Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANALOGIE

Articles

  • ANALOGIE

    • Écrit par , et
    • 10 427 mots

    La notion d'analogie a connu une telle fortune qu'il semble presque impossible de lui conférer une définition dépourvue d'équivoque. Son usage premier, en mathématique pythagoricienne, ne présageait aucun glissement : elle était la formule ramenant des termes inégaux proportionnellement comparés...

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...leurs méthodes, leurs critères, leurs moyens et leurs buts, ne présentent aucun rapport avec les sciences modernes. Un savoir fondé sur le principe d' analogiene peut jamais être confondu avec des systèmes scientifiques dont toute la cohérence logique repose, en dernière analyse, sur le principe d'...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...participant à l'être, à proportion de sa perfection. Une telle doctrine n'est pas aristotélicienne. Aristote connaît, certes, la notion d' analogie, qui désigne chez lui ce que nous nommons proportion : l'égalité de deux rapports. Mais il n'applique pas cette notion à l'élucidation des rapports...
  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par
    • 4 951 mots
    • 1 média
    ...déforment où l'altèrent. C'est le cas, notamment, de la réduction de la problématique de la multiplicité des sens de l'être à la doctrine dite de l'«  analogie ». Lointainement préparée par les analyses de Boèce sur l'homonymie et la synonymie, puis directement issue de l'interprétation averroïste du...
  • CAJÉTAN TOMMASO DE VIO dit (1469-1534)

    • Écrit par
    • 1 235 mots

    Le plus grand théologien catholique de la Renaissance, Tommaso de Vio, était né à Gaète (d'où le nom qu'on lui donna — Il Caietano), dans une famille noble. Il entra chez les dominicains à Naples en 1484, dans ce même couvent où furent admis, avant lui, Thomas d'Aquin...

  • ÉQUIVOCITÉ & UNIVOCITÉ

    • Écrit par
    • 193 mots

    Termes qui, dans leur sens technique, appartiennent à la philosophie médiévale. Est univoque le mot qui est toujours employé dans le même sens. Est équivoque le mot qui est employé dans des sens différents, sans toutefois qu'on arrive à la pure et simple homonymie (comme c'est le cas si l'on parle...

  • ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

    • Écrit par
    • 4 861 mots
    ...comportement d'Australopithèques vivant il y a trois millions d'années, alors que l'évolution cérébrale des hominidés n'en était qu'à ses débuts. L'analogie (en tant que logique mentale d'interprétation) a, quant à elle, une légitimité plus difficile à contester. Que l'on se réfère à des analyses...
  • FOI

    • Écrit par
    • 10 465 mots
    ...n'est pas donnée de l'extérieur comme un destin, elle est intérieure au devenir de la vie, elle se réfléchit dans une histoire en train de se faire. En effet, l'intelligence de la foi s'appuie sur une seule analogie fondamentale : le rapport de la créature à son créateur est analogue au rapport...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...produit de la pensée scientifique, de l'art et de la technique rappelle à celui qui veut s'aventurer dans le champ épistémologique de la Renaissance que le principe d'imitation, ou, plus exactement, d'analogie, constitue un véritable principe explicatif, car les mots et les choses sont plus que des...
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    La plus grande prudence s'impose à qui veut conclure d'une analogie à une influence. Le respect rigoureux de la chronologie, la recherche d'intermédiaires, l'attention portée à des sources communes (la Bible, les poèmes homériques ou ossianiques, Virgile, Ovide) sont autant de règles d'or. On attribuerait...
  • MÉTAPHORE

    • Écrit par
    • 6 370 mots
    ...chose d'un nom qui en désigne une autre, transport ou du genre à l'espèce, ou de l'espèce au genre, ou de l'espèce à l'espèce, ou d'après le rapport d' analogie. » Cette définition appelle d'emblée plusieurs remarques : si le « nom » ne présente pas de difficultés (nous sommes bien dans l'ordre du langage,...
  • MÉTHODE

    • Écrit par
    • 9 066 mots
    L'induction est le terme final d'une suite de pensées, une création qui s'effectue dans la pensée d'un sujet.L'analogie, de quelque manière qu'on la conçoive, est d'abord du côté de l'objet. (Un « raisonnement par analogie » est une induction qui s'appuie sur une ressemblance, et qui étend une...
  • PERSONNIFICATION, esthétique

    • Écrit par
    • 412 mots

    « Figure de pensée », selon la terminologie de la rhétorique, consistant à représenter à l'aide des traits humains, physiques ou moraux, une abstraction ou une chose inanimée : ainsi les vices et les vertus dans la littérature (comme dans la peinture ou la sculpture) médiévale, et les vertus encore...

  • POÉSIE

    • Écrit par et
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...n'est pas seulement plastique ; elle s'étend aussi bien à tout ce qui dans la syntaxe, la rhétorique ou la phonétique du poème peut présenter une analogie avec la chose signifiée. En menant « rondement » son étude sur l'orange, Ponge espère évoquer la rotondité du fruit. Les procédés classiques de...
  • PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE

    • Écrit par
    • 1 031 mots

    De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique....

  • PROPORTION

    • Écrit par et
    • 8 236 mots
    ...édifice consiste dans la proportion qui doit être soigneusement observée par les architectes. Or la proportion dépend du rapport, que les Grecs appellent analogie ; et par rapport il faut entendre la subordination des mesures au module dans tout l'ensemble de l'ouvrage, ce par quoi toutes les proportions...
  • RAISONNEMENT

    • Écrit par
    • 5 009 mots
    Le raisonnement par analogierepose proprement sur l'aperception d'un rapport : C est à D comme A est à B. Tantôt, les quatre termes étant donnés, il conclut le rapport et il se rapproche alors de l'induction ; tantôt il conclut le quatrième terme quand sont donnés les trois autres et le rapport qui unit...
  • SYMBOLE

    • Écrit par
    • 5 534 mots

    Traditionnellement, le terme de symbole recouvre trois ensembles de significations nettement distincts.

    Le sens courant attribue à la notion de symbole un sens proche de celui d'analogie emblématique. La colombe est le symbole de la paix, le lion est le symbole du courage, la croix latine est...

  • THÉOLOGIE

    • Écrit par , et
    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...mutuelle des prédicats théologiques eux-mêmes, tirant ainsi les conséquences de l'équivocité des concepts engagés. La solution traditionnelle est celle de l' analogia entis sous sa double forme : l'analogie d'attribution et l'analogie de proportionnalité propre. La première permet de stipuler que les qualités...
  • WEIL SIMONE (1909-1943)

    • Écrit par et
    • 4 004 mots
    • 1 média
    ...trouve, que ce soit à travers la beauté, la souffrance, l'amour. Et elle la trouve en découvrant la relation entre l'humain et le divin, qui s'appelle l' analogie. Au sens fort, le Logos unique fait la vie de Dieu et la consistance de l'Univers : il est l'Âme de l'Univers et l'Univers est son Œuvre. « L'amitié...