Hervé VANEL

professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)

18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 313 mots

Les 18 Happenings en 6 parties, organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins précédée pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/18-happenings-en-6-parties/#i_0

ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 425 mots

6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_0

LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 147 mots

En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-pop-1956-1968/#i_0

ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 457 mots

2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof, alors journal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-terrorisme-selon-gerhard-richter-reperes-chronologiques/#i_0

BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 284 mots

Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien de celui par lequel Warhol traite l'ensemble de ses sujets. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bombe-atomique-a-warhol/#i_0

COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 223 mots

D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe rapidement une société de consommat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coca-cola-plan/#i_0

COYOTE : J'AIME L'AMÉRIQUE ET L'AMÉRIQUE M'AIME (J. Beuys)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 356 mots

Soucieux de clarifier la portée politique subtile de son art, l'artiste allemand Joseph Beuys (1921-1986), élabora très soigneusement la première performance qu'il réalisa aux États-Unis en mai 1974. Celle-ci débuta dans l'avion qui le conduisait à New York, et a bord duquel l'artiste, les yeux bandés, refusa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coyote-j-aime-l-amerique-et-l-amerique-m-aime/#i_0

LA DANSE II (H. Matisse)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 200 mots

En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs révèlent autant leur fougue qu'elles nous invitent, ouvertement, à y prendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-danse-ii/#i_0

DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 731 mots

1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.1943 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-happening-selon-allan-kaprow-reperes-chronologiques/#i_0

DIRECTOR (T. Oursler)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 275 mots

Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène (Director), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/director/#i_0

ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 066 mots

Avec Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou Franz Kline, Willem De Kooning (1904-1997) est l'une des figures centrales de la génération d'artistes américains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits-et-propos/#i_0

ENTRETIENS AVEC FRANCIS BACON, David Sylvester - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 074 mots

L'image tourmentée de Francis Bacon (1909-1992), sa passion du jeu et son alcoolisme sont probablement aussi célèbres que son art. Outre cette figure sur-médiatisée, le peintre soignait aussi celle de l'artiste solitaire, unique, sans origine, sans ancêtres et sans postérité. Insistant sans cesse sur son manque de formation et sur sa décision tardive d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entretiens-avec-francis-bacon/#i_0

FERNAND LÉGER (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 232 mots

Une « belle machine » comme le Centre Georges-Pompidou était sans doute le cadre idéal d'une exposition consacrée au peintre Fernand Léger (1881-1955). C'est, du moins, ce qu'il ressortait de la rétrospective de son œuvre qui s'y est tenue du 19 mai au 29 septembre 1997, dont la scénographie confrontait sobrement les éléments mécaniques des tableaux au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-leger/#i_0

FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 110 mots

Jean Louis Schefer n'est pas de ces intellectuels médiatiques et, sans doute, sa démarche atypique menace-t-elle une léthargie dominante de la pensée que dissimule mal l'hystérie généralisée des discours. C'est ainsi à distance du spectacle culturel français que l'auteur a récemment retracé son parcours intellectuel, en réponse à la sollicitation de la revue américaine Artforum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-peintes-essais-sur-la-peinture/#i_0

FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 399 mots

1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures.1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. J.-C.) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bacon-genese-d-une-oeuvre-fragmentaire-reperes-chronologiques/#i_0

GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 428 mots

— 1800000- — 950000 Pléistocène inférieur Formation du Lac Bonneville. Le Grand Lac Salé et le Lac de l'Utah actuels résultent de son assèchement à la fin de la dernière glaciation.1824-1825 Première exploration du Grand Lac Salé par Jim Bridger.1843 Première étude scientifique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geologie-de-spiral-jetty-de-robert-smithson-reperes-chronologiques/#i_0

GORDON DOUGLAS (1966- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 102 mots

Du tatouage à la vidéo, de la carte postale à l'installation in situ, l'art de Douglas Gordon est essentiellement polymorphe. L'artiste lui-même n'a d'identité qu'instable comme le révèle un court essai biographique de 1998, rédigé par un obscur ami anonyme (peut-être l'artiste lui-même ?). Ces souvenirs, qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/douglas-gordon/#i_0

GURSKY ANDREAS (1955- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 013 mots

Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception hallucinatoire s'étend au véritable portrait de la société contemporaine que compose l'ensemble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andreas-gursky/#i_0

JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 485 mots

1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens par lesquels des nomades tartares […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-beuys-en-quete-d-une-sculpture-sociale-reperes-chronologiques/#i_0

MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 053 mots

Comme l'indique le mot Itinéraires, sous-titre de l'ouvrage monographique (éditions Mamco, Genève, 2002) que Jean-Claude Lebensztejn consacre au peintre américain Malcolm Morley, né à Londres en 1931, les chemins qui mènent à l'artiste sont multiples. Une telle approche contrastait violemment avec celle que proposait la rétrospecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-morley-itineraires/#i_0

MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 243 mots

Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables. Dans le s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-du-surrealisme/#i_0

MARK ROTHKO (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 790 mots

« C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend en premier lieu de la faculté qu'a l'artiste de se transformer lui-même. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-rothko-exposition/#i_0

MATISSE HENRI (1869-1954)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 3 022 mots

Face à la vie et à l'œuvre d'Henri Matisse, l'histoire de l'art a forgé le cliché durable d'un artiste ambivalent. D'abord, au début du xxe siècle, le révolutionnaire, instigateur du fauvisme, initialement méprisé en France ; ensuite, le peintre d'un bonheur de vivre douceâtre servant, après les premières avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-matisse/#i_0

MORT 1 (G.Richter)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 271 mots

Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures, 18 octobre 1977 (Museum of Modern Art, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-1/#i_0

NEWMAN BARNETT (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 370 mots

Né à New York en 1905, de parents juifs polonais immigrés aux États-Unis en 1900, Barnett Newman appartient à cette génération d'artistes américains qui émergea après la Seconde Guerre mondiale autour de Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz Kline et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barnett-newman/#i_0

OROZCO GABRIEL (1962- )

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 060 mots

En septembre 1993, Gabriel Orozco, jeune artiste de trente et un ans, présentait sa première exposition personnelle aux États-Unis, au musée d'Art moderne de New York. En guise de présentation, l'opuscule accompagnant l'exposition définissait d'emblée Orozco comme « un artiste pleinement mexicain qui défie largement les notions conventionnelles sur l'art mexic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-orozco/#i_0

LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 225 mots

Au titre pudique Les Demoiselles d'Avignon Picasso préférait encore le sobriquet de « Bordel philosophique ». Au moins rendait-il compte de la réaction de ceux qui, voyant pour la première fois dans l'atelier du peintre ce tableau « grand comme un mur » (Max Jacob) en saisissaient bien la charge érotique sans pour autant résoudre les « problèmes nus » qu'il soulevait. Des probl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-demoiselles-d-avignon/#i_0

GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 755 mots

1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur renco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogie-des-demoiselles-d-avignon-reperes-chronologiques/#i_0

MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 019 mots

L'ouvrage d'Yve-Alain Bois (coll. Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique, de l'ouvrage tissent une trame extrêmement serrée et complexe où il est impossible d'isoler le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matisse-et-picasso/#i_0

POITEVIN ÉRIC (1961- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 975 mots

Le photographe français Éric Poitevin est né en 1961 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle). Ses œuvres nous permettent de constater que « le monde existe », mais en creux et en marge d'une « réalité » sociopolitique actuelle. Est-ce faute de nous délivrer un message explicite à travers les séries d'anciens combattants (1985), de religieuses (1990), de chevreuils tués (1993) ou de sous-bois (1995) ? Ou p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-poitevin/#i_0

RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 211 mots

Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent Raw Material – OK, OK, OK ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raw-material-ok-ok-ok/#i_0

ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 246 mots

La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roue-de-bicyclette/#i_0

SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 286 mots

L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage, dominé par l'immensité du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spiral-jetty/#i_0

SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 235 mots

Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural... » (Des nouveaux systèmes dans l'art, 1919). Dans cette logique, l'image c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme-supremus-n-58-avec-jaune-et-noir/#i_0

SURRÉALISME - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 732 mots

1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».Mars 1919 Premier numéro de la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-reperes-chronologiques/#i_0

TATE MODERN, Londres

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 772 mots

Extension de l'ancien musée d'art britannique la Tate Gallery de Millbank (appelée désormais Tate Britain), la Tate Modern est installée dans la centrale électrique conçue par Giles Gilbert Scott (1947-1955) à Londres et réhabilitée en 2000 par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron.L'ancienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tate-modern-londres/#i_0

THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 226 mots

L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xxe siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-new-art-the-new-life-the-collected-writings/#i_0

TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 252 mots

Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trois-etudes-pour-des-figures-au-pied-d-une-crucifixion/#i_0

UN TROU DANS LA VIE : ESSAIS SUR L'ART DEPUIS 1960 (J.-P. Criqui) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 849 mots

Un trou dans la vie. Essais sur l'art depuis 1960 (Desclée de Brouwer, 2002) réunit neuf textes, consacrés à huit artistes, composés par Jean-Pierre Criqui de 1987 à 1997 et, à une exception près (celui sur Jean Eustache), précédemment publiés dans divers catalogues monographiques ou revues d'art. L'auteur se définit en préambule comme un criti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-trou-dans-la-vie-essais-sur-l-art-depuis-1960/#i_0


haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2019 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.