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AMOUR

Articles

  • AMOUR

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    «  Dieu aimeras et ton prochain comme toi-même. » Toute la civilisation judéo-chrétienne est fondée sur ce double commandement énigmatique, dont la théorie freudienne semble fournir la version moderne lorsqu'elle montre l'injonction de jouir comme issue des profondeurs du psychisme. Mais il est...

  • ACTE, philosophie

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    • 1 282 mots
    ...une autre de ses sources. Pour Plotin, l'être suit l'agir, car il est énergie, mouvement. Ce qu'Aristote disait de l'intellection, Plotin le transpose dans l'amour, avec les mêmes structures de la noèsis noèséôs, de la pensée se pensant elle-même. L'amour, « se transportant...
  • AGAPÈ

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    Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens). Généralement, la langue profane emploie agapè pour désigner un amour de parenté ou d'amitié,...

  • ALTRUISME

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    ...représentation d'essence, mais de la fable, une fiction. L'origine comme la visée en sont un mieux-agir dans la relation même, impératif éthique qu'exprime idéalement le termeamour. Plus qu'une thérapie de l'exil et de la désolation, l'amour est retournement du soi, le geste juste face à l'autre.
  • L'AMOUR FOU, André Breton - Fiche de lecture

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    L'amour fut la grande affaire de Breton et des surréalistes : « Amour, seul amour qui soit, amour charnel, je t'adore, je n'ai jamais cessé d'adorer ton ombre vénéneuse, ton ombre mortelle. » Affaire personnelle, vécue et rapportée dans ce récit en partie autobiographique (il y est question de la rencontre...
  • ANDRÉ LE CHAPELAIN (XIIe-? XIIIe s.)

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    Condamné, en 1277, par l'évêque de Paris, Étienne Tempier, le De amore d'André le Chapelain n'a pas fini d'alimenter les controverses sur le sens de l'ouvrage et l'identité de l'auteur. Le livre présente une facture antithétique, la première partie célébrant...

  • L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie - Fiche de lecture

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    • 1 059 mots
    L'amour fait toute la richesse. Tel est le propos que La Mettrie s'attache à prendre à la lettre, en lui ôtant un caractère abstrait propre à le ravaler au rang d'une banalité. Au vain affairement qui s'empare de la plupart des hommes, il oppose la vraie vie.
  • ASAG

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    • 400 mots

    Technique amoureuse de l'amour courtois, l'asag se définit par son écart avec l'union conjugale. L'apparition de l'orgasme vaginal dépendant de la durée de l'acte sexuel, c'est-à-dire du temps indispensable à la préparation du désir féminin, l'épouse, au Moyen Âge, comme à bien d'autres époques,...

  • LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

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    • 992 mots
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    ...mais un moment de son ordonnancement traditionnel (car il s'agissait d'une véritable institution à Athènes), celui qui est consacré aux joutes oratoires. Phèdre est le premier à parler : c'est lui qui introduit le sujet à débattre, le même que celui du dialogue qui porte son nom – à savoir l'amour,...
  • BONHEUR

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    • 7 880 mots
    ...incapable de donner... Le piège est terrible où nous sommes enfermés : la vue ne pourrait rendre heureux (pour combien de temps ?) que des aveugles, et l' amour, comme passion, que des amants malheureux. C'est pourquoi, comme dit le poète, « il n'y a pas d'amour heureux », et il ne peut (tant que l'amour...
  • CANTIQUE DES CANTIQUES

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    • 1 834 mots
    ...Testament, en particulier dans ces dernières œuvres, a magnifié, célébré, assimilé à une personne la sagesse ou la justice, elle n'en a jamais fait autant de l' amour. Cela ne signifie cependant pas qu'elle ignore l'amour humain ; de nombreuses pages narrent des histoires d'amour magnifiques, dramatiques ou repoussantes....
  • CHARITÉ

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    • 1 018 mots

    Le terme français « charité », dans son usage courant, ne recouvre pas toutes les significations du concept. Il provient du latin caritas, qui désigne un amour d'affection, de tendresse, de bienveillance dans les relations sociales, et il s'oppose à amor, l'amour passion. La charité,...

  • CONCUPISCENCE

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    • 688 mots

    Du latin concupiscere, désirer ardemment (même origine : cupere, désirer, convoiter, d'où est tiré le nom romain du dieu de l'Amour, Cupidon, identifié à l'Éros des Grecs). Dans la langue courante, concupiscence désigne le penchant à jouir des biens sensibles, voire l'attachement...

  • CRESCAS ḤASDAÏ BEN ABRAHAM (1340-1410)

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    • 519 mots

    Haute figure de la pensée juive d'Espagne à la fin du Moyen Âge, Ḥasdaï Crescas fut à la fois lié à la cour du roi d'Aragon et établi dans les fonctions de grand rabbin de la communauté de Saragosse. À l'orée de ce siècle qui allait être celui de l'expulsion des juifs de la péninsule Ibérique,...

  • DÉSIR (notions de base)

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    ...s’expriment tour à tour sur l’amour (Éros), deux discours se détachent : celui du dramaturge Aristophane, et celui de la prêtresse Diotime. Pour celle-ci, l’amour est bien l’expression d’un manque – le manque d’un Autre, le manque du divin, le manque de l’éternité. L’amour est donc progressif et prospectif,...
  • DIEU - L'affirmation de Dieu

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    • 7 962 mots
    Si l'on essaie de rendre compte de la compréhension nouvelle de Dieu que procure le Nouveau Testament, on dira que Dieu s'y révèle comme amour, comme Père et comme Esprit.
  • LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture

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    • 1 051 mots
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    La « dispute », il faut d'abord l'entendre dans son sens commun, presque trivial, de conflit : la pièce s'ouvre en effet sur la querelle qui oppose le Prince à Hermiane. Qui, de l'homme ou de la femme, a « le premier donné l'exemple de l'inconstance et de l'infidélité en amour ? » La dispute est donc...
  • EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

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    ...l'Un où il tend infiniment à s'abolir. Alors que, chez Héraclite, les contraires coïncident dans l'identité, la puissance qu'Empédocle appelle Amour ne se confond jamais avec l'antagoniste qu'est la Haine, mais elle lui succède nécessairement. Dissociant les termes opposés, Empédocle peut privilégier...
  • ÉROS

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    Divinité grecque qui porte le nom d'une fonction psychologique : Éros signifie le désir amoureux. Il tient une place importante dans la pensée religieuse, dans la vie sociale comme dans l'art et la littérature des Grecs. Dans les cosmogonies orphiques qui racontent l'émergence du monde,...

  • FAMILLE - Évolution contemporaine

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    • 9 828 mots
    ...ethnologiques démontre que la sexualité ne vise pas d'emblée la rencontre interpersonnelle de l'homme et de la femme, mais le groupe et sa permanence. La prise de conscience de l'autre en tant qu'être humain trouvera sans doute un épanouissement dans l'amour réciproque de l'homme et de la femme, mais...
  • FÉNELON FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE- (1651-1715)

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    Le pur amour est en fait synonyme de mort à nous-même et d'« adhérence » à la volonté de Dieu au-delà de tout retour réflexif sur notre intérêt temporel ou éternel. Mieux, il est l'amour dont Dieu s'aime en l'homme, créature faite à son image : « Ô mon amour qui êtes mon Dieu, aimez-vous, glorifiez-vous...