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ALLÉGORIE, histoire de l'art

Articles

  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

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    ... À la même époque, le sculpteur travaillait sous la direction de Pierre Lescot aux décorations du Louvre. En 1548 ou au début de 1549, il acheva ses allégories de La Guerre et de La Paix, deux bas-reliefs qui flanquent l'œil-de-bœuf de la façade du vieux Louvre (cour Carrée). Plus tard, en décembre...
  • JEAN-MARC NATTIER (exposition)

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    Les études sur les grands portraitistes du xviiie siècle étant rares, saluons la belle exposition consacrée, du 26 octobre 1999 au 30 janvier 2000, à Jean-Marc Nattier au château de Versailles. Xavier Salmon a rédigé l'important catalogue, véritable monographie sur l'artiste : la dernière remontait...

  • JUDAÏSME - L'art juif

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    ...berceau de cet art dans la région d'Antioche. Les peintures de la synagogue de Doura-Europos offrent également le plus ancien exemple connu d'une décoration programmée dans une salle à vocation religieuse : au point principal de la salle se trouve une composition chargée d'un message symbolique – ici, l'image...
  • LICORNE

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    La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré...

  • LIVRE

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    ...ordres. Mais l'accent mis sur les volumes par des effets de lumière et la complexité des formes les situent dans les développements de l'art baroque. Des allégories innombrables et compliquées, objets ou personnages, sont greffées sur ces architectures. L'allégorie, « choix d'objets qui servent...
  • MONSTRES, esthétique

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    ...chose d'autre que la chose qui n'est que chose : ά' ;λλο α'γορέυει. L'œuvre communique publiquement autre chose ; elle nous révèle autre chose ; elle est allégorie. Autre chose encore est réuni, dans l'œuvre d'art, à la chose faite. Réunir, c'est, en grec, συμβ́αλλειν. L'œuvre est ...
  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

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    ...critique confronta avec le tableau d'Ingres sur le même thème. Cette œuvre porte en elle les traits caractéristiques de la manière du peintre : sujets allégoriques choisis dans les grands cycles de la mythologie grecque et de l'histoire sainte ; attitudes hiératiques des personnages figés dans une «...
  • NATURE MORTE

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    ...bizarre d'un cerf..., 1741, château de Fontainebleau), et les grisailles du Tournaisien Sauvage, comme celles de Chardin, devaient en perpétuer la vogue jusque sous le règne de Louis XVI et au-delà. Si, d'autre part, au xviiie siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster à...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

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    ...ne saurait être exagérée, agrémentent les surfaces d'acajou poli de figures mythologiques, de végétaux stylisés, d'éléments architecturaux somptueux. L' allégorie et la mythologie trouvaient ainsi leur place dans un décor apte à exprimer le faste de l'Empire : Napoléon décourageait en effet les sujets...
  • NUIT, iconographie

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    La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui de l'...

  • PEINTURE DE GENRE

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    ... siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de l'Europe, mais de façon inégale. Pendant cette phase de son histoire,la peinture de genre perpétue ses liens avec la tradition allégorique et moralisante dont elle est issue.
  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

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    ...Massacre des Innocents, musée Condé, Chantilly), Poussin trouve son inspiration la plus personnelle et la plus originale dans des sujets poétiques, des allégories (L'Inspiration du poète, vers 1630, musée du Louvre) ou des sujets tragiques (Tancrède et Herminie, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)....
  • PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)

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    Celui que l’on surnommait le « Corrège français » est le seul artiste d’envergure de son temps à être resté en dehors de l’influence de David. Prud’hon ne s’est imposé que très progressivement, grâce aux amateurs friands de ses petits tableaux et surtout de ses dessins, un des meilleurs aspects de...

  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

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    Une fois cette image abattue, les grandes allégories peuvent apparaître dans toute leur pureté. Liberté, Égalité, Fraternité, Justice, Fédération, Unité et aussi Vertu et Terreur... On dirait que sous cette suite de vocables qui font image (et qui sont tous, il faut le souligner, des noms féminins) –...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

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    Après avoir visité le Salon de 1791, le premier Salon « libre » ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction, le graveur J.-G. Wille notait dans son Journal : « J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la croûterie. » Cette idée reçue...

  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

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    ...tableau qui se trouve au musée de Dresde, a pour ainsi dire créé un nouveau Ruisdael. Mais, chose remarquable, Le Cimetière juif est justement la seule allégoriebaroque qu'on puisse désigner dans son œuvre (une autre version se trouve à Detroit). Ruisdael avait dessiné avec exactitude ce cimetière inculte,...
  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

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    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit...

  • SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)

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    Tout d'abord destiné au clergé, Johann Georg Sulzer, originaire de Winterthur, s'orienta vite vers la philosophie et l'histoire naturelle sous l'influence du chanoine naturaliste Jean Gessner. Il devint instituteur puis vicaire d'un curé de campagne pendant quelques années, « partageant...

  • TAROT

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    ...recueil de poèmes I Trionfi (« Les Triomphes », écrit vers 1360), l'imitation des triomphes antiques, la manie des clins d'œil familiaux, c'est de cet environnement, et aussi de l'exploitation de thèmes bien vivants de la culture populaire qu'a pu naître la série des allégories qui caractérisent...
  • TIEPOLO LES

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    ..., dans l'église vénitienne de San Stae (vers 1721), qui joint à une mise en page alerte un tissu chromatique plus varié et plus animé. Avec l' Allégoriedu palais Sceriman à Venise, signée et datée de 1723, Giambattista aborde pour la première fois la technique de la fresque ; il y fait preuve...