VIOLONCELLE, en bref

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Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1937
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Violoncelle

Violoncelle
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Archets

Archets
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit de longues recherches qui ont eu pour but de concilier les exigences de l'acoustique et les possibilités physiques des instrumentistes.

Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1937

Photographie

Le violoncelliste espagnol Pablo Casals (1876-1973) enregistrant le concerto de Dvorák à Prague, en 1937. 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

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Violoncelle

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Archets

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Sonnant à l'octave grave de l'alto, le violoncelle aurait dû avoir des cordes deux fois plus longues. Mais cette logique ne pouvait s'appliquer car cela aurait entraîné des pressions excessives et des écarts de doigts démesurés. La limitation de la longueur des cordes est compensée par une architecture différente de la caisse afin d'obtenir la hauteur des sons prévus.

L'étendue du violoncelle est de trois octaves et une quinte.

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « VIOLONCELLE, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle-en-bref/