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CATHARSIS

Articles

  • CATHARSIS

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    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action...

  • ABRÉACTION

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    Terme utilisé en psychiatrie et en psychothérapie et qui traduit l'allemand Abreagiren, mot inconnu sans doute avant Breuer et Freud. Dans le sens le plus général, l'abréaction désigne toute décharge émotionnelle qui permet à un sujet d'extérioriser un affect lié à un souvenir traumatique...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    Enfin, Aristote se préoccupe de l'action de la tragédie sur le spectateur : elle provoque une « purification (catharsis) des passions » telles que la pitié et la crainte. On a beaucoup glosé sur cette catharsis : l'interprétation la plus probable est que le spectateur se libère de ses passions...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

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    La fortune philosophique de la notion de catharsis est liée essentiellement à une phrase de la Poétique d' Aristote : « La tragédie est l' imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant...

  • ARTS POÉTIQUES, notion de

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    • 1 332 mots
    ...se borner à imiter la réalité, mais doit aussi se tourner vers la représentation du possible. Morale, en raison du but même de la mimèsis tragique : la catharsis (« purification », ou « purgation ») des passions qu'elle suscite chez les spectateurs. La floraison de traités d'art poétique à laquelle...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

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    • 1 média
    ...soulagement émotionnel ou fourniture de conseils pratiques, utilisables dans la vie réelle : on retrouve ici l'opposition, d'origine aristotélicienne, de la catharsiset de la mimèsis, également reprise par Morin (1962), mais comme opposition de deux types de « participation imaginaire » : la projection et...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
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    ...Beau ne serait-il pas ce qui accorde, en profondeur, les divergences ? Telle est l'harmonie d'Héraclite. Mais, alors, l'art devrait s'efforcer d'imiter les rapports – secrets – de l'Un et du multiple, la texture et la substructure du réel ;il aurait vertu médicale (et donc morale) de catharsis.
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

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    • 16 152 mots
    • 3 médias
    ...se rappela cette étonnante guérison et, sentant là un fait significatif, il adopta la méthode qu'Anna O. appelait « ramonage de cheminée » et Breuer «  catharsis » (dite par la suite méthode Breuer-Freud), avec tout ce qu'elle impliquait de réceptivité pour les manifestations morbides apparemment les plus...
  • HYPNOSE

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    • 3 487 mots
    • 2 médias
    ...attitudes plus saines. Le patient reste passif. Un autre mode d'application de l'hypnose qui suppose une certaine participation de ce dernier, est la méthode cathartique (c'est elle qui a ouvert la voie à la psychanalyse). Grâce à elle, on fait revivre au patient des émois refoulés, liés à des traumatismes,...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

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    • 14 198 mots
    • 2 médias
    ...cessé d'assumer les aspects violents de leur art. Dans le même temps et par compensation, ils ont raffiné et compliqué l'emploi des évacuants dans la «  catharsis » (śodhana). Purges, vomitifs et lavements sont administrés sous contrôle médical, précédés de massages et de douches qui huilent le corps...
  • MERVEILLEUX

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    • 6 681 mots
    ...de sens. Dans la fiction, elle est crédibilisée par la mimèsis, l'effet de réel (particulièrement convaincant lorsqu'il se produit sur scène), et finalisée par la catharsis, l'épuration des passions réalisée à la clôture du récit et justifiant celui-ci auprès de son public.
  • MÉTAMORPHOSE

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    • 1 311 mots
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    L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée...

  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    • 1 209 mots
    ...civilisation européenne – et peut-être dans toute civilisation –, naissent du culte religieux n'a rien perdu de sa force de conviction et de séduction. Sur un autre point essentiel, Nietzsche annonçait Freud : en réinterprétant la théorie aristotélicienne de la catharsis (purgation des passions)...
  • PARODIE, art et littérature

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    • 1 229 mots
    ...d'œil que des charges, et la complicité voire l'admiration y prennent le pas sur la dérision. Enfin, le pastiche peut jouer, explicitement ou non, un rôle cathartique pour son auteur : c'est ainsi que Marcel Proust parle de sa « fonction purgative, exorcisante » (imiter volontairement pour ne...
  • POÉTIQUE, Aristote - Fiche de lecture

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    ...que la poésie, comparée au récit historique préféré par Platon, est « plus philosophique et plus noble » (1451b 5), car moins soumise au particulier. Il donne de la tragédie une définition devenue fameuse : « l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue » (1449b...
  • PROJECTIVES MÉTHODES

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    • 2 415 mots
    • 1 média
    ...ou émotionnelles. Il existe en fait peu de méthodes qui soient spécialement prévues pour la mise en évidence de telles réactions et la production d'une catharsis. Mais la plupart des techniques projectives, en certaines circonstances, peuvent être utilisées dans cette perspective. Citons en particulier...
  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

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    • 7 949 mots
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    ...de l'analyse. « Le but du travail thérapeutique », écrivait Freud en 1927 pour caractériser l'originalité de la psychanalyse par rapport à la méthode cathartique de Breuer, ce but « cessait d'être l' abréaction de l'affect engagé sur des voies erronées, il consistait à découvrir les refoulements...
  • TRAGÉDIE

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    • 5 375 mots
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    ...reste, comme le veut un Saint-Évremond. On ne s'entend pas toujours non plus sur les modes qu'il convient d'appliquer à la « moralité » tragique. Si la catharsis, la purgation aristotélicienne, est généralement interprétée comme un avertissement invitant le spectateur à un certain sens de la mesure, à...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

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    • 8 347 mots
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    ...le citoyen ; son royaume est sur la terre, c'est cette cité, et précisément, fondée par une déesse qui est la raison humaine divinisée. La notion de la catharsis s'éclaire sous cet angle. La fiction tragique, énonce Aristote, « en suscitant pitié ou crainte, opère la purgation propre à de pareilles...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias
    Essentielle à l'esthétique d'Aristote, qui juge de la réussite d'une tragédie à l'aune de son effet sur le spectateur, la catharsis se réduit dans les Écrits sur le théâtre à une identification aliénante, tant pour le comédien que pour le spectateur. Brecht propose ainsi une interprétation étroitement...
  • TRAUMATISME PSYCHIQUE

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    • 1 221 mots
    ...et psychique. Cet événement apporte un surcroît d'excitation psychique que l'individu a du mal à assimiler et qui provoque des troubles durables. La méthode cathartique doit permettre d'exprimer la décharge émotionnelle et d'aboutir à la disparition du symptôme de conversion. Le traumatisme psychique...