoir politique et royal, ne doit pas masquer les évolutions urbaines, économiques ou touristiques plus contemporaines.

Proche de la capitale, c'est une ville bien desservie par un réseau dense de moyens de communication (autoroutes, voies ferrées, cinq gares). Cependant, avec un solde migratoire négatif non compensé par sa croissance naturelle positive, elle n'a cessé de perdre des habitants depuis 1975 (94 145 habitants) et se distingue de surcroît par un vieillissement de sa population. Son profil socioprofessionnel se caractérise par une double prédominance, celle des cadres et professions intellectuelles supérieures, en forte croissance, et celle des employés, dont le poids régresse cependant.

Versailles est une ville marquée par une fonction administrative prépondérante et ancienne : préfecture, hôtel de ville, tribunaux, chambre de commerce et d'industrie... En conséquence, la population active est essentiellement concentrée dans le tertiaire, qui constitue le principal secteur d'activités de la commune (près de 90 p. 100 des emplois, dont une forte part d'emplois publics). L'industrie est présente, avec de grandes entreprises (Giat Industries, Citroën...).

D'un point de vue urbain, le territoire a été planifié par touches successives et révèle une juxtaposition de quartiers distincts. Façonnée par le château et son parc, la ville est également structurée par le Trident, célèbre patte d'oie formée par trois avenues qui convergent vers la place d'Armes et le château. Depuis sa création, la ville s'est enrichie d'un patrimoine architectural et urbain majeur, insc [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre, géographe-urbaniste

Classification

Pour citer l’article

Pascale PHILIFERT, « VERSAILLES, géographie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/versailles-geographie/