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RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Tempête, J. van Ruisdael

Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xviie siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise.

En 1604 parut à Haarlem le Schilderboeck de Karel van Mander, manuel que tout peintre hollandais du xviie siècle se devait de posséder. Chacun y empruntait largement vues théoriques et connaissances pratiques sur la peinture. Van Mander s'était inspiré de traités des théoriciens italiens du xvie siècle, mais, étant avant tout hollandais, il a consacré un chapitre au paysage ; comme il était non seulement théoricien, mais aussi peintre, il savait qu'on ne pouvait plus faire abstraction du paysage comme genre particulier dans l'art hollandais. Dans son traité, Van Mander organise les activités du paysagiste. Quand il fait beau, celui-ci doit quitter la ville dès que les portes en sont ouvertes, pour observer l'éveil de la nature. La description de la nature qu'il donne alors est une des plus belles de la littérature hollandaise de la Renaissance ; elle nous apprend que l'auteur a dû suivre plusieurs fois ses propres instructions. Cependant, plus Van Mander stimule ses lecteurs à représenter des sujets empruntés à la nature, plus sa description ressemble aux compositions que ses contemporains peignaient dans leurs ateliers, et dans lesquelles les détails observés à l'extérieur sont intégrés à un ensemble complètement inventé.

Les fondateurs

Ce ne fut que la génération d'artistes postérieure à Van Mander qui réussit à rendre avec un certain degré de vraisemblance le réel dans la peinture. C'est précisément cette apparence de réalité qui a attiré toujours tant de spectateurs devant leurs tableaux. Les maîtres de cette génération furent Esaias van de Velde (1590 env.-1630), Jan van Goyen (1596-1656) et Salomon van Ruysdael. (Salomon Jacobsz. van Ruysdael est né à Naarden vers 1600 ; en 1626, il devient membre de la Guilde des peintres à Haarlem, où il demeura jusqu'à sa mort en 1670. On connaît mal sa biographie ; il semble qu'il ait mené l'existence d'un homme aisé, mais ce n'est vraisemblablement pas son art qui lui a procuré cette vie facile.) Mais quelles trouvailles relève-t-on dans l'œuvre de ces trois maîtres ? Leurs précurseurs avaient eux aussi dessiné beaucoup de sujets d'après nature ; comme leurs précurseurs, ils transformaient dans leurs ateliers leurs études d'après nature en compositions dénuées d'exactitude topographique. Cependant, si l'on compare un tableau datant de 1600 environ à un tableau de Van Goyen, la différence, immédiatement perceptible, réside dans l'intention avec laquelle la composition d'atelier est constituée. Si les artistes du premier quart du xviie siècle veulent animer leurs compositions de fantaisie en y ajoutant de nombreux détails naturalistes, la génération de 1630 cherche à retrouver dans chacune de ses esquisses un peu de la quintessence de la nature hollandaise et elle essaie de réaliser dans chaque œuvre une synthèse de ces impressions. Tel paysage de Salomon van Ruysdael (Vue de l'église de Herwen, Mauritshuis, La Haye) semble presque un instantané, une photo prise d'un bateau semblable à celui qui navigue à quelque distance du spectateur. En réalité, le peintre a très soigneusement construit son image avec un jeu subtil de diagonales : la rivière, l'arbre, les nuages.

Dans des ouvrages antérieurs, Salomon van Ruysdael et Jan van Goyen ont employé ces diagonales avec plus d'insistance, pour donner de l'appui à la composition et en même temps pour accroître l'effet de profondeur. Dans le tableau mentionné ci-dessus, œuvre plus récente, les diagonales apparaissent moins nettement ; l'effet de profondeur est souligné par[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'Institut d'histoire de l'art de l'université de Groningue, Pays-Bas

Classification

Pour citer cet article

Lyckle DE VRIES. RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Tempête</it>, J. van Ruisdael - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Tempête, J. van Ruisdael

<it>Vue d'Amsterdam</it>, J. van Ruisdael - crédits :  Bridgeman Images

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Autres références

  • HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 328 mots

    Seul paysagiste hollandais du xviie siècle à pouvoir soutenir la comparaison avec Ruisdael, Meindert Hobbema doit sa redécouverte aux amateurs anglais du xixe siècle.

    Son existence est très peu documentée. Né à Amsterdam, Meindert Lubbertsz adopta le surnom d'Hobbema et fut l'élève de Ruisdael...

  • LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 228 mots

    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 356 mots

    Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...

Voir aussi