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BASSE, musique

Articles

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 920 mots
    On sait que tout accord, se composant par exemple de trois notes, possède la même dénomination, quelle que soit la disposition des notes par rapport à la basse. Qu'on écrive en effet, en partant du bas, do-mi-sol ou do-sol-mi, il s'agit toujours du même accord parfait. Si l'on ajoute que,...
  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...

  • BASSON

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 992 mots
    • 6 médias
    ...pièce qui s'enfonce dans la culasse. Dans la seconde moitié du xviie siècle, sa forme évolue, le grand corps et le petit corps deviennent distincts. La technique de la basse continue se développant fortement, on cherche à améliorer les instruments graves pouvant constituer la basse harmonique sur laquelle...
  • BOMBARDE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 154 mots

    Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xive au xviie siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart), ténor (Bassetbombart), alto (bombarde piccolo)....

  • CONTREBASSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 757 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée...

  • CONTREBASSE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 031 mots
    • 6 médias
    À l'orchestre, la contrebasse a pour rôle d'exécuter la partie de basse, parfois conjointement avec les violoncelles, qu'elle double en général à l'octave inférieure.
  • GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)

    • Écrit par Universalis
    • 185 mots

    Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc...

  • GUITARE BASSE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 262 mots
    • 8 médias

    La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.

    L'instrument est accordé en quarte : mi, la, , sol. L'accord...

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...quintes et des octaves (Élie Salomon, 1274). Dans le faux-bourdon (celui de Guillaume Dufay, vers 1430, par exemple), la voix intermédiaire entre une basse et un soprano peut être improvisée, avec de nombreuses tierces et sixtes parallèles. Il s'agit là d'un contrepoint vocal appelé ...
  • JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 469 mots

    Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.

    À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...

  • OSTINATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 121 mots

    Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass...

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 3 062 mots
    • 2 médias
    ...accomplis dans son recueil de 1700, la fameuse Opera quinta. Cependant, tandis que prospérait le solo accompagné et que s'imposait le système de la basse continue, d'assez nombreux compositeurs cherchaient un nouvel enrichissement en faisant chanter au-dessus de la basse, non plus une, mais deux ou...
  • SYMPHONIE

    • Écrit par Pierre BILLARD
    • 3 092 mots
    • 1 média
    ...un certain niveau de complexité dans la composition, une certaine recherche dans l'écriture. C'est ainsi que, tout naturellement, sous le règne de la basse continue, la préoccupation symphonique devait se traduire par la réalisation effective des parties intermédiaires. Rousseau en atteste dans son...
  • THÉORBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 151 mots

    Instrument à cordes pincées, basse de la famille du luth (cf. archiluth). Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire, dit...

  • TUBA

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 132 mots
    • 5 médias

    Le tuba est un instrument à vent appartenant au groupe des cuivres et plus précisément à celui des saxhorns, instruments perfectionnés par Adolphe Sax au milieu du xixe siècle. Il est muni de pistons, sa perce est large et conique et sa tessiture grave. Ses tuyaux hélicoïdaux verticaux et son...

  • VIOLE DE GAMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 689 mots

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xxe siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre les jambes...

  • VIOLONCELLE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 128 mots
    • 9 médias
    ...celle des autres instruments de la famille des violons : violon, alto et contrebasse. Le violoncelle apparaît au tout début du xvie siècle en Italie, où il connaîtra une grande variété de dénominations : basso di viola, bass viol de braccio, bassetto di viola, basso viola da brazzo, viola, viola...
  • VIOLONCELLE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 627 mots
    • 1 média

    Instrument grave de la famille des violons (par opposition à celle des violes), il fait son apparition au xvie siècle, quelques dizaines d'années après les premiers violons : basses de viola da braccio construites à Brescia par le luthier Gasparo de Salo et par son élève Paolo Maggini,...