AUTRICHIEN ART

Articles associés

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 1 973 mots

    Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    En 1897,le conseil municipal de Vienne accorde un terrain à la nouvelle association d'artistes, connue sous le nom de Sécession, présidée par le peintre Gustav Klimt et née de la scission du Kunstlerhaus. Dans le pavillon d'exposition à édifier, J. M. Olbrich voulait transmettre...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...J. B.  Mathey, architecte amené de Rome vers 1670 par l'archevêque J. F. de Wallenstein) tandis que Vienne, enserrée dans ses murailles, est résidence impériale. Des souverains, amateurs et compositeurs de musique, adoptent le style de Venise et des cours italiennes : ils entretiennent des...
  • BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 109 mots

    Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre...

  • BIEDERMEIER STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 400 mots
    • 2 médias

    L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du ...

  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 036 mots
    • 1 média
    C'estdans la Vienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son ...
  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première...

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 274 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes...

  • HEILIGENKREUZ ABBAYE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 186 mots

    L'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, en Basse-Autriche, fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié)...

  • HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 334 mots

    Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à ...

  • HOFBURG LA

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 459 mots

    L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683),...

  • HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 607 mots
    • 3 médias

    Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937,...

  • HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 725 mots

    Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé...

  • KLIMT GUSTAV (1862-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 2 359 mots
    • 4 médias

    Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xx e siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement...

  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 185 mots
    Kokoschka est né à Pöchlarn (Autriche) en 1886 ; il a fait ses études à l'École d'arts et métiers de Vienne. À Vienne, en cette première décennie du xx e siècle, Schönberg élabore son système dodécaphonique ; Freud, la psychanalyse ; Adolf Loos, la théorie du rationalisme fonctionnaliste...
  • KUBIN ALFRED (1877-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 228 mots

    Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 324 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 425 mots
    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives...

  • MOSER KOLOMAN (1868-1918)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 1 803 mots
    • 3 médias

    Si « l'artiste aux mille talents » (Hermann Bahr) fut apprécié tant par ses pairs que par ses commanditaires, sa renommée en tant que créateur fut éclipsée par celle de ses illustres compagnons : Klimt et Hoffmann. Le fait qu'il excellât dans tous les arts appliqués le priva d'être reconnu comme un...

  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 841 mots

    Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine...

  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 895 mots

    Figure majeure de l’actionnisme viennois aux côtés de Günter Brus et Otto Muehl, entre autres, Hermann Nitsch, né le 29 août 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt...

  • OLBRICH JOSEPH MARIA (1867-1908)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 316 mots
    • 2 médias

    C'est à Vienne que Joseph Maria Olbrich, après avoir suivi l'enseignement de Wagner, fait ses débuts d'architecte. Son nom est définitivement attaché à la Sécession viennoise (dont il fut cofondateur en 1897) : en effet, c'est à lui que fut confiée la conception du bâtiment d'exposition...

  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 552 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne,...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 332 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 165 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 332 mots

    Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xvii e siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou...

  • RAINER ARNULF (1929- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 963 mots

    Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    Alors que les peintres français et italiens avaient derrière eux une tradition et des modèles, ceux de l'Europe centrale s'en trouvent dépourvus. Certes, des académies se fondent, à Vienne, à Augsbourg, après 1700, mais il faut attendre le deuxième quart du xviii e siècle pour qu'elles commencent...
  • ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 267 mots

    Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent...

  • SÉCESSION, mouvement artistique

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 086 mots
    • 3 médias

    Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich...

  • SALZBOURG, ville

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 439 mots
    • 2 médias

    Capitale du Land homonyme, Salzbourg (145 600 hab. en 2004) est sans doute la plus attrayante des grandes villes autrichiennes. Par sa situation tout d'abord à l'orée du plat pays subalpin du Flachgau, le bassin de Salzbourg (Salzburger Becken) communique sans obstacle naturel avec Munich et...

  • SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 431 mots
    • 4 médias

    Cette résidence impériale, si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple :...

  • SCHIELE EGON (1890-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 1 405 mots
    • 8 médias

    Egon Schiele, disparu tragiquement en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, apparaît comme une figure d'exception parmi les artistes du xx e siècle. Considéré comme l'un des artistes majeurs du mouvement expressionniste, il est aujourd'hui, avec Gustav Klimt, le peintre autrichien...

  • SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 319 mots
    • 1 média

    Illustrateur et peintre d'origine autrichienne dont l'art a connu jusqu'à une date récente une immense popularité dans les pays germaniques. Après des études secondaires classiques, Moritz von Schwind étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne tout en dessinant des...

  • TROGER PAUL (1698-1762)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire....

  • VIENNE, Autriche

    • Écrit par Guy LOEW, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 3 665 mots
    • 4 médias
    ...sur les places. Mais ce fut surtout après les épreuves de la peste (1679) et du siège (1683) que la civilisation baroque se déploya largement avec des caractères nouveaux, émancipée en partie des modèles italiens. Bien que personnellement de mœurs simples et économe, Léopold demanda à l'architecte...
  • WEST FRANZ (1947-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Sculpteur et peintre autrichien, Franz West interroge à travers ses créations le statut de l'œuvre d'art, l'interactivité avec le spectateur et la frontière entre l'art et le design.

    Franz West, né en 1947 à Vienne (Autriche), se dit influencé par les actionnistes viennois...

  • WOTRUBA FRITZ (1907-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 680 mots

    Le sculpteur autrichien Fritz Wotruba est né à Vienne. Le métier de graveur d'estampes qu'il apprend très jeune et qu'il exercera quelques années, les cours du soir à l'École des beaux-arts où il dessine d'après le modèle vivant, la copie systématique des dessins de sculpteurs et une année passée...

Médias

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, Joseph Maria Olbrich, 1898. Lithographie en…

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, Gustav Klimt, 1893. Lithographie en couleurs, 62…

<it>Autoportrait</it>, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele

Egon Schiele, «Autoportrait», 1912. Huile et gouache sur bois, 32,2 cm × 39,8 cm. Leopold Museum,…

Calendrier <it>Fromme</it>, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser

Koloman Moser, Fromme Kalender, 1899. Affiche, lithographie en couleurs sur papier, 37,5 cm x 61,6…

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn (environs de Vienne). L'un des deux cabinets chinois de la petite galerie de…

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn. grande galerie. Architecte : Nicolas Pacassi.

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn (environs de Vienne), Millionenzimmer ou « chambre aux millions » ainsi nommée…

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Façade du château de Schönbrunn ouvrant sur les jardins. Environs de Vienne, Autriche.

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Koloman Moser, coffret à bijoux des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), 1905-1906. Argent, émail…

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît.…

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet…

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à…

<it>Les Princesses ensorcelées</it>

Les Princesses ensorcelées

Les Princesses ensorcelées

Les Princesses ensorcelées, cabinet par Koloman Moser. Bois divers, éléments décoratifs en verre et…

<it>Représentation allégorique</it>, D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche

Dagobert Peche, «Représentation allégorique», 1908. Crayon, encre, aquarelle et peinture dorée, 20…

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche

Dômes et clochers baroques de l'église collégiale et de la cathédrale (XVIIe siècle) dans…

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier avec des éléments en ébène et des ornements dorés. Style Biedermeier,…

Table à ouvrage

Table à ouvrage

Table à ouvrage

Table à ouvrage en bois de placage très légèrement coloré. Style Biedermeier, Allemagne ou Autriche.…