Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTRICHIEN ART

Articles

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots

    Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    En 1897,le conseil municipal de Vienne accorde un terrain à la nouvelle association d'artistes, connue sous le nom de Sécession, présidée par le peintre Gustav Klimt et née de la scission du Kunstlerhaus. Dans le pavillon d'exposition à édifier, J. M. Olbrich voulait transmettre un sentiment...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...palais de J. B.  Mathey, architecte amené de Rome vers 1670 par l'archevêque J. F. de Wallenstein) tandis que Vienne, enserrée dans ses murailles, est résidence impériale. Des souverains, amateurs et compositeurs de musique, adoptent le style de Venise et des cours italiennes : ils entretiennent des...
  • BIEDERMEIER STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 454 mots
    • 2 médias

    L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du ...

  • BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 260 mots

    Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre...

  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    C'estdans la Vienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son ...
  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 461 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xviie et xviiie siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première formation...

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 311 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de...

  • HEILIGENKREUZ ABBAYE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 211 mots

    L'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, en Basse-Autriche, fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié) est...

  • HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 379 mots

    Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à ...

  • HOFBURG LA

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 521 mots

    L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683), fut...

  • HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 689 mots
    • 3 médias

    Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est professeur...

  • HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 824 mots

    Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé...

  • KLIMT GUSTAV (1862-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 2 681 mots
    • 5 médias

    Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xxe siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement du style académique...

  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 347 mots
    Kokoschka est né à Pöchlarn (Autriche) en 1886 ; il a fait ses études à l'École d'arts et métiers de Vienne. À Vienne, en cette première décennie du xxe siècle, Schönberg élabore son système dodécaphonique ; Freud, la psychanalyse ; Adolf Loos, la théorie du rationalisme fonctionnaliste...
  • KUBIN ALFRED (1877-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 259 mots

    Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son général,...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 482 mots
    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant...

  • MOSER KOLOMAN (1868-1918)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 2 048 mots
    • 3 médias

    Si « l'artiste aux mille talents » (Hermann Bahr) fut apprécié tant par ses pairs que par ses commanditaires, sa renommée en tant que créateur fut éclipsée par celle de ses illustres compagnons : Klimt et Hoffmann. Le fait qu'il excellât dans tous les arts appliqués le priva d'être reconnu comme un...

  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 955 mots

    Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine...

Médias

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich - crédits : Imagno/ Hulton Archive/ Getty Images

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Autoportrait, E. Schiele - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait, E. Schiele

<it>Autoportrait</it>, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Autoportrait, E. Schiele

Calendrier <it>Fromme</it>, K. Moser - crédits :  Bridgeman Images

Calendrier Fromme, K. Moser

Château de Schönbrunn, cabinet chinois - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, grande galerie - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn - crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Château de Schönbrunn

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher - crédits :  Bridgeman Images

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

L'Accomplissement, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Les Princesses ensorcelées</it> - crédits :  Bridgeman Images

Les Princesses ensorcelées

<it>Représentation allégorique</it>, D. Peche - crédits : AKG-images

Représentation allégorique, D. Peche

Salzbourg, Autriche - crédits : W. Buss/ De Agostini/ Getty Images

Salzbourg, Autriche

Sofa en bois fruitier - crédits :  Bridgeman Images

Sofa en bois fruitier

Table à ouvrage - crédits :  Bridgeman Images

Table à ouvrage