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LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

Ca' Rezzonico, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Ca' Rezzonico, Venise

Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xviie siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative qui se rattache à celle de Sansovino (Ca' Rezzonico, Ca' Pesaro). Longhena pourtant ne cède pas à la tentation baroque des architectes romains. Il sait maintenir le rythme palladien dans les façades de l'église de la Salute (1630-1683) dont il organise l'intérieur en un vaste espace dénué de toute tension baroque. De même, pour les façades de palais, il gradue les effets de force suivant la hauteur des niveaux, tout comme le faisaient Sanmicheli et Palladio. En 1640, Longhena devient protomaestro des Nouvelles Procuraties, poste très important pour l'édilité de la cité ; il aménage d'autre part l'intérieur de l'église des Scalzi, construit la synagogue, les scuole de San Giorgio et des Carmini. Il a aussi œuvré à Padoue, à Vicence, à Chioggia (cathédrale). Pour les familles patriciennes de Venise, il construit des villas sur la terre ferme : villa Rezzonico à Bassano, villa Borletti à Bagnolo par exemple.

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Son talent de sculpteur s'exerce, en outre, dans l'exécution de mobiliers d'églises (autel et chaires de la cathédrale de Chioggia, autels de San Pietro di Castello, des Frari, de la Salute). Mais le principal titre de gloire de Longhena reste son œuvre d'architecte, notamment l'église de la Salute qui a transformé la silhouette de la ville de Venise et où il a réussi la synthèse entre l'animation ornementale et l'art des justes proportions.

— Renée PLOUIN

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Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Renée PLOUIN. LONGHENA BALDASSARE (1598-1682) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Ca' Rezzonico, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Ca' Rezzonico, Venise

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Autres références

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    À Venise, Longhena élève au bord du Grand Canal l'un des plus beaux sanctuaires du baroque : la Salute, construite sur un plan octogonal, et qui présente en dehors une succession de portiques décorés, tandis que les volutes qui accotent le tambour de la haute et puissante coupole semblent...
  • VÉNITIENS PALAIS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 042 mots
    • 6 médias

    Dans les dernières années du xve siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise. Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette « rue » au fil...

Voir aussi