Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORCELAINE CHINOISE (repères chronologiques)

Vers  1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env.  1500- 1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur couleur et leur brillance, les couvertes évoquent le bronze. Elles furent introduites en Chine centrale par des voies d'échanges qui sont encore inconnues.

Vers  1200 Fabrication en Chine du Nord de céramiques blanches avec du kaolin, cuites à environ 1 050-1 150 degrés, dont le décor imite celui des bronzes rituels. Ces céramiques n'eurent qu'une existence brève, le kaolin pur n'étant quasi plus utilisé jusqu'au vie siècle de notre ère.

Vers  300 À la fin de l'époque des Royaumes combattants (481-221 avant notre ère), le four dragon apparaît en Chine du Sud-Est ; il va devenir le four standard en Chine méridionale jusqu'au xive siècle. Construit en suivant la pente d'une colline, il a la forme d'un tunnel, long d'environ 10 mètres sous les Han et d'environ 60 mètres quelques siècles plus tard. Le tunnel est alimenté en chaleur (entre 1 200 et 1 300 degrés) par la chambre de chauffe placée à la base et par des feux disposés à intervalles réguliers sur les côtés.

ier-iie siècle Premier développement, au Zhejiang, des grès porcelaineux, dont le corps est fait de pierre à porcelaine, et cuits entre 1 170 et 1 240 degrés. La couverte, transparente et brillante, a en général une couleur verte. Elle peut aussi être jaune, brune et même noire.

ve siècle Invention de la casette, contenant en forme de boîte fait d'argile réfractaire qui permet de placer les pièces à cuire à l'intérieur du four. Ainsi protégées, les pièces bénéficient d'une cuisson égale. De plus, l'utilisation de casettes permet un stockage efficace dans le four.

Vers 650 Mise au point de la technique de fabrication de la porcelaine en Chine du Nord.

xe siècle Début de la production de porcelaines à Jingdezhen, dans le Jiangxi, cité qui peut être considérée comme la capitale de la porcelaine en Chine.

1426-1435 Sous le règne de Xuande des Ming (1368-1644), les officines de potiers de Jingdezhen reçoivent le patronage impérial, et le garderont jusque vers 1620, pour le reprendre dès le début des Qing (1644-1911) et cela jusqu'à la chute de l'Empire. Aujourd'hui, on produit environ un million de pièces par jour à Jingdezhen.

1709 Johann Friedrich Böttger invente en Saxe la porcelaine dure dont le procédé de fabrication va se répandre progressivement dans toute l'Europe.

— Alain THOTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, membre de l'Institut

Classification

Pour citer cet article

Alain THOTE. PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi